La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1-2 octobre 2010. Les assistants en France Environ 5500 assistants de langue en France cette année, 275 à Grenoble. 15 langues enseignées. 53 pays représentés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1-2 octobre 2010. Les assistants en France Environ 5500 assistants de langue en France cette année, 275 à Grenoble. 15 langues enseignées. 53 pays représentés."— Transcription de la présentation:

1 1-2 octobre 2010

2 Les assistants en France Environ 5500 assistants de langue en France cette année, 275 à Grenoble. 15 langues enseignées. 53 pays représentés.

3 Bienvenue dans lacadémie de Grenoble

4 Le système scolaire Depuis 1959, lécole est obligatoire de 6 à 16 ans. Les établissements scolaires sont majoritairement publics. Les établissements publics sont laïcs. Les élèves ne portent généralement pas duniforme. Les élèves ont cours le matin et laprès-midi.

5 Lécole primaire Cycle 2 CP Cours Préparatoire (6-7 ans) CE1 Cours Élémentaire 1 (7-8 ans) Cycle 3 CE2 Cours Élémentaire 2 (8-9 ans) CM1 Cours Moyen 1 (9-10 ans) CM2 Cours Moyen 2 (10-11 ans) Lenseignement dune langue étrangère commence en CE1.

6 Le collège 6e - La classe de sixième (11-12 ans) 5e - La classe de cinquième (12-13 ans) 4e - La classe de quatrième (13-14 ans) 3e - La classe de troisième (14-15 ans) Il ny a pas dexamen pour entrer au collège. A la fin de la classe de 3 ème, les élèves passent le Brevet des collèges.

7 Le lycée 2 nde – Classe de Seconde (15-16 ans) 1 ère – Classe de Première (16-17 ans) T ale – Classe de Terminale (17-18 ans) A la fin de la classe de Terminale, les élèves passent le baccalauréat. Le lycée comprend - 3 séries générales : Economique et Sociale (ES) Littéraire (L) Scientifique (S) - la voie technologique mène à 7 baccalauréats : sciences et technologies industrielles (S.T.I.) sciences et technologies de la gestion (S.T.G.) sciences et technologies de la santé et du social (S.T.2.S.) sciences et technologies de laboratoire (S.T.L.) techniques de la musique et de la danse (T.M.D.) sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) Hôtellerie - la voie professionnelle mène à 55 baccalauréats

8 La communauté éducative La communauté éducative Le chef détablissement (proviseur en lycée et principal en collège) Le conseiller principal déducation Le professeur principal Les professeurs de langue Le secrétariat Lassistante sociale et linfirmière Le documentaliste

9 Le rôle de lassistant Programmer des activités pour faire acquérir aux élèves des compétences linguistiques (compréhension et expression orales). Promouvoir sa langue et sa culture. Proposer des activités socio-éducatives en fonction des besoins des élèves, des aptitudes et de la personnalité de lassistant. Aider les enseignants de létablissement (coo pération, évaluation, préparation de documents…).

10 Conditions de lassistanat Séjour : à partir du 1 er octobre pour une durée De 7 ou 9 mois selon le niveau daffectation. Salaire mensuel : rémunération mensuelle brute 964,88 euros) ~ 797 (salaire net). 12 heures de travail hebdomadaire. Congés scolaires rémunérés pendant la durée du contrat. Protection sociale : frais médicaux couverts par lassurance maladie. Affectation dans 3 établissements maximum.

11 Les démarches administratives A votre prise de fonction, vous devez signer le procès-verbal dinstallation (au secrétariat de votre établissement).

12 Les démarches administratives La carte de séjour est obligatoire pour tout assistant étranger hors UE ou ressortissant des pays membres de lUE depuis le 1 er mai 2004.assistant étranger hors UE Les démarches et les documents à fournir sont présentés dans le Guide de lAssistant.

13 Les démarches administratives Louverture dun compte bancaire français est obligatoire pour le versement de votre salaire. De plus, lusage du chèque est répandu en France. A louverture de votre compte, noubliez pas de demander des relevés didentité bancaire (RIB).

14 Votre salaire Salaire mensuel : 964,88 euros (brut). 797 (net) Pour le mois doctobre, vous percevrez, si vous en faites la demande avant le 10 du mois, un acompte sur salaire (760 ) qui représentera 70% à 80% de votre traitement. Le reliquat sera versé avec la paye de novembre ou de décembre. Sinon, votre traitement doctobre vous sera versé avec celui de novembre.

15 La sécurité sociale Pour vous inscrire à « la Sécu », vous devez constituer un dossier de demande daffiliation avec votre chef détablissement.la Sécu Vous devez présenter les documents suivants : - contrat de travail - RIB - Extrait dacte de naissance - Carte de séjour (si besoin) - Photocopie de votre passeport

16 Laide au logement Droit à laide au logement pour les assistants UE et hors UE logés à lextérieur de létablissement. Contactez la Caisse dallocations familiales (CAF). Procédure de demande en ligne sur le site

17 Ressources pédagogiques Site daccompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. Site daccompagnement pour lenseignement des langues étrangères à lécole primaire.

18 Ressources pratiques Le Carnet de route de lassistant, que vous avez reçu avec votre arrêté de nomination. Le Guide de lassistant remis lors des stages daccueil Le Courrier des assistants, lettre électronique qui vous sera adressée plusieurs fois dans lannée.

19 Contacts - Secrétariat de létablissement -Rectorat Site Interlangues:

20


Télécharger ppt "1-2 octobre 2010. Les assistants en France Environ 5500 assistants de langue en France cette année, 275 à Grenoble. 15 langues enseignées. 53 pays représentés."

Présentations similaires


Annonces Google