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Logiciel de gestion d’astreinte ALERT

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Présentation au sujet: "Logiciel de gestion d’astreinte ALERT"— Transcription de la présentation:

1 Logiciel de gestion d’astreinte ALERT
Formation Logiciel de gestion d’astreinte ALERT

2 Plan Généralités sur la gestion d’astreinte
Installation du logiciel ALERT Mise en place d’une configuration

3 Installation

4 Sélection de la langue Sélectionnez votre langue parmi les 4 proposées : Français, Anglais, Allemand ou italien. La langue choisie est utilisée lors de l’installation puis définie la langue par défaut dans ALERT. (Celle-ci peut toutefois être modifié directement dans ALERT).

5 Message de bienvenue

6 Licence d’utilisation

7 Sélection des produits

8 Installation personnalisée

9 Sélection des drivers

10 Sélection des médiateurs

11 Sélection des options du processeur message

12 Sélection des langues du serveur vocal

13 Répertoire d’installation

14 Généralités

15

16 DDE / OPC Médiateur ALERT Superviseur Médiateur permet : - Importation des alarmes - Surveillance des alarmes - Transmission des acquittements - Transmission des masquages Modem : Analogique Numérique (ISDN) GSM (SMS) Visual Access API VADB Minitel WAP WEB Automates

17 Les données Variables Événements Alarmes

18 Les variables Une variable permet de remonter des valeurs pour les messages d’alarmes ou d‘évènements Une variable est définie par : Une référence (lien DDE, OPC ou autre vers le superviseur). Un groupe fonctionnel (optionnel) Un message (optionnel) Un code numérique

19 Les événements Un évènement est défini par :
Une référence (lien DDE, OPC ou autre vers le superviseur). Une condition de déclenchement de l’événement Un groupe fonctionnel (optionnel) Pour chaque état (apparition, disparition) Une ou plusieurs actions. Un code (pour l’envoi vers des bips numériques) Un message texte (pour l’envoi vers des portables en mini message) Un message vocal (pour l’envoi vers un téléphone fixe ou portable en vocal) Un fichier d’instructions (Fichier envoyé avec les Fax ou les s)

20 Les alarmes Une alarme est définie par :
Une référence (lien DDE, OPC ou autre vers le superviseur). Une condition de déclenchement de l’alarme Un groupe fonctionnel (non obligatoire) Une priorité Un planning « d’activation » de l’alarme Pour chaque état (Apparition, Disparition, Acquittement), on peut définir : une ou plusieurs actions. un code (pour l’envoi vers des bips numériques) un message texte (pour l’envoi vers des portables en mini message) un message vocal (pour l’envoi vers un téléphone fixe ou portable en vocal) un fichier d’instruction (Fichier envoyé avec les Fax ou les s)

21 Les actions Une action peut être : Appel d’un groupe d’astreinte
Appel d’un opérateur Exécution d’un script Exécution d’une commande Arrêt d’une commande Exécution d’une application Alarme sonore Annonce vocale

22 Groupes d’astreinte Un groupe d’astreinte est constitué :
d’opérateurs qui sont répartis dans des équipes d’un planning qui gère ces équipes

23 Opérateurs Un opérateur est défini par : Son nom et prénom
Un ID : numéro unique qui permet d’identifier l’opérateur lors d’un appel en vocal. (Entre 1 et 9 chiffres) Un mot de passe (numéro entre 0 et 9 chiffres) Une classe. Elle sert à définir les différents droits d’accès de l’opérateur. Une liste de numéro d’appel avec leur driver

24 Equipes Une équipe est constituée d’un ou de plusieurs opérateurs.
Ces opérateurs peuvent être actifs ou de replis L’appel des opérateurs de repli dépend de la configuration de l’équipe. 3 configurations possibles : Appel de l’opérateur de repli si tous les appels des opérateurs actifs ont échoué Appel de l’opérateur de repli pour chaque échec d’appel d’un opérateur actif Appel avec rotation. (A chaque nouvelle alarme ALERT appelle un opérateur différent)

25 Cycle appel : déclenchement des Appels
Equipe constituée d’un opérateur actif et d’un opérateur de repli

26 Cycle appel : Appel des groupes d’astreinte

27 Cycle d’appel : Appel d’une équipe

28 Cycle d’appel : Appel d’un opérateur

29 Cycle d’appel : Appels en vocal

30 Cycle d’appel : Appels vers un bip, un pager ou SMS

31 Le processeur message

32 Généralité

33 Généralité Le processeur message permet de gérer des information provenant de plusieurs sources de données différentes : Liaison série Fichier Base de données SMS TCP/IP Alarme API

34 Généralité

35 Généralité Chaque traitement est décrit par un « Prototype ».
Chaque prototype est défini par : - Un identificateur (nom court) - Un nom (nom long utilisé dans ALERT) - Une interface (Liaison série, TCP/IP, Alarme, SMS, API, Autre) Un prototype inclus aussi des variables externes et un script.

36 Généralité Les données de chaque prototype sont sauvegardées dans 3 fichiers : < identificateur>.pro : sauvegarde des paramètres < identificateur >.prg : sauvegarde du script < identificateur >.csv : sauvegarde des informations de translation et de liste

37 Le Script

38 Le Script Le langage utilisé est du BASIC avec des fonctions et des objets propriétaires Le script permet d’analyser les données reçues, d’en faire le traitement et de générer les alarmes.

39 Le Script : variables et objets internes
Le script peut utiliser des variables internes ainsi que des objets comme : Objet ALERT : contient des fonctions permettant de gérer les alarmes dans ALERT Objet Fichier : Contient des fonctions pour l’accès en lecture / écriture à des fichiers. Objet Base de donnée : Contient des fonctions pour l’accès à des bases de donnée par liens ODBC. Objet Mail : contient des fonctions pour recevoir et envoyer des mails.

40 Le Script : Déclaration d’une variable interne
Pour définir une variable interne ou un objet il faut utiliser la commande DIM <nom variable> As <Type> Les types sont : Boolean, Integer, String et Time Exemple DIM bRun As Boolean : définit un booléen DIM nLen As Integer : définit un entier DIM Tab[10] As String : tableau de 10 chaine de caractères DIM objAlert As ALERT : définit un objet Alert

41 Le Script : Structuration
Généralement le script est constitué de 4 parties : Réception des données Analyse des données Création des alarmes Activation, reset ou acquittement des alarmes.

42 Le Script : Réception des données
La réception des données dépend du type d’interface (Série, Fichier, TCP/IP etc…)

43

44 Les variables externes

45 Les variables externes
Il existe 3 « type » de variables externes Variables simples Variables avec des valeurs initiales Variables de type liste Variables utilisés pour les translations

46 Variables avec valeurs initiales
Ces variables vont être utilisés dans le script (comme des constantes). Elles peuvent être changées très simplement à partir de la boite de configuration du processeur message. Elles permettent d’adapter le script au besoin du client.

47 Variables de type « List »
Une variable de type « List » permet de définir une liste de valeur en fonction de la valeur d’une autre variable. L’accès à la valeur d’une liste se fait à partir du script à l’aide de la fonction SETFROMLIST.

48 Variables de type « List » : Définition
Pour définir une variable de type « List », il faut définir auparavant une variable normal. Puis définir une variable de type « List » comme une liste de cette variable normale.

49 Variables de type « List » : Création d’une liste
La création d’une liste se fait à partir de l’onglet « Listes » de la boite de dialogue « Configuration du processeur message »

50 Variables de type « List » : Création d’une liste (2)

51 Variables de type « List » : Récupération d’une donnée dans une liste
La lecture d’une Liste se fait à partir de la fonction : SETFROMLIST(variableList) As Bool Exemple : sNom = "Philippe" bRet = SETFROMLIST (ListBeep) Résultat : ListBeep = 0011

52 Variables utilisés pour les translations : Principe
Dans ALERT une alarme est définie par : Sa référence Son groupe d’astreinte Son message Sa priorité Son groupe fonctionnel Son statut Un utilisateur (pour l’acquittement des alarmes) Lors de l’utilisation des fonctions de l’objet ALERT, certaines de ces données sont demandées. Le principe de la translation permet d’associer les informations utiles pour les alarmes avec les variables externes.

53 Variables utilisés pour les translations : Type de translation
Il existe 3 types de translation Translation directe : le paramètre prend la valeur de la variable externe. Translation par expression : un texte, contenant la valeur d’un ou de plusieurs variables externes, est recopié dans le paramètre. Translation par « fonction » : le paramètre est fonction d’un ou de 3 variables externes.

54 Variables utilisés pour les translations : Déclaration

55 Exercices

56 Cas 1 Alarmes Astreinte Alarmes incendie : appels 24/24
Alarmes chaufferie : appels seulement la nuit (20h à 7h) Astreinte 3 pompiers : 2 pompiers de 8 à 17h et 1 le reste du temps. Appels en vocal 1 gardien : 24h/24h. Appels en vocal

57 Cas 2 Similaire au cas 1 Appels pas seulement en vocal
Appels en SMS et acquit d’appel par SMS Appels en vocal si pas d’acquit SMS

58 Cas 3 Alarmes : 2 alarmes chaufferie 2 alarmes incendie Astreinte
Pompiers : 2 pompier du lundi au vendredi 8 à 17h et 1 pompier de nuit et week-end. Appels en SMS puis vocal si pas d’acquit de l’appel. Chaufferie : appel en vocal vers le gardien 24h/24 Si pas de réponse, appeler les chauffagistes : 2 personnes de 8h à 20h en semaine en SMS puis en vocal en cas d’échec Le reste du temps : chauffagiste de garde en vocal sur son portable puis sur son fixe si pas de réponse.

59 Cas 4 Similaire au cas 3 Chaufferie : Pompiers: Première alarme 24/24
Deuxième alarme moins prioritaire (pas d’appel la nuit entre 20h et 7h, ni le week-end) Pompiers: En cas d’échec d’appel, prévenir le gardien 24/24

60 Cas 5 Alarmes sur une installation électrique
Prévenir les électriciens de permanence Le premier : 8h à 12h puis 14h à 18h Le second : de 6h à 14h Le troisième : de 12h à 20h Tous 7j sur 7. Planning opérateur

61 Cas 6 Alarmes chaufferie pour 3 opérateurs Premier scénario
1 appel SMS avec 2 min attente ack Appel vocal en cas d’échec avec 2 tentatives maxi et attente de 30 sec entre chaque tentative. Deuxième scénario (Pour un des 3 opérateurs) 1 appel SMS avec 2 min d’attente ack Si échec : un appel en vocal sur son GSM avec 1 tentative Si échec : un appel en vocal sur son fixe avec 5 tentatives et 1 minute d’attente entre chaque tentative Tempos et compteur de tentatives

62 Cas 7 Alarmes gestion ascenseurs Astreinte :
2 techniciens jour et un technicien nuit (19h à 7h) appelés en vocal sur leur GSM Un des 2 techniciens jour souhaite avoir en parallèle un mail pour chacune des alarmes qu’il reçoit en vocal Le responsable du bâtiment désire recevoir un mail pour chaque alarme Appel validant et message informatif

63 Cas 8 Un support technique reçoit des alarmes et les dirige vers 2 services Service téléphonie (3 opérateurs en vocal en 3/8) Service réseau (2 opérateurs en vocal en 2/12) Escalade 30 min après l’alarme, les managers de chaque service souhaitent être appelés en vocal si aucun technicien n’a répondu 2 h après le début d’alarme, le responsable du support veut être contacté en vocal si l’alarme n’a toujours pas été prise en compte Escalade

64 Cas 9 Définir une ou 2 alarmes Electrique Astreinte:
4 opérateurs d’astreinte, un par semaine avec roulement. Un portable d’astreinte que les opérateurs se passe de main en main. Appel en repli de l’opérateur d’astreinte à son domicile. Ceci 24h/24, 7j/7

65 Cas 10 Même cas que le Cas 9 : Modification à apporter :
En journée appel sur un fixe bureau puis repli sur le portable d’astreinte. La nuit et le week-end comme le cas 9.

66 Cas 11 Même cas que le Cas 10 En cas d’échec d’appel, contacter des responsables : 3 responsable, un par semaine, joignable sur un portable d’astreinte qu’ils se passent de main en main puis appel à leur domicile (24h/24).

67 Cas 12 Même cas que le 11 : Pour les responsables : Pas d’appel en journée. Rajout d’un appel en dernier secours en cas d’échec d’appel des responsables.


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