La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Depuis plus de 300 ans, Quimper vit aux couleurs de sa faïence. La plus ancienne fabrique de Quimper est la faïencerie " HB Henriot " installée à Locmaria.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Depuis plus de 300 ans, Quimper vit aux couleurs de sa faïence. La plus ancienne fabrique de Quimper est la faïencerie " HB Henriot " installée à Locmaria."— Transcription de la présentation:

1

2 Depuis plus de 300 ans, Quimper vit aux couleurs de sa faïence. La plus ancienne fabrique de Quimper est la faïencerie " HB Henriot " installée à Locmaria en bordure de l ' Odet. Son fondateur est Jean - Baptiste BOUSQUET, bientôt rejoint par son propre fils Pierre, Maître faïencier. En 1731, la fille de Pierre épouse Pierre Bellevaux. A la mort de ce dernier, Pierre Clément Caussy de Rouen intégre la nouvelle équipe en apportant la décoration polychrome. En 1771, la fille de Caussy épouse Antoine de la Hubaudière dont la signature HB ( la Hubaudière ) se retrouve dans la signature actuelle. …/…

3 HB doit affronter la concurrence car 1776 et 1791 voient la naissance de 2 autres faïenceries : DUMAINE qui deviendra HENRIOT et ELOURY qui deviendra PORQUIER. En 1906, Henriot rachète Porquier. Il ne reste alors que 2 manufactures qui, entre les deux guerres se livrent une concurrence acharnée. Elles font appel aux plus grands artistes tels Mathurin Méheut, Jim Sévellec. Suite à des difficultés financières, Henriot fusionne avec HB à la fin des années 60. En 1983, les Faïenceries de Quimper connaissent de graves difficultés et en 1984, Paul Janssens, Hollandais reprend l ' entreprise qui deviendra " Société nouvelle des faïencerie de Quimper " avant d être rachetée en 2003 par Pierre Chiron quimpérois d ' origine. …….

4 ……………..

5

6

7 la faïencerie HENRIOT-QUIMPER Créée en 1690, HENRIOT - QUIMPER n ' a cessé depuis d ' innover, de faire appel à des artistes. Elle continue de faire connaître ses savoir - faire dans le monde entier : le coup de pinceau à la touche, et la fabrication à la main, de la conception des formes à la décoration à main levée.

8 …….

9

10 Voilà plus de 3 siècles - depuis l ' installation de Jean - Baptiste Bousquet à Quimper, que l ' histoire de la faïencerie HB - Henriot et la ville de Quimper sont intimement liées, au point que le logo de la Ville s ' inspire du fameux coup de pinceau de la faïencerie. Quimper est fière de ce savoir - faire unique, reconnu par le prestigieux Label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT : le style " Quimper ", ou le " Quimper " est synonyme dans le monde de la céramique de qualité, de dextérité et de prestige. A l ' étranger, en particulier aux Etats - Unis, au Canada et au Japon, les spécialistes et amateurs identifient sans hésiter le nom de la ville au savoir - faire de la faïencerie.

11 Pour chaque manufacture quimpéroise de faïencerie, une signature correspond à une période bien précise. Ci-après quelques fameux exemples : Signatures de la manufacture PORQUIER Signatures de la Société Nouvelle des Faïences de Quimper (HB-HENRIOT) Signatures des manufactures KERALUC et FOUILLEN Signatures de la manufacture PORQUIER Signatures des manufactures KERALUC et FOUILLEN Signatures de la Société Nouvelle des Faïences de Quimper (HB-HENRIOT Signatures de la manufacture HB :

12

13

14

15

16 …….

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39 FIN DE LA VISITE ……

40 PRIEURE DE LOCMARIA Les bâtiments du prieuré C ' est à partir de 1664 que le prieuré commence à accueillir des novices. Cette nouvelle fonction accroit son prestige et ses revenus, ce qui permet de construire de nouveaux bâtiments pour le couvent, en particulier, le logis de la prieure. La partie qui flanque l ' église est la plus ancienne, elle date de La partie centrale du bâtiment comporte trois étages et un niveau de combles. L ' ensemble des bâtiments ( bâtiments conventuels, le parloir et le logement du jardinier ) et le mur délimitent une cour intérieure. Le bâtiment, autrefois propriété de la ville de Quimper, a été cédé à un cabinet d ' investissement chargé de la réhabilitation, et abrite désormais des salles d ' exposition, des locaux à usage professionnel et dix appartements. La partie hôtelière est actuellement en cours de réhabilitation.

41 À l ' Ouest de l ' abbatiale et en bordure de l ' Odet, la ville de Quimper a reconstitué l ' ancien jardin du couvent avec des plantes qui ont pu y pousser au Moyen - Âge en en faisant un jardin public pédagogique Le jardin du Prieuré

42 ACTIVITES COMMERCIALES DANS LE PRIEURE

43 SUITE DE LA VISITE… QUIMPER PHOTOS : & Loulou ……....


Télécharger ppt "Depuis plus de 300 ans, Quimper vit aux couleurs de sa faïence. La plus ancienne fabrique de Quimper est la faïencerie " HB Henriot " installée à Locmaria."

Présentations similaires


Annonces Google