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Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint

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Présentation au sujet: "Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint"— Transcription de la présentation:

1 Manuel d’Approche systémique Approche systémique des services et soutiens en toxicomanie au Canada
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint Le texte original de ce fichier, ainsi que d’autres documents utiles, se trouve dans la section Outils et gabarits du site Web d’Approche systémique (www.nts-snt.ca). Le présent document a été produit grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada. 9/24/2012

2 Résumé de la présentation
Contexte Pourquoi s’intéresser au système de traitement? Recommandations d’Approche systémique Modèle à niveaux Mise en œuvre de l’approche systémique 9/24/2012

3 Contexte Le traitement est l’une des 13 priorités définies dans le Cadre national d’action pour réduire les méfaits liés à l’alcool et autres drogues et substances Le Groupe de travail sur la Stratégie nationale sur le traitement comptait plus de 40 membres chargés de faire des recommandations sur la façon « d’améliorer la qualité, l'accessibilité et la gamme des options de traitement pour la toxicomanie, y compris les troubles liés à la consommation de substances » 9/24/2012

4 Contexte (suite) Le groupe de travail a rendu public son rapport en octobre 2008 Le rapport fait 20 recommandations visant à améliorer la qualité, la gamme et l’accessibilité des services et soutiens combler l’écart entre les besoins et les interventions 9/24/2012

5 Pourquoi s’intéresser au système de traitement?
Le traitement de la consommation problématique de substances fonctionne et est une utilisation efficace des ressources Les coûts sociaux et de santé liés aux problèmes de toxicomanie dépassent le domaine spécialisé du traitement La consommation de substances peut causer des maladies chroniques comme le cancer et le diabète Les personnes font face à des lacunes et à des obstacles importants lorsqu’elles cherchent l’aide dont elles ont besoin 9/24/2012

6 Recommandations d’Approche systémique
Mettre en place un continuum de services et de soutiens Améliorer les soins, coordonner les services et tirer un meilleur parti des investissements actuels en mettant l’accent sur les soins communautaires intégrés, plutôt que sur les soins spécialisés Voir le système comme un modèle à niveaux représentant des ensembles logiques de services et de soutiens et des degrés divers de risque et de méfait Accroître la capacité en échange des connaissances Promouvoir le recours à des politiques et pratiques factuelles 9/24/2012

7 Recommandations d’Approche systémique
Réduire les préjugés et la discrimination Créer une approche ciblée et factuelle Mieux faire comprendre les problèmes de toxicomanie et le système de traitement afin de réduire les obstacles auxquels sont confrontés les utilisateurs et les intervenants du système Élaborer un programme de recherche Soutenir et accroître les efforts pour renforcer la capacité du système 9/24/2012

8 Recommandations d’Approche systémique
Mesurer et surveiller l’efficacité du système Recueillir de l’information de manière uniforme afin de guider et de suivre les améliorations systémiques