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PROJET TRANSNATIONAL Cheirotechnia Patrimoine et Formation FORMATION Y PATRIMONIO MERIDA 27- 28 MARS 2007 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE DOMAINE.

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1 PROJET TRANSNATIONAL Cheirotechnia Patrimoine et Formation FORMATION Y PATRIMONIO MERIDA MARS 2007 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE DOMAINE DE LA REHABILITATION EN GRECE

2 HISTORIQUE DE LEDUCATION TECHNIQUE PROFESSIONNELLE EN GRECE LECOLE TECHNIQUE DEGINA, specialisé dans le domaine de la construction LEcole dEgina sest nommée: METSOVION POLYTECHNIO 1914 METSOVION POLYTECHNIO sest reconnu UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE DATHENES (UTNA- ETHNIKO METSOVION POLYTECHNIO ) HARMONISATION sur le plan européen.

3 La Loi N. 2640/98 institue la réforme de l'éducation du niveau secondaire, mettant en place un système complet de formation professionnelle

4 Les objectifs de la Loi N. 2640/98 et de la réforme de l'éducation du niveau secondaire Dans le cadre des transformations sociales et économiques, le système éducatif doit saméliorer et sadapter aux nouveaux besoins, mettant en place des innovations pédagogiques (nouvelles méthodes). Dans le cadre des transformations sociales et économiques, le système éducatif doit saméliorer et sadapter aux nouveaux besoins, mettant en place des innovations pédagogiques (nouvelles méthodes). La prise en compte des défis des changements radicaux au niveau des technologies et de l'explosion du secteur tertiaire des services, exige une amélioration de la qualité de lenseignement à travers les formations scientifiques et technologiques. La prise en compte des défis des changements radicaux au niveau des technologies et de l'explosion du secteur tertiaire des services, exige une amélioration de la qualité de lenseignement à travers les formations scientifiques et technologiques. La nécessité daccroître la qualification de la main dœuvre nationale à travers une stratégie de développement de la formation professionnelle. La nécessité daccroître la qualification de la main dœuvre nationale à travers une stratégie de développement de la formation professionnelle.

5 LORGANISATION DE LEDUCATION NATIONALE EN GRECE

6 LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONCERNANT LES MÉTIERS DARTS EN GRÈCE, est réalisée soit à :

7 A. à travers le Système de lEducation Nationale: aux Lycées dEnseignement Professionnel (enseignement de niveau secondaire - TEE), aux Lycées dEnseignement Professionnel (enseignement de niveau secondaire - TEE), aux Instituts (Ecoles) de formation professionnelle [IEK] aux Instituts (Ecoles) de formation professionnelle [IEK] et les Instituts (Ecoles) Techniques Professionnels (éducation de niveau supérieure). et les Instituts (Ecoles) Techniques Professionnels (éducation de niveau supérieure).

8 B. à travers les écoles d'apprentissage, menées par de l'Organisme concernant l'emploi, et la main -d'oeuvre (OAED), les écoles d'apprentissage, menées par de l'Organisme concernant l'emploi, et la main -d'oeuvre (OAED), et des écoles détudes artistiques, menées par le Ministère de la Culture, et supervisées par le Ministère du Travail. et des écoles détudes artistiques, menées par le Ministère de la Culture, et supervisées par le Ministère du Travail.

9 Les Lycées dEnseignement Professionnelle (Τ.Ε.Ε) Lenseignement aux TEE sadresse à des élèves qui ont terminé le collège, il dure 3 ans et il est reparti sur deux cycles (A et B) denseignement: Lenseignement aux TEE sadresse à des élèves qui ont terminé le collège, il dure 3 ans et il est reparti sur deux cycles (A et B) denseignement: Cycle A : durée de 2 ans, donnant un certificat de deuxième niveau permettant l'exercice de la profession, Cycle A : durée de 2 ans, donnant un certificat de deuxième niveau permettant l'exercice de la profession, ou la possibilité de continuer au 2e Cycle détudes. ou la possibilité de continuer au 2e Cycle détudes. Cycle B : durée dun an, donnant un certificat de 3eme niveau, permettant l'exercice de la profession, Cycle B : durée dun an, donnant un certificat de 3eme niveau, permettant l'exercice de la profession, et la possibilité de sinscrire aux Instituts de Formation Professionnelle, ou encore de participer aux examens pour entrer dans des Instituts Techniques de formation supérieure (TEI). et la possibilité de sinscrire aux Instituts de Formation Professionnelle, ou encore de participer aux examens pour entrer dans des Instituts Techniques de formation supérieure (TEI).

10 LE DOMAINE DE MÉTIERS DART deux spécialités concernant la construction ont été mises en place: deux spécialités concernant la construction ont été mises en place: Réhabilitation et restauration doeuvres dart et dantiquités(assistants des conservateurs) Réhabilitation et restauration doeuvres dart et dantiquités(assistants des conservateurs) Dessinateurs d'espaces intérieurs Dessinateurs d'espaces intérieurs Néanmoins, cette réforme ne comprends pas la voie concernant les métiers dart dans le secteur de la pierre et du marbre. Néanmoins, cette réforme ne comprends pas la voie concernant les métiers dart dans le secteur de la pierre et du marbre.

