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LEurope en_jeu Présentation Lycée Europole Octobre 2008 Isère.

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1 LEurope en_jeu Présentation Lycée Europole Octobre 2008 Isère

2 Résumé du jeu Une simulation du fonctionnement de lUnion européenne Objectif : élaborer une législation européenne Thème sélectionné : les attaques de troupeaux de moutons par des loups

3 Un jeu de rôle Chaque participant joue le rôle dun acteur 1 er acteur type dacteur : la Commission (rôle de proposition et danimation des débats) 2 ème type dacteur : des organisations défendant leurs intérêts (les bergers par exemple) 3 ème type dacteur : les institutions politiques de lUnion européenne (Conseil et Parlement)

4 Déroulement du jeu Deux phases distinctes : la consultation et la décision Consultation : la Commission écoute les revendications des différents acteurs concernés afin délaborer une proposition équilibrée Décision : le Conseil et le Parlement se prononcent sur la proposition de la Commission

5 Consultation (1) Acteurs consultés par la Commission : un syndicat européen de bergers, un village de montagne, une agence de tourisme en montagne, une association de protection des loups Chaque acteur reçoit une fiche expliquant ses intérêts La Commission organise un tour de table durant lequel chacun expose rapidement son point de vue La Commission prend de notes et essaye de résumer rapidement les enjeux

6 Consultation (2) Chaque acteur tire une carte secrète lui indiquant une attitude à respecter (exemple : opposition radicale aux propositions dun autre acteur) Une liste de propositions est remise aux participants : chacun doit sélectionner les 3 propositions qui correspondent le plus à ses intérêts et à sa carte secrète La Commission anime un débat entre les acteurs sur la base des propositions sélectionnées Au terme des discussions, la Commission retient dans la liste les 5 propositions les plus représentatives du débat : il sagit de sa proposition de directive

7 Décision (1) Disparition des acteurs de la 1 ère phase (à lexception de la Commission) et apparition de 2 nouveaux acteurs : le Conseil et le Parlement Conseil : 6 États (France, Italie, Royaume-Uni, Roumanie, Lettonie, Malte) Parlement : 6 députés (2 de droite, 2 de gauche, 1 du centre, un écologiste) Chaque État et chaque député reçoivent une fiche expliquant leurs intérêts et leurs idées) Le Conseil et le Parlement se réunissent séparément et examinent les propositions de la Commission

8 Décision (2) Chaque État et chaque député peut faire un amendement à la proposition de la Commission (ajout ou suppression dune proposition) Dans les deux institutions, chaque amendement doit être voté à la majorité absolue des voix Le Conseil et le Parlement examinent ensuite chacun les amendements retenus par lautre institution Au final sont retenus uniquement les amendements approuvés à la fois par le Conseil et le Parlement

9 Décision (3) Le Conseil et le Parlement votent chacun en bloc sur la proposition amendée En cas daccord des deux institutions, la directive est adoptée En cas de désaccord, les différentes propositions sont examinées une par une : seules seront retenues les propositions acceptées à la fois par le Conseil et le Parlement


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