La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les jardins de Monet sont divisés en deux parties : un jardin de fleurs devant la maison, qu'on appelle le Clos Normand et un jardin d'eau d'inspiration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les jardins de Monet sont divisés en deux parties : un jardin de fleurs devant la maison, qu'on appelle le Clos Normand et un jardin d'eau d'inspiration."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Les jardins de Monet sont divisés en deux parties : un jardin de fleurs devant la maison, qu'on appelle le Clos Normand et un jardin d'eau d'inspiration japonaise de l'autre côté de la route. Les deux parties du jardin de Monet s'opposent et se complètent. Ce Clos Normand d'environ un hectare, Monet le transforme en un jardin riche en perspectives, en symétries et en couleurs. Le terrain se découpe en plates-bandes où les massifs de fleurs de différentes hauteurs créent les volumes. Les arbres fruitiers ou d'ornement dominent les rosiers grimpants, les tiges élancées des roses trémières et les masses colorées des annuelles. Monet mêle les fleurs les plus simples (pâquerettes et coquelicots) aux variétés les plus recherchées. Claude Monet n'aime pas les jardins organisés ou contraints. Il allie les fleurs en fonction de leurs couleurs et les laisse pousser assez librement. Au fil des années, il se passionne pour la botanique, il échange des plants avec ses amis Clémenceau ou Caillebotte. Toujours à l'affût de variétés rares, il fait venir à grand frais des bulbes ou des jeunes pousses. "Tout mon argent passe dans mon jardin" confie-t-il. Mais aussi : "je suis dans le ravissement."

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18 Les iris si prisés des Impressionnistes !

19 Dautres iris plus foncés…

20

21

22 En 1893, dix ans après son arrivée à Giverny, Monet achète le terrain qui voisine sa propriété de l'autre côté de la voie de chemin de fer. Il est traversé par un petit cours d'eau, le Ru, une dérivation de l'Epte. Monet y fait creuser un premier bassin. Par la suite il sera agrandi pour atteindre ses proportions d'aujourd'hui. Le jardin d'eau tout en asymétrie et en courbes, s'inspire des jardins japonais que Monet connaît par les estampes dont il est un fervent collectionneur. On trouve dans ce jardin d'eau le fameux pont japonais couvert de glycines, d'autres ponts plus petits, des saules pleureurs, une forêt de bambous, et surtout les fameux nympheas qui fleurissent pendant tout l'été. Monet a peint son pont japonais 45 fois ! Pour le construire il a fait appel à un artisan local. Au moment de la restauration du jardin, le pont était trop abîmé pour être récupérable. Il a dû être reconstruit par une entreprise de Vernon. Il est entièrement constitué de bois de hêtre. Les glycines qui le couvrent ont été plantées par Monet.

23 La bambouseraie

24

25

26

27

28

29 Le pont japonais ombragé par les glycines

30 Les glycines plantées par Monet.

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41 A la mort de Claude Monet, en 1926, la maison et le jardin reviennent à son fils Michel. Il n'y habite pas et c'est la belle-fille de Monet, Blanche Hoschedé, qui veille sur la propriété. Malheureusement, après la deuxième guerre mondiale, le jardin et la maison sont négligés. En 1966, Michel Monet lègue la propriété à l'Académie des Beaux-Arts. En 1977 Gérald van der Kemp est nommé conservateur de Giverny. André Devillers, qui avait eu la chance d'accompagner Georges Truffaut, un éminent jardinier, souvent invité à la table de Monet, l'aide à reconstituer le jardin tel qu'il était à l'époque du Maître. De nombreux contemporains de Monet témoignent aussi. Plusieurs années sont nécessaires pour redonner au jardin et à la maison leur ancienne splendeur. Il faut recreuser l'étang, retrouver le niveau du sol originel du jardin, replanter avec les mêmes variétés rares que celles dénichées en son temps par Monet. Grâce à des dons généreux en majorité américains, la façade de la maison est ravalée, les meubles anciens et les estampes japonaises sont restaurés, les structures d'accueil se mettent en place. La propriété est ouverte au public depuis septembre 1980.

42

43 Photos, conception, réalisation : L. Cavallari. Musique de Massenet : les Méditations de Thaïs interprétée par Maxim Vengerov. Date : Juin Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

44


Télécharger ppt "Les jardins de Monet sont divisés en deux parties : un jardin de fleurs devant la maison, qu'on appelle le Clos Normand et un jardin d'eau d'inspiration."

Présentations similaires


Annonces Google