La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réduire les pertes dues aux accidents de la route John Mumford Directeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réduire les pertes dues aux accidents de la route John Mumford Directeur."— Transcription de la présentation:

1 Réduire les pertes dues aux accidents de la route John Mumford Directeur

2 Le problème de la sécurité routière à léchelle mondiale 1,2 million de morts chaque année 50 millions de blessés graves 3 % de perte de PIB tous les ans

3 Fait médical de base Lorganisme ne peut survivre après un choc non amorti à plus de 40 km/h - Cest un problème de gestion de lénergie

4 Le système adéquat en termes de sécurité Route Usager Véhicule Une responsabilité partagée Ingénierie Application des règles Éducation

5 Interaction des approches dans le cadre dun système IngénierieApplication des règles Éducation Véhicule Structures déformables, tenue de route, freins anti-blocage Normes NCAP Inspections de véhicules Renforcement des capacités en matière dingénierie Route Barrières, lignes, signalisation, ronds-points, couloirs de présélection, croisements Évaluations des routes Contrôle des points noirs Renforcement des capacités en matière dingénierie Usager Ceintures de sécurité, coussins gonfables et casques Répression de la conduite dangereuse, excès de vitesse, alcool, portables Formation des conducteurs, programmes scolaires, campagnes de sensibilisation

6 Analyse du risque routier Accidents mortels Routes Lanalyse des points noirs ne peut donner de résultats que pour quelques routes parmi les pires – et seulement après un accident mortel LiRAP peut analyser dune manière économique toutes les pires routes – et avant un accident mortel Le plus souvent, 50 % des accidents mortels se produisent sur 10 % des routes

7 Collisions mortelles Occupants des véhicules Collisions frontales lors de dépassements Chocs latéraux à des croisements Sorties de route et collisions avec des obstacles en bord de route Points vulnérables Le long de la route Croisement

8 Processus suivi par liRAP

9

10 Inspection des routes Plus de 30 caractéristiques tous les 100 mètres sont importantes pour la sécurité Les données daccidents nentrent pas en ligne de compte

11 Rapport détaillé sur létat de la route

12 Notation par étoiles : Voitures, cars, camions

13 Notation par étoiles : Piétons

14 Prévisions du nombre de victimes évitées

15 Coût : environ dollars pour chaque accident mortel ou avec blessure grave (KSI) évité Programme de sécurité pour la route visée

16 Activités menées à ce jour en Afrique Projet pilote en Afrique du Sud Enquête au niveau dune route au Nigéria Grand programme achevé au Kenya Grand programme en cours en Ouganda Grand programme lancé en Tanzanie Sollicitations de beaucoup dautres pays

17 Leçons tirées des activités de liRAP en Afrique Les trois quarts des victimes daccidents mortels sont des piétons, des passagers de véhicules de transport en commun et des cyclistes Au niveau des axes interurbains, les mesures les plus rentables portent sur les accotements, les barrières de sécurité et le marquage au sol En milieu urbain, les trottoirs et passages pour piétons ont le plus dimpact en termes de réduction des accidents mortels 40 % des cas daccidents mortels évités découlaient de leffort dentretien – et 16 % seulement de grands projets nouveaux

18 Sommaire iRAP Est d abord un outil de priorisation Qui intervient quand peu de données de la route sont fiables Qui fait appel a des ingénieurs de travaux publics pour les études techniques L outil est flexible et abordable


Télécharger ppt "Réduire les pertes dues aux accidents de la route John Mumford Directeur."

Présentations similaires


Annonces Google