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Aperçu des accidents de la route en Éthiopie En 1995 CE (2003 CG) Plus de 1 800 personnes sont mortes des suites daccidents de circulation Plus de 7 000.

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2 Aperçu des accidents de la route en Éthiopie En 1995 CE (2003 CG) Plus de personnes sont mortes des suites daccidents de circulation Plus de personnes sont devenues infirmes ou ont été blessées 53 % des morts sont des piétons 31 % des piétons tués sont des élèves Le taux de mortalité est de 136 pour véhicules Les pertes sont évaluées à plus de 400 millions de birr par an

3 Accidents de la route imputables aux défectuosités ou erreurs : de lenvironnement routier Routes Temps Éclairage des usagers de la route Chauffeurs Piétons Cyclistes Animaux des véhicules À moteur Non motorisés

4 COMBINAISONS DES FACTEURS CAUSANT LES ACCIDENTS DE LA ROUTE Environnement routier Usagers de la route Véhicules Usagers de la route et environnement routier Usagers de la route et véhicules Usagers de la route, véhicules et environnement routier Véhicules et environnement routier

5 Incidence Blessures liées aux accidents de la route par type de cas Collision frontale Collision frontale et arrière Collision frontale et latérale Collision latérale Tonneau Collision avec un piéton Collision avec un animal Chute de véhicules Collision avec une voiture stationnée Collision avec un objet inanimé Collision avec un train Autres cas Cas inconnus Cas Nombre daccidents Blessures légères Blessures graves Morts Gravité

6 Taux de mortalité de 1994 à Année Taux de mortalité pour véhicules Taux

7 Severity Moyenne annuelle des morts et blessés par catégorie PiétonsPassagersChauffeurs Catégorie Nombre de morts et blessés Blessures légères Blessures graves Morts Gravité

8 Moyenne annuelle de blessures personnelles dues aux accidents, par cause Chauffeur Véhicule Piéton Route Autres causes Inconnue Causes Nombre daccidents Blessures légères Blessures graves Morts Gravité

9 Répartition des véhicules en pourcentage du total camions<100q 30 % taxis+mini 11 % breaks 6 % automobiles 43 % camions- citernes 2 % camions>100q 4 % bus 4 % bus camions>100q camions-citernes automobiles breaks taxi+mini camions<100q

10 B us Camions <100q Camions >100q Camions- citernes AutomobilesBreaksTaxis+ minibus Morts Blessures graves Blessures légères Dégâts matériels Taux daccident pour véhicules

11 Blessures causées par les accidents selon la catégorie de véhicule Bus Camions<100qCamions>100q Camions-citernes Automobiles Breaks Taxis+minibus Catégorie de véhicules Accidents pour véhicules Blessures légères Blessures graves Morts Gravité

12 PRINCIPAUX PROBLÈMES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN ÉTHIOPIE SUR LA BASE DES DONNÉES DISPONIBLES : NON-RESPECT DE LA PRIORITÉ AUX PIÉTONS PAR LES CHAUFFEURS EXCÈS DE VITESSE UTILISATION IMPRUDENTE DES VÉHICULES DE TRANSPORT DE MARCHANDISES POUR LE TRANSPORT DE PASSAGERS INCOMPÉTENCE ET INDISCIPLINE DES CHAUFFEURS IMPRUDENCE DES PIÉTONS PRÉSENCE SUR LA CHAUSSÉE DANIMAUX ET DE CHARETTES À TRACTION ANIMALE VÉHICULES SURCHARGÉS OU MAL CHARGÉS APPLICATION INSUFFISANTE DU CODE DE LA ROUTE MANQUE DE SERVICES MÉDICAUX DURGENCE APPROPRIÉS NON-PRISE EN COMPTE DE LA SECURITÉ DANS LES NORMES DE TECHNIQUE ROUTIÈRE MAUVAIS ÉTAT DES VÉHICULES

13 STRATÉGIES ET PROGRAMMES D AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Mettre en place le Conseil national de coordination de la sécurité routière Mettre en place les comités régionaux de coordination de la sécurité routière dans chaque région Mettre en place des services détudes sur la sécurité routière dans les offices des routes Mettre en œuvre la loi sur lassurance au tiers obligatoire pour les véhicules Améliorer les méthodes de formation et de test des chauffeurs Mettre en œuvre un programme de conduite préventive pour les chauffeurs professionnels Renforcer lapplication ciblée du code de la route Appliquer une procédure rigoureuse dinspection des véhicules Mettre en œuvre un programme déducation en matière de sécurité routière pour les enfants Promouvoir la publicité sur la sécurité routière concernant la limitation de vitesse et la priorité aux piétons Améliorer le système de collecte et de traitement des données sur les accidents Dresser des cartes des zones dangereuses pour des mesures de sécurité Mettre en œuvre des mesures daudit et dingénierie de la sécurité routière Promouvoir lamélioration des services durgence médicale Effectuer la recherche sur la publicité en matière de sécurité routière et létablissement des coûts des accidents