11 LES PROBLEMES : Aujourdhui, 435 T.E.E. fonctionnent en Grèce, mais les formations proposées dans le cadre des programmes existants pour la conservation de lhéritage culturel grec négligent les métiers dart, et la construction. Aujourdhui, 435 T.E.E. fonctionnent en Grèce, mais les formations proposées dans le cadre des programmes existants pour la conservation de lhéritage culturel grec négligent les métiers dart, et la construction. De plus, la formation technique professionnelle est sous estimée et dévalorisée, symbolisant un choix secondaire, une porte de secours, pour ceux qui nont pas pu suivre le cursus scolaire classique. De plus, la formation technique professionnelle est sous estimée et dévalorisée, symbolisant un choix secondaire, une porte de secours, pour ceux qui nont pas pu suivre le cursus scolaire classique.

12 Deux cas reprsentatifs: Le Lycée de céramique à Agiassos de Lesbos Le Lycée de céramique à Agiassos de Lesbos LEcole préparatoire et professionnelle LEcole préparatoire et professionnelle des Beaux d'Arts de Tinos des Beaux d'Arts de Tinos

13 LE LYCEE DE CÉRAMIQUE À AGIASSOS DE LESBOS Le Lycée a été créé grâce a la sensibilisation et la motivation des acteurs publics locaux. Le Lycée a été créé grâce a la sensibilisation et la motivation des acteurs publics locaux. La municipalité d Agiassos a cédé pour les besoins de logement du lycée une ancienne école, bâtiment du 19ème siècle. La municipalité d Agiassos a cédé pour les besoins de logement du lycée une ancienne école, bâtiment du 19ème siècle.

14 Le Lycée dEnseignement Professionnelle (TEE) de Céramique et de Sculpture sur bois à Agiassos est fondé et intégré au système national d'éducation en septembre 1999.

15 Les raisons les plus importantes pour la création de ce lycée ont été : Facilitation de linsertion des jeunes de Lesbos et d'Égée du nord à la vie professionnelle, à travers la formation concernant les secteurs de la manufacture artistique : la céramique et la Sculpture sur bois, les deux arts qui ont connu un développement important au niveau local. Facilitation de linsertion des jeunes de Lesbos et d'Égée du nord à la vie professionnelle, à travers la formation concernant les secteurs de la manufacture artistique : la céramique et la Sculpture sur bois, les deux arts qui ont connu un développement important au niveau local. Sauvegarde du patrimoine et de lidentité locale, à travers la continuation des pratiques des savoir- faire locaux, de façon que les métiers dart résistent ou encore quils se renouvellent face aux nouveaux courants esthétiques Sauvegarde du patrimoine et de lidentité locale, à travers la continuation des pratiques des savoir- faire locaux, de façon que les métiers dart résistent ou encore quils se renouvellent face aux nouveaux courants esthétiques

16 Le programme denseignement Il comprend des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages dapprentissage dans différents ateliers de céramique de Lesbos. Il comprend des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages dapprentissage dans différents ateliers de céramique de Lesbos. Lécole participe à des concours artistiques scolaires chaque printemps, à des expositions de la Chambre artisanale de Lesbos et à lexposition annuelle du lycée, où les élèves présentent leurs productions. Lécole participe à des concours artistiques scolaires chaque printemps, à des expositions de la Chambre artisanale de Lesbos et à lexposition annuelle du lycée, où les élèves présentent leurs productions. Lécole fait partie des 20 écoles nationales qui participent aux programmes éducatifs du Centre de Céramique d Athènes (séminaires et expos des leurs pièces dart). Lécole fait partie des 20 écoles nationales qui participent aux programmes éducatifs du Centre de Céramique d Athènes (séminaires et expos des leurs pièces dart). Le programme de formation scolaire comprend aussi des excursions éducatives (visites aux musées et aux lieux archéologiques) ainsi que des visites à la Maison des personnes handicapées dAgiassos. Le programme de formation scolaire comprend aussi des excursions éducatives (visites aux musées et aux lieux archéologiques) ainsi que des visites à la Maison des personnes handicapées dAgiassos.

17 École préparatoire et professionnelle de Beaux d'Arts de Tinos Les études ont durée de trois ans et les deux premiers lauréats ont le droit de sinscrire sans examens dentrée à la Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Athènes. Les études ont durée de trois ans et les deux premiers lauréats ont le droit de sinscrire sans examens dentrée à la Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Athènes. L'unicité de lécole assure une reconnaissance au niveau professionnel, puisque les diplômés dans leur grande majorité soccupent des travaux de restauration de monuments antiques. L'unicité de lécole assure une reconnaissance au niveau professionnel, puisque les diplômés dans leur grande majorité soccupent des travaux de restauration de monuments antiques.

18 LÉcole des Beaux Arts au village Pyrgos de Tinos fonctionne depuis 1955, constituant la pépinière des sculpteurs et des artistes de marbre LÉcole des Beaux Arts au village Pyrgos de Tinos fonctionne depuis 1955, constituant la pépinière des sculpteurs et des artistes de marbre

19 Le programme d enseignement: Les cours enseignés: sculpture de marbre, dessin libre, dessin architectural, peinture, sculpture, histoire de l'art. Les cours enseignés: sculpture de marbre, dessin libre, dessin architectural, peinture, sculpture, histoire de l'art. Néanmoins, la faculté nest pas intégrée au Système National dEducation mais elle est de la compétence du Ministère de la Culture. Néanmoins, la faculté nest pas intégrée au Système National dEducation mais elle est de la compétence du Ministère de la Culture. Malgré les problèmes de financement, le fonctionnement et les conditions denseignement (provisions, stages, cours) de lécole sont de très bon niveau. Malgré les problèmes de financement, le fonctionnement et les conditions denseignement (provisions, stages, cours) de lécole sont de très bon niveau.


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