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Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.

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1 Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007

2 Modèles dentreprise - Business Model Une caractéristique importante du CE est la facilité de créer des nouveaux modèles dentreprises. Une caractéristique importante du CE est la facilité de créer des nouveaux modèles dentreprises.

3 Modèles dentreprise - Business Model Un modèle dentreprise est une méthode de faire des affaires par laquelle lentreprise peut générer des revenus et devenir rentable. Un modèle dentreprise est une méthode de faire des affaires par laquelle lentreprise peut générer des revenus et devenir rentable. Le modèle permet détablir le positionnement de lentreprise dans la chaîne de valeur (Value chain). Le modèle permet détablir le positionnement de lentreprise dans la chaîne de valeur (Value chain).

4 Chaîne de valeur - Chain value Chaîne de valeur - Chain value La chaîne de valeur est constituée de toutes les activités créatrices de valeur, reliées entre elles et ayant cours depuis l'extraction des matières premières destinées au secteur primaire jusqu'à la livraison du produit fabriqué à l'utilisateur du produit, soit le consommateur. L'entreprise qui adopte le concept de chaîne de valeur examinera toutes les activités associées au produit ainsi que toutes les activités créatrices de valeur contribuant à la fabrication du produit qui relèvent d'autres entreprises, qu'il y en ait une ou plusieurs. La chaîne de valeur est constituée de toutes les activités créatrices de valeur, reliées entre elles et ayant cours depuis l'extraction des matières premières destinées au secteur primaire jusqu'à la livraison du produit fabriqué à l'utilisateur du produit, soit le consommateur. L'entreprise qui adopte le concept de chaîne de valeur examinera toutes les activités associées au produit ainsi que toutes les activités créatrices de valeur contribuant à la fabrication du produit qui relèvent d'autres entreprises, qu'il y en ait une ou plusieurs.

5 Chaîne de valeur - Chain value Chaîne de valeur - Chain value La différenciation consiste à se distinguer de ses concurrents en commercialisant un produit ou un service offrant des niveaux de performance uniques dans son industrie. Obtenir la suprématie grâce à la réduction des coûts, c'est tenter de prédominer dans son industrie en utilisant tous les moyens disponibles pour devenir l'entreprise dont les coûts sont les plus bas. La concentration, ou stratégie de niche, consiste à viser une mince tranche du marché dans une industrie donnée et à ne desservir que cette clientèle cible. La différenciation consiste à se distinguer de ses concurrents en commercialisant un produit ou un service offrant des niveaux de performance uniques dans son industrie. Obtenir la suprématie grâce à la réduction des coûts, c'est tenter de prédominer dans son industrie en utilisant tous les moyens disponibles pour devenir l'entreprise dont les coûts sont les plus bas. La concentration, ou stratégie de niche, consiste à viser une mince tranche du marché dans une industrie donnée et à ne desservir que cette clientèle cible.

6 La structure dun modèle dentreprise Il existe plusieurs modèles dentreprise pour le CE dépendant de la nature de lentreprise, de lindustrie et de plusieurs autres facteurs. Il existe plusieurs modèles dentreprise pour le CE dépendant de la nature de lentreprise, de lindustrie et de plusieurs autres facteurs.

7 Types de revenus Ventes Ventes Frais par transactions Frais par transactions commissions basées sur le nombre de transactions commissions basées sur le nombre de transactions Frais de souscription Frais de souscription frais fixe mensuel ou annuel pour le type de service frais fixe mensuel ou annuel pour le type de service Frais de publicité Frais de publicité frais pour affichage une bannière frais pour affichage une bannière Frais daffiliation Frais daffiliation recevoir une commission pour avoir référer un client recevoir une commission pour avoir référer un client Autres sources de revenus Autres sources de revenus regarder des activités sportives en temps réel regarder des activités sportives en temps réel jouer des jeux en temps réel jouer des jeux en temps réel frais de licence frais de licence

8 Modèles dentreprises pour le CE 1. Marketing direct en ligne (vente) 2. Marché dappel doffres 3. Déterminer votre propre prix 4. Trouver le meilleur prix 5. Marketing de référencement 6. Marketing de recrutement

9 Modèles dentreprises pour le CE 7. Marché dacheteur (regroupement/volume) 8. Encan en ligne 9. Personnalisation des produits et services 10. Place daffaires électroniques (vente ou échange) 11. Courtiers en information 12. Échange de marchandises

10 Modèles dentreprises pour le CE 13. Super escompte 14. Association (prix préférentiel) 15. Intégrateur dune chaîne de valeur 16. Fournisseur de services dans la chaîne de valeur 17. Amélioration de la chaîne dapprovisionnement

