La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voici une « Une » Voici une « Une » du journal Le Courrier du Centre du journal Le Courrier du Centre du 11 juillet 1940 du 11 juillet 1940. Une : Totalité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voici une « Une » Voici une « Une » du journal Le Courrier du Centre du journal Le Courrier du Centre du 11 juillet 1940 du 11 juillet 1940. Une : Totalité"— Transcription de la présentation:

1 Voici une « Une » Voici une « Une » du journal Le Courrier du Centre du journal Le Courrier du Centre du 11 juillet 1940 du 11 juillet Une : Totalité de la première page dun journal. On dit aussi la Couverture ou la couv. Mot apparu vers Cette animation livre une méthode danalyse de « une » : vocabulaire technique, informations, etc. Détail de cette Une On voit très distinctement la manchette, le titre, le chapeau, les différents articles, et quelques photos. Deux articles ont été censurés, les deux articles signés ; les éditoriaux, 3 fois pour lun, 1 fois pour lautre. La presse nest plus libre, particulièrement depuis le début des combats de la guerre. Découvrir la méthode Cliquez au centre de cette diapositive pour voir le document dans sa globalité, utilisez ensuite les liens pour naviguer à lintérieur de cette « une ». Cliquez ici pour découvrir la composition « automatique » de cette Une.

2

3

4 Manchette : partie de la Une où sont indiqués le nom, le numéro, la date de parution, le prix…du journal. Mot apparu vers Il sagit du Courrier du Centre du 11 juillet Son prix est de 50 centimes. Ce journal paraît depuis 88 ans, soit depuis Il est publié à Limoges, au 15, rue Turgot. (rue qui part du champ de foire et descend en sens unique vers le grand théâtre.)

5

6 Ecrit en gros et en gras, en dessous de la manchette, il permet de comprendre tout de suite de quoi parle le journal ou larticle. Mot apparu au XIIème. Le titre est « Le destin de la France est entre les mains du maréchal Pétain. » Président du Conseil ( 1 er ministre) depuis le 16 juin 1940, il obtient les pleins pouvoirs, lors dun vote à une très grande majorité, à Vichy. Il a les pleins pouvoirs constitutionnels, dont celui de promulguer un ou plusieurs actes additionnels à la nouvelle Constitution.

7

8 Texte court qui donne les principales informations qui seront développées ensuite dans larticle. Partie qui chapeaute larticle. Mot apparu vers 1753 dans son acception. le chapeau est « LAssemblée nationale lui a donné par 569 voix contre 80 tous pouvoirs pour promulguer la nouvelle Constitution. La Nation sera appelée à ratifier le texte. En une séance privée tenue hier matin sénateurs et députés préparent lassemblée »

9

10 Editorial : Article signé par le rédacteur en chef ou un rédacteur en charge dun secteur. Il est signé, et exprime le point de vue personnel de son auteur. Il est en cela différent du factuel simple des articles. On dit aussi lédito. Mot apparu vers 1852.

11

12 Exergue : Ce qui présente, explique. Mise en valeur, qui peut se lire tout seul, écrite plus gros que le ou les articles.. Mot apparu vers1636.

13

14 Article : Texte précédé dun titre, écrit par un rédacteur, un journaliste. Il forme un tout distinct. Quand il est très court, on appelle cela une brève. Il y a 10 articles distincts, dont 5 brèves. Toutes sont en bas de page, à droite et quatre concernent la politique étrangère. Dont Les 3 états baltes qui sont sur le point dêtre intégrées à lURSS. LAngleterre qui suspend toute exportation vers lAfrique du Nord. La réception de lambassadeur américain par Ph. Pétain. LAngleterre qui sest emparée de 2 paquebots français.

15

16 Article : Texte précédé dun titre, écrit par un rédacteur, un journaliste. Il forme un tout distinct. Quand il est très court, on appelle cela une brève. Il y a 10 articles distincts, dont 5 brèves. Toutes sont en bas de page, à droite et quatre concernent la politique étrangère. Dont Les 3 états baltes qui sont sur le point dêtre intégrées à lURSS. LAngleterre qui suspend toute exportation vers lAfrique du Nord. La réception de lambassadeur américain par Ph. Pétain. LAngleterre qui sest emparée de 2 paquebots français.

17

18 Légende : Texte court souvent en italique, en dessous de la photo, qui lexplique, lui en donne le sens. Mot apparu fin XVI ème dans son acception. Il y a 4 légendes pour 7 photos. Une concerne 4 photos réunies ensemble, représentant lhommage rendu à Limoges aux troupes de la division de fer de Nancy.

19

20

21 Crédit photo : Il donne le nom du photographe, ou de lagence qui a réalisé la photo, et à qui le journal a acheté la photo. Cinq photos sont des photos prises à Limoges par les journalistes du Courrier du Centre. Les deux autres sont simplement référencées « L.I., n°947 » et « L.I., 946 ». Elles ont été prises à Limoges, entre la place des Carmes et le carrefour Tourny, le mercredi 10 juillet 1940, la veille de la parution de ce numéro. On voit le monument aux morts de square de la poste[1] ( place Stalingrad actuelle).[1] Cette numérotation semble être en continu, puisque dans les numéros du 18 juillet 1940, on trouve « L.I. 998 » et « L.I » alors que deux jours avant le 11 juillet on trouvait « L.I., n°942 » 11 Le monument aux morts de a été transféré après guerre, du square de la poste jusquà la place Jourdan.

22

23


Télécharger ppt "Voici une « Une » Voici une « Une » du journal Le Courrier du Centre du journal Le Courrier du Centre du 11 juillet 1940 du 11 juillet 1940. Une : Totalité"

Présentations similaires


Annonces Google