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Les conduites à tenir en cas de première urgence.

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1 Les conduites à tenir en cas de première urgence

2 Fiche 1 : Lenfant ou ladulte saigne du nez (1) Il saigne spontanément : Le faire asseoir, penché en avant (pour éviter la déglutition du sang)Le faire asseoir, penché en avant (pour éviter la déglutition du sang) Le faire se moucherLe faire se moucher Faire comprimer la (les) narine(s) qui saigne(nt) avec un doigt, le(s) coude(s) prenant appui sur une table ou sur un plan dur pendant cinq minutesFaire comprimer la (les) narine(s) qui saigne(nt) avec un doigt, le(s) coude(s) prenant appui sur une table ou sur un plan dur pendant cinq minutes Si pas darrêt après cinq minutes continuer la compressionSi pas darrêt après cinq minutes continuer la compression

3 Fiche 1 : Lenfant ou ladulte saigne du nez (2) Il saigne après avoir reçu un coup sur le nez ou sur la tête : Surveiller létat de conscience et les signes de traumatisme crânien qui peuvent apparaître par la suite (vomissements, douleurs importantes, modifications de la vue ou de louie, vertiges, obnubilation…)Surveiller létat de conscience et les signes de traumatisme crânien qui peuvent apparaître par la suite (vomissements, douleurs importantes, modifications de la vue ou de louie, vertiges, obnubilation…) Si perte de conscience (voir fiche 5), faire appel aux services de secours (SAMU 15)Si perte de conscience (voir fiche 5), faire appel aux services de secours (SAMU 15)

4 Fiche 2 : Lenfant ou ladulte fait une crise de nerf (1) Signes possibles (un ou plusieurs): CrispationCrispation Difficultés à respirerDifficultés à respirer Impossibilité de parlerImpossibilité de parler AngoisseAngoisse AgitationAgitation PleursPleurs CrisCris

5 Fiche 2 : Lenfant ou ladulte fait une crise de nerf (2) Que faire ? Lisoler si possibleLisoler si possible Le mettre par terre, assis ou allongéLe mettre par terre, assis ou allongé Desserrer ses vêtementsDesserrer ses vêtements Le faire respirer lentementLe faire respirer lentement Le faire parlerLe faire parler Laisser à côté de lui une personne calme et rassuranteLaisser à côté de lui une personne calme et rassurante

6 Fiche 3 : Stress individuel ou collectif (1) Ce stress peut se manifester pour quiconque Ce stress peut se manifester pour quiconque Signes possibles (un ou plusieurs) : AgitationAgitation AgressivitéAgressivité AngoisseAngoisse HyperactivitéHyperactivité Envie de fuir… PaniqueEnvie de fuir… Panique

7 Fiche 3 : Stress individuel ou collectif (2) Que faire ? En cas de stress individuel : Isoler lenfant ou ladulte, sen occuper personnellement (confier le reste du groupe à un autre adulte ou à un élève « leader »)Isoler lenfant ou ladulte, sen occuper personnellement (confier le reste du groupe à un autre adulte ou à un élève « leader ») Expliquer, rassurer, dialoguerExpliquer, rassurer, dialoguer En cas de stress collectif Être calme, ferme, directif et sécurisantÊtre calme, ferme, directif et sécurisant Rappeler les informations dont on dispose, les afficherRappeler les informations dont on dispose, les afficher Se resituer dans lévolution de lévénement (utilité de la radio)Se resituer dans lévolution de lévénement (utilité de la radio) Distribuer les rôles et responsabiliser chacunDistribuer les rôles et responsabiliser chacun

8 Fiche 4 : Lenfant ou ladulte ne se sent pas bien mais répond (1) Signes possibles (un ou plusieurs) : Tête qui tourneTête qui tourne PâleurPâleur SueursSueurs NauséesNausées VomissementsVomissements Maux de ventreMaux de ventre AgitationAgitation TremblementsTremblements

9 Fiche 4 : Lenfant ou ladulte ne se sent pas bien mais répond (2) Questions : A-t-il un traitement ? Si oui, la-t-il pris? A-t-il une maladie connue? Est-ce la première fois quil fait ce malaise?A-t-il un traitement ? Si oui, la-t-il pris? A-t-il une maladie connue? Est-ce la première fois quil fait ce malaise? Quand a-t-il mangé pour la dernière fois ?Quand a-t-il mangé pour la dernière fois ? A-t-il chaud ou froid ?A-t-il chaud ou froid ?