11 Avantages pour ces entreprises Possibilité de conquérir nimporte quel part du marché Possibilité de conquérir nimporte quel part du marché Réduction des coûts Réduction des coûts Amélioration dapprovisionnement dans la chaine de distribution Amélioration dapprovisionnement dans la chaine de distribution Plus de limite pour les heures douverture : 24/7/365 Plus de limite pour les heures douverture : 24/7/365 Personnalisation Personnalisation Possibilité de nouveaux modèles dentreprise Possibilité de nouveaux modèles dentreprise Vente spécialisée (un seul produit) Vente spécialisée (un seul produit)

12 Avantages pour ces entreprises (suite) Rapidité pour commercialiser un nouveau produit ou service Rapidité pour commercialiser un nouveau produit ou service Réduction des coûts de télécommunication Réduction des coûts de télécommunication Réduction des coûts dopération Réduction des coûts dopération 80 % dans certains cas 80 % dans certains cas Amélioration des relations avec les clients Amélioration des relations avec les clients Mise à jour rapidement des sites Web Mise à jour rapidement des sites Web Pas de permis ou licence municipale Pas de permis ou licence municipale

13 Avantages pour ces entreprises (suite) Autres bénéfices: Autres bénéfices: Amélioration de limage corporative Amélioration de limage corporative Amélioration des services aux clients Amélioration des services aux clients Facilité de trouver des partenaires daffaire Facilité de trouver des partenaires daffaire Augmentation de la productivité Augmentation de la productivité Réduction de la patarasse Réduction de la patarasse Augmentation de laccès à linformation Augmentation de laccès à linformation Réduction des frais de transport Réduction des frais de transport Augmentation des opérations Augmentation des opérations Flexibilité dans le processus déchange Flexibilité dans le processus déchange

14 Avantages pour les clients Omniprésence Omniprésence Plus de produits et de services Plus de produits et de services Produits et services personnalisés Produits et services personnalisés Baisse des prix des produits et des services Baisse des prix des produits et des services Livraison immédiate Livraison immédiate

15 Avantages pour les clients (suite) Disponibilité de linformation Disponibilité de linformation Participation aux encans Participation aux encans Communauté électronique Communauté électronique Pas de taxes Pas de taxes

16 Avantages pour la société Travail à distance Travail à distance Standard de vie plus élevé Standard de vie plus élevé Espoir pour les pauvres Espoir pour les pauvres Accessibilité aux services publiques Accessibilité aux services publiques

17 Limites pour ces entreprises 1. Limitations au point de vue technologique 1. Manque dans les standards de qualités, sécurité et fiabilité 2. La largueur de bande est insuffisante spécifiquement pour lenvironnement sans fil 3. Les outils de développement (logiciels) ne cessent de changer

18 Limites pour ces entreprises (suite) 1. Limitations au point de vue technologique 4. Difficulté dintégré Internet et les logiciels de développement CE avec certaines applications et bases de données 5. Serveurs Web spéciaux sont nécessaires en plus des serveurs de réseau, ce qui a pour effet daugmenter les coûts reliés au CE 6. Laccessibilité à lInternet est encore dispendieux ou inadéquat

19 Limites pour ces entreprises 1. Limitations au point de vue non-technologique 1. Sécurité et confidentialité découragent les clients dacheter 2. Manque de confiance dans le CE par rapport aux acheteurs et vendeurs inconnus (virtuel) 3. Plusieurs aspects des lois publiques, incluant les impôts ne sont pas encore réglés 4. Les lois gouvernementales nationales et internationales sont encombrantes 5. Difficulté à mesurer les avantages du CE. 1. Pour la publicité, des méthodes approuvés ne sont pas encore disponibles

20 Limites pour ces entreprises (suite) 1. Limitations au point de vue non-technologique 6. Quelques clients désirent voir ou toucher les produits. Aussi, certains clients ont peur face aux changements et préfèrent les magasins conventionnels par rapport aux à ceux virtuels 7. Certains clients craignent les transactions virtuelles dans papier ou contact avec le vendeur 8. Dans plusieurs cas, le nombre de vendeurs ou dacheteurs sont insuffisants pour un marché profitable 9. La fraude sur le Web est en progression 10. Il es difficile dobtenir du capital de risque dû aux faillites importances des entreprises.COM

21 Fin Source : Electronic Commerce – A managerial perspective 2006, Efraim Turban, Pearson – Prentice Hall Source : Electronic Commerce – A managerial perspective 2006, Efraim Turban, Pearson – Prentice Hall


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