14 OBSERVATION 1 DE 1990 À 1994 LES ACCIDENTS AYANT PROVOQUÉ DES BLESSURES ÉTAIENT DUS AUX CAUSES SUIVANTES : 1. COLLISION AVEC UN PIÉTON % 2. TONNEAU % 3. CHUTE DE VÉHICULE % 4. COLLISION AVEC UN ANIMAL % 5. TOUTES AUTRES CAUSES CONFONDUES--10 %

15 OBSERVATION 2 CAS DE BLESSURES EN POURCENTAGE PAR CATÉGORIE DE VICTIMES, DE 1990 À Piétons % 2. Passagers % 3. Chauffeurs %

16 OBSERVATION 4 DE 1990 À 1994 LES ACCIDENTS AYANT PROVOQUÉ DES BLESSURES ÉTAIENT DUS AUX ERREURS SUIVANTES : 1. ERREUR DU CHAUFFEUR % 2. ERREUR LIÉE AU VÉHICULE % 3. ERREUR DU PIÉTON % 4. ERREUR LIÉE À LA ROUTE ET AUTRES - 10 %

17 Programmes de sécurité routière mis en œuvre Renforcement des méthodes de formation et de test des chauffeurs. Les méthodes de formation et de test des chauffeurs ont été révisées et renforcées pour améliorer laptitude de ceux-ci. Ces méthodes sont en train dêtre appliquées à tous les niveaux. Conduite préventive. Des études ont établi que les chauffeurs professionnels provoquent la plupart des accidents entraînant des blessures. Pour améliorer leur aptitude et comportement, un programme de conduite préventive a été mis en œuvre dans le cadre de la formation des chauffeurs professionnels. En outre, les associations et organisations de transport ont été sensibilisées à la nécessité détablir un service de sécurité chargé dappliquer leurs programmes damélioration. Jusquà présent, une dizaine de ces organisations ont mis en place ce type de service dans leur structure organisationnelle. Renforcement de linspection technique des véhicules. La procédure dinspection technique annuelle a été rendue plus rigoureuse et sera appliquée à partir de septembre. En outre, des inspections ponctuelles sur les routes et aux terminus de bus seffectuent dans trois régions. Dautres régions devraient en faire de même.

18 Programmes de sécurité routière mis en œuvre (SUITE) Sensibilisation des enfants à la sécurité routière. Le ministère de lÉducation a mis au point et publié des directives avec un programme de cours intensif sur la sécurité routière. Ce programme sera appliqué tant dans le cadre de léducation de base que des activités extra scolaires que toutes les écoles primaires doivent adopter pour cette année scolaire. Cette procédure sinscrit dans le droit fil du programme national de sécurité routière enseigné dans les écoles. Publicité en matière de sécurité routière. Au niveau national, un programme de télévision et deux programmes de radio sont diffusés chaque semaine en vue de sensibiliser le public à la sécurité routière. De même, la région de lAmhara a commencé un programme de radio hebdomadaire sur la sécurité routière. Dans la région du sud, un programme de radio hebdomadaire a également été lancé au niveau de la zone de Wolaita. Par ailleurs, rien quau cours de lannée passée, des séances dinformation sur la sécurité routière ont été organisées à lintention de quelque 5,5 millions de personnes dans cinq états régionaux. Application ciblée du code de la route. Les études réalisées ont déterminé que la vitesse était lune des principales causes des accidents de la circulation qui entraînent des blessures. Les résultats préliminaires dune période de mise à lessai de quatre mois font apparaître une réduction sensible du pourcentage dinfractions au code de la route. La police routière de la région de lOromia a adopté ce système efficace de limitation de vitesse et prend des mesures de répression sur le principal axe routier qui conduit vers le sud du pays. De nouveaux radars seront achetés pour renforcer de telles mesures de contrôle.

19 Programmes de sécurité routière mis en œuvre (SUITE) Identification de zones dangereuses. Des études ont été effectuées pour identifier les zones dangereuses de la ville dAddis Abeba et des principaux axes routiers du pays. Une telle étude est à présent presque terminée pour le tronçon Addis-Abeba-Awassa. Même à ce stade, il ressort des résultats que ce principe est très utile pour déterminer les zones où se produisent fréquemment des accidents et concevoir les mesures de sécurité nécessaires pour réduire les accidents. Sensibilisation des piétons. Les chiffres disponibles sur les accidents montrent que 68 % des accidents entraînant des blessures touchent les piétons. Des élèves contribuent dans certaines villes à sensibiliser les piétons aux précautions appropriées à prendre pour éviter les accidents de la circulation. Cet exemple est suivi par dautres villes, notamment Ambo. Il importe aussi de relever que certaines des régions ont commencé à sensibiliser les communautés le long des axes routiers pour protéger les panneaux de signalisation et les poteaux des actes de vandalisme et de dégâts. Les zones de Dawro et de Sud Omo dans lÉtat régional des SNNP en offrent un bon exemple, parce quelles ont non seulement sensibilisé les communautés mais elles ont pris des mesures en vue de récupérer les panneaux disparus et, dans certains cas, traduit les coupables en justice.

20 Le programme national de sécurité routière vise à ramener le taux daccident de 136 pour véhicules à 54 à lhorizon La collaboration observée entre les organisations privées et gouvernementales concernées aux niveaux fédéral et régional et la préoccupation du public permettent de penser que cet objectif sera atteint.


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