La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mora vocis Déambulation vocale, cérémonie,exorcisme, conjuration, en quelques images vers un autre monde ethéré, chamanique…. Please clic pour passer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mora vocis Déambulation vocale, cérémonie,exorcisme, conjuration, en quelques images vers un autre monde ethéré, chamanique…. Please clic pour passer."— Transcription de la présentation:

1

2 Mora vocis Déambulation vocale, cérémonie,exorcisme, conjuration, en quelques images vers un autre monde ethéré, chamanique…. Please clic pour passer à chaque image suivante….

3 Des lieux inspirés et par la grâce de prétresses médium… Dont les voix font la courte échelle vers une portée supérieure dont la nostalgie gît au fond de nous,, un univers qui se devrait dêtre et qui est tout au moins notre honneur de le concevoir même sil nest pas……

4 En la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, dont les voûtes ont résonné Des premiers mêmes chants il y a quelques sept siècles, en 1350

5 La déambulation commence dans un petit village tranquille de lautre côté du pont dAvignon à moitiè détruit et par lequel les cardinaux allaient de leurs palais vers la Cité des Papes, juste en face. Les ruelles sont étroites, trois placettes triangulaires, des vestiges danciens commerces ant darriver à la Chartreuse

6

7 De lautre côté, insolente, Avignon semble ignorer ses dépendances

8 Villeneuve par Corot, dominée par le fort St Jean….

9 La nef de la Chartreuse permet encore aux voix de sélever dans le monde dun éther qui lemplit tout entier et dont des paroles magiques sont le sésame qui en ouvre la porte invisible pour sy frayer un passage..

10

11 Les voix sélèvent derrière les barreaux, mais malgré le tombeau immense que sest fait construire le pape Innocent VI ici et les centaines de messes quil fera dire par testament pour le salut de son âme, nul ne sait ce quil en est advenu! Son corps a sans doute disparu à la Révolution, mais ceux des 600 chartreux ensevelis à même la terre y dorment toujours….it

12 Nombre de personnages passèrent par ici, de Jean Fouquet dont une des peintures est au musée, papes, cardinaux, et plus récemment poètes, hommes de théâtre ou écrivains, dAragon à René Char, Barthes ou Gérard Philippe qui y trouvèrent, abri, cachette (guerre) ou lieu de réunion…. –Laissez les voix sélever un instant vers le plus immatériel et important: étonnez-vous quun pape naïf et tout puissant soucieux de son éternité songe à lacheter! Le sein dAgnés Sorel par le peintre, glorifiée en vierge,nest-il pas plus significatif dans son élan de vie glorifié. A vous de voir….

13

14

15 Non loin, un aviateur eut plus de chance….

16

17 Prêtresses, vestales, qui est sensible à leur chant succombe… elles nous entraînent avec…

18 Le contrepoint…

19 est sans doute Le chant en contrepoint est sans doute lune des plus belles manifestations dun langage où le sens et les sons se répondent, se chevauchent, séloignent, se courent après pour se remarier et se fondre dans une communion vibrante, parfaite, pour bâtir la voûte dunédifice invisible à nos yeux mais siprésent dans la vibration même de notre âme… peut-être est-ce cela le divin se suffisant à lui-même, sans divinité….

20

21 Des toits à la cour, des galeries aux jardins internes cest le même chant qui habite un moment un monument construit dans l espérance folle dun sens à la vie, pour rejoindre ce sens et sévanouir dans le seul silence du Temps….

22 Laissez vous guider par Les voix…..

23

24 Pendant près de 200 ans ces galeries devinrent des rues, un village et des habitations…..

25

26

27

28

29

30

31 Tous les moines furent ensevelis ici à même la terre et sans signe distinctif

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41 Lhomme a besoin de matérialiser ses rêves depuis les parois des cavernes, dans les tombeaux egyptiens, jusquà la BD du Moyen-Age peinte ici Par Giovannetti

42 Et une petite fille s amuse à parodier les chanteuses et les gisants..

43 Dans une petite cour intérieure une pluie de jet deau sur les toits vient mouiller les pierres qui soudain révèlent leur lissitude jaune et, le toc toc des gouttelettes sur les toits font un frais contrepoint aux voix qui sy marient… Délicieux moment inattendu…

44

45

46 Une chevelure - cape, se déploie en cascades et ondées botticelliennes, déroule comme pour lenvelopper son manteau protecteur…

47 Pour clore des instants vibrés ensemble vers on ne sait quel devenir!

48 Le chant disparaît, la vie demeure…


Télécharger ppt "Mora vocis Déambulation vocale, cérémonie,exorcisme, conjuration, en quelques images vers un autre monde ethéré, chamanique…. Please clic pour passer."

Présentations similaires


Annonces Google