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Manuel dApproche systémique Approche systémique des services et soutiens en toxicomanie au Canada Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint.

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Présentation au sujet: "Manuel dApproche systémique Approche systémique des services et soutiens en toxicomanie au Canada Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint."— Transcription de la présentation:

1 Manuel dApproche systémique Approche systémique des services et soutiens en toxicomanie au Canada Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint Le texte original de ce fichier, ainsi que dautres documents utiles, se trouve dans la section Outils et gabarits du site Web dApproche systémique (www.nts-snt.ca). Le présent document a été produit grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.www.nts-snt.ca 9/24/20121

2 Résumé de la présentation Contexte Pourquoi sintéresser au système de traitement? Recommandations dApproche systémique Modèle à niveaux Mise en œuvre de lapproche systémique 9/24/20122

3 Le traitement est lune des 13 priorités définies dans le Cadre national daction pour réduire les méfaits liés à lalcool et autres drogues et substances Le Groupe de travail sur la Stratégie nationale sur le traitement comptait plus de 40 membres chargés de faire des recommandations sur la façon « daméliorer la qualité, l'accessibilité et la gamme des options de traitement pour la toxicomanie, y compris les troubles liés à la consommation de substances » 9/24/20123 Contexte

4 Contexte (suite) Le groupe de travail a rendu public son rapport en octobre 2008 Le rapport fait 20 recommandations visant à améliorer la qualité, la gamme et laccessibilité des services et soutiens combler lécart entre les besoins et les interventions 9/24/20124

5 Pourquoi sintéresser au système de traitement? Le traitement de la consommation problématique de substances fonctionne et est une utilisation efficace des ressources Les coûts sociaux et de santé liés aux problèmes de toxicomanie dépassent le domaine spécialisé du traitement La consommation de substances peut causer des maladies chroniques comme le cancer et le diabète Les personnes font face à des lacunes et à des obstacles importants lorsquelles cherchent laide dont elles ont besoin 9/24/20125

6 Recommandations dApproche systémique Mettre en place un continuum de services et de soutiens Améliorer les soins, coordonner les services et tirer un meilleur parti des investissements actuels en mettant laccent sur les soins communautaires intégrés, plutôt que sur les soins spécialisés Voir le système comme un modèle à niveaux représentant des ensembles logiques de services et de soutiens et des degrés divers de risque et de méfait Accroître la capacité en échange des connaissances Promouvoir le recours à des politiques et pratiques factuelles 9/24/20126

7 Recommandations dApproche systémique 9/24/20127 Réduire les préjugés et la discrimination Créer une approche ciblée et factuelle Mieux faire comprendre les problèmes de toxicomanie et le système de traitement afin de réduire les obstacles auxquels sont confrontés les utilisateurs et les intervenants du système Élaborer un programme de recherche Soutenir et accroître les efforts pour renforcer la capacité du système

8 Recommandations dApproche systémique Mesurer et surveiller lefficacité du système Recueillir de linformation de manière uniforme afin de guider et de suivre les améliorations systémiques Favoriser le leadership et la mise en œuvre Coordonner lattribution des ressources Établir des collaborations entre les systèmes et secteurs 9/24/20128

9 Modèle à niveaux : Services Chaque niveau regroupe des services et soutiens qui : Répondent à des degrés divers de risque et de méfait Soccupent de problèmes dune gravité comparable et offrent des services dune intensité et dun degré de spécialisation comparables Le mouvement à lintérieur dun niveau et entre les niveaux est facilité Dans un continuum global, chaque niveau dispose des outils, ressources et soutiens nécessaires pour répondre aux besoins de la population 9/24/20129

10 Services et soutiens des niveaux inférieurs Répondent aux besoins du plus grand nombre de personnes Présentent une plus grande intégration communautaire et un plus faible degré de spécialisation Services et soutiens des niveaux supérieurs Répondent aux besoins des personnes ayant de graves problèmes de consommation Présentent un haut degré de spécialisation Modèle à niveaux : Services 9/24/201210

11 Les niveaux regroupent les personnes selon leur degré de risque et de méfait Une personne peut facilement passer dun niveau à lautre, en fonction de ses besoins et de son profil de risque/méfait Cinq niveaux 1 : Personnes au degré de risque et de méfait faible 2 : Personnes au degré de risque et de méfait moyen 3 : Personnes à risque de méfaits aigus 4 : Personnes qui subissent des méfaits 5 : Personnes qui subissent des méfaits et ont des profils de risque complexes (p. ex. troubles concomitants) Modèle à niveaux : Population 9/24/201211

12 Il ny a pas de mauvais point daccès Disponibilité et accessibilité Appariement Choix et admissibilité Souplesse Capacité de réaction Collaboration Coordination Modèle à niveaux : Principes directeurs 9/24/201212

13 Il est souple Répond aux besoins particuliers des différentes autorités administratives et des collectivités du Canada, mais… Sappuie sur des principes communs sappliquant dans tous les contextes Il favorise une utilisation efficace des ressources Accent mis sur le renforcement des capacités aux niveaux inférieurs, plutôt que de recourir à des services spécialisés et exigeant des ressources considérables Avantages du modèle à niveaux 9/24/201213

14 Des variations du modèle à niveaux se trouvent dans Healthy Minds, Healthy People: A Ten-Year Plan to Address Mental Health and Substance Use in British Columbia (2010) Healthy Minds, Healthy People: A Ten-Year Plan to Address Mental Health and Substance Use in British Columbia Plan daction pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick, (2011) Plan daction pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick, Creating Connections: Albertas Addiction and Mental Health Strategy (2011) Creating Connections: Albertas Addiction and Mental Health Strategy Variations du modèle à niveaux 9/24/201214

15 EXEMPLES DÉLÉMENTS À INCLURE Les raisons pour lesquelles des améliorations doivent être apportées dans votre juridiction, p. ex. : Répondre ou sattaquer de façon proactive à de nouvelles données scientifiques des tendances démographiques un nouveau problème une lacune à combler Les façons dont les secteurs qui fonctionnent bien et le changement systémique peuvent sappuyer mutuellement Approche systémique : Justification du changement 9/24/201215

16 EXEMPLES DÉLÉMENTS À INCLURE Les avantages pour les clients les services les praticiens le système Les économies découlant dune intervention précoce Recours moindre aux services intensifs spécialisés Atténuation des effets de la consommation sur la santé et la société Approche systémique : Justification du changement 9/24/201216

17 EXEMPLES DE RÉSULTATS ET DAVANTAGES [À ADAPTER] Niveau de partenariat et de coordination accru entre les services Meilleurs résultats cliniques pour la clientèle grâce à un meilleur accès aux services appropriés Capacité améliorée à cerner et à combler les lacunes dans le continuum de services Approche systémique : Justification du changement 9/24/201217

18 EXEMPLES DACTIVITÉS [À ADAPTER] Examen de la stratégie provinciale pour en assurer la cohérence et lorientation Examen des plans stratégiques pour en assurer la cohérence avec lapproche systémique Identification des secteurs du système à améliorer ou qui fonctionnent bien Utilisation de rapports provinciaux et dindicateurs nationaux (p. ex. ICIS, indicateurs nationaux de traitement) pour établir des points de référence Approche systémique : Travail fait jusquà maintenant 9/24/201218

19 [À ADAPTER] Approche systémique : Décisions à prendre 9/24/201219

20 [À ADAPTER] Approche systémique : Prochaines étapes 9/24/201220

21 [AJOUTER TOUT LIEN RÉGIONAL PERTINENT] Renseignements supplémentaires 9/24/201221


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