10 Fiche 4 : Lenfant ou ladulte ne se sent pas bien mais répond (3) Que faire ? Desserrer ses vêtements, le rassurerDesserrer ses vêtements, le rassurer Noter les signes visuels du malaise (pâleur, sueurs, faiblesses, prostration, douleurs…)Noter les signes visuels du malaise (pâleur, sueurs, faiblesses, prostration, douleurs…) Écouter ses plaintes et ses sensationsÉcouter ses plaintes et ses sensations Le laisser dans la position où il se sent le mieuxLe laisser dans la position où il se sent le mieux Le surveillerLe surveiller

11 Fiche 4 : Lenfant ou ladulte ne se sent pas bien mais répond (4) Si les signes ne disparaissent pas, donner 2 à 3 morceaux de sucre (même si diabète);Si les signes ne disparaissent pas, donner 2 à 3 morceaux de sucre (même si diabète); Après quelques minutes, le mettre en position « demi- assise » au calme;Après quelques minutes, le mettre en position « demi- assise » au calme; Si les signes persistent, faire appel aux services de secours et relater toutes les plaintes et les signes constatés au SAMU.Si les signes persistent, faire appel aux services de secours et relater toutes les plaintes et les signes constatés au SAMU.

12 Fiche 5 : Lenfant ou ladulte a perdu connaissance (1) Signes : Il respireIl respire Il ne répond pas aux ordres simples et aux questions simplesIl ne répond pas aux ordres simples et aux questions simples Il ne réagit pas si on le pince sur le dos de la mainIl ne réagit pas si on le pince sur le dos de la main

13 Fiche 5 : Lenfant ou ladulte a perdu connaissance (2) Que faire ? Le coucher par terre « sur le côté » (position latérale de sécurité), lui mettre la tête de façon à ce que des vomissements sécoulent facilement.Le coucher par terre « sur le côté » (position latérale de sécurité), lui mettre la tête de façon à ce que des vomissements sécoulent facilement. Ne rien lui faire absorberNe rien lui faire absorber Le surveillerLe surveiller Sil reprend connaissance, le laisser sur le côté et continuer à le surveillerSil reprend connaissance, le laisser sur le côté et continuer à le surveiller Sil ne reprend pas connaissance, faire appel aux services de secours (SAMU 15)Sil ne reprend pas connaissance, faire appel aux services de secours (SAMU 15)

14 Fiche 6 : Lenfant ou ladulte a du mal à respirer (1) Signes possibles (un ou plusieurs) : Respiration rapideRespiration rapide AngoisseAngoisse Difficultés à parlerDifficultés à parler Manque dairManque dair Sensations détouffementSensations détouffement

15 Fiche 6 : Lenfant ou ladulte a du mal à respirer (2) Que faire ? Le laisser dans la position où il se sent le mieux (généralement demi-assis)Le laisser dans la position où il se sent le mieux (généralement demi-assis) Lisoler si possibleLisoler si possible Desserrer ses vêtementsDesserrer ses vêtements Le rassurer et le calmerLe rassurer et le calmer Si les signes persistent, faire appel aux services de secours (SAMU 15)Si les signes persistent, faire appel aux services de secours (SAMU 15)

16 Fiche 6 : Lenfant ou ladulte a du mal à respirer (3) Question : Est-il asthmatique ? Si oui, que faire ? Sil a son traitement sur lui, le lui faire prendreSil a son traitement sur lui, le lui faire prendre Si non et si la crise persiste, faire appel aux services de secours (SAMU 15)Si non et si la crise persiste, faire appel aux services de secours (SAMU 15) Si non, que faire ? Lisoler si possibleLisoler si possible Desserrer ses vêtementsDesserrer ses vêtements Le rassurer et le calmerLe rassurer et le calmer Au-delà de 10 minutes, faire appel aux services de secours ; Au-delà de 10 minutes, faire appel aux services de secours ;

17 Fiche 7 : Lenfant ou ladulte fait une « crise dépilepsie » (1) Signes : Son corps se raidit, il a des secousses des membres incontrôléesSon corps se raidit, il a des secousses des membres incontrôlées Il peut se mordre la langue, devenir bleu, baver, perdre ses urinesIl peut se mordre la langue, devenir bleu, baver, perdre ses urines Il perd connaissance, il ne réagit pas aux ordres et questions simplesIl perd connaissance, il ne réagit pas aux ordres et questions simples Il se réveille avec une perte de mémoire de ce qui vient de se passerIl se réveille avec une perte de mémoire de ce qui vient de se passer

18 Fiche 7 : Lenfant ou ladulte fait une « crise dépilepsie » (2) Que faire ? Respecter la crise Ne rien mettre dans la bouche et surtout pas vos doigtsNe rien mettre dans la bouche et surtout pas vos doigts Éloigner les personnes et les objets pour éviter quil ne se blesseÉloigner les personnes et les objets pour éviter quil ne se blesse Ne pas essayer de le maintenir ou de limmobiliserNe pas essayer de le maintenir ou de limmobiliser Quand les secousses cessent, le mettre en position latérale de sécurité (PLS) et le laisser dans cette position jusquau réveilQuand les secousses cessent, le mettre en position latérale de sécurité (PLS) et le laisser dans cette position jusquau réveil Rassurer les autresRassurer les autres Remarques : Il peut faire du bruit en respirant, cracher du sang (morsure de la langue) Ne pas essayer de le réveiller : il se réveillera de lui-même et ne se souviendra plus de rienNe pas essayer de le réveiller : il se réveillera de lui-même et ne se souviendra plus de rien Si les signes persistent, faire appel aux services de secours (SAMU 15)Si les signes persistent, faire appel aux services de secours (SAMU 15)

19 Fiche 8 : Lenfant ou ladulte a mal au ventre Signes : A-t-il des nausées, envie de vomir et/ou de la diarrhée ?A-t-il des nausées, envie de vomir et/ou de la diarrhée ? Est-il fiévreux ?Est-il fiévreux ? Que faire ? Rassurer, trouver une occupationRassurer, trouver une occupation Proposer daller aux toilettes si elles sont accessibles ou sur le récipient mis à dispositionProposer daller aux toilettes si elles sont accessibles ou sur le récipient mis à disposition Le laisser dans la position quil choisit spontanément (allongé sur le dos, jambes pliées)Le laisser dans la position quil choisit spontanément (allongé sur le dos, jambes pliées) Si les signes persistent, faire appel aux services de secours(SAMU 15)Si les signes persistent, faire appel aux services de secours(SAMU 15) Remarques : Signe très fréquent chez le jeune enfant qui traduit le plus souvent une anxiété, une angoisse

20 Fiche 9 : Traumatismes divers (1) Pour tout autre situation, en particuliers traumatismes (plaies importantes, hémorragies, fractures, traumatismes divers…), faire appel aux services de secours.Pour tout autre situation, en particuliers traumatismes (plaies importantes, hémorragies, fractures, traumatismes divers…), faire appel aux services de secours. Si la situation le permet, lorsque la gravité de létat dun enfant ou dun adulte impose de faire appel aux services de secours, prévenir le responsable de lécole.Si la situation le permet, lorsque la gravité de létat dun enfant ou dun adulte impose de faire appel aux services de secours, prévenir le responsable de lécole.

21 Fiche 9 : Traumatismes divers (2) En attendant leur arrivée : Éviter toute mobilisation, tout mouvement du membre ou de larticulation lésée. La caler si besoinÉviter toute mobilisation, tout mouvement du membre ou de larticulation lésée. La caler si besoin Isoler ladulte ou lenfant et le rassurerIsoler ladulte ou lenfant et le rassurer Couvrir et surveiller ladulte ou lenfantCouvrir et surveiller ladulte ou lenfant En cas de plaie qui saigne ou dhémorragie, mettre un pansement serré (sauf en cas de présence dun corps étranger). Surélever le membre blessé.En cas de plaie qui saigne ou dhémorragie, mettre un pansement serré (sauf en cas de présence dun corps étranger). Surélever le membre blessé. En cas de fracture, ne pas déplacer, immobiliser le membre ou larticulation avec une écharpe par exempleEn cas de fracture, ne pas déplacer, immobiliser le membre ou larticulation avec une écharpe par exemple Limmobilisation va permettre de calmer la douleurLimmobilisation va permettre de calmer la douleur


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