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La sécurité routière Corinne Riverain CPD EPS. la route n'est pas "à prendre" mais à partager Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître.

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1 La sécurité routière Corinne Riverain CPD EPS

2 la route n'est pas "à prendre" mais à partager Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l'âge de 3 ans, de 7 ans et de 11 ans.

3 les accidents de la route Chez les enfants de 5 à 9 ans, ils sont à lorigine de 20 % des décès. Pour les garçons de 10 à 14 ans, les accidents de la route deviennent la première cause de mortalité (24%) et la deuxième pour les filles (20 %).

4 Des chiffres qui font réfléchir Environ 46 % des victimes de 0 à 14 ans sont des piétons ou des cyclistes. Les accidents de la route sont la cause de 50 % des décès chez les ans. Le risque « cycliste » apparaît de manière significative vers 8 ans. Le risque "cycliste" atteint son pic vers ans.

5 circulaire n° du 25 octobre 2002 relative à la " mise en œuvre d'une attestation de première éducation à la route (APER) dans les écoles maternelles et élémentaires ".

6 Un continuum éducatif Pour compléter le dispositif des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en classe de cinquième et en classe de troisième, il est créé une attestation de première éducation à la route (APER) délivrée à l'issue de la scolarité primaire.attestation de première éducation à la route (APER) L'APER validera l'acquisition de règles et de comportements liés à l'usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification.

7 Continuité des apprentissages

8 Mise en œuvre dans les enseignements et la délivrance d'attestations Le socle commun de connaissances et de compétences intègre l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux dangers de la route. Parmi les compétences sociales et civiques « [...] vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective, et [...] respecter les règles de sécurité, notamment routières par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière ».

9 Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière à l'école primaire des objectifs de l'ordre des savoirs, de la connaissance des règles de circulation, de sécurité, des objectifs de l'ordre des savoir-faire qui supposent la mise en œuvre d'opérations cognitives de haut niveau comme anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions, des objectifs de l'ordre des comportements comme être respectueux des autres usagers.

10 Trois documents sont mis à disposition des équipes pédagogiques pour leur permettre d'organiser la mise en œuvre de l'attestation de première éducation à la route (APER). Une grille d'évaluation et un document pédagogique sont proposés dans la circulaire n° du grille d'évaluation Une attestation figure dans la circulaire du relative à la mise en œuvre du livret scolaire à l'école.circulaire du

11 PROGRAMMATIONS programmation_aper_c1.pdf programmation_aper_c2.pdf programmation_aper_c3.pdf

12 Signalisation routière

13 SIGNALISATION DE DANGER

14 SIGNALISATION DINTERSECTION ET DE PRIORITÉ.

15 SIGNALISATION DINTERDICTION

16 SIGNALISATION DE FIN DINTERDICTION

17 SIGNALISATION DOBLIGATION SIGNALISATION DE FIN DOBLIGATION

18 SIGNALISATION LUMINEUSE

19 SIGNALISATION DE STATIONNEMENT

20 SIGNALISATION DINDICATION

21

22 Connaissance et respect des panneaux de signalisation au cycle 3 Danger Interdiction Obligation Indication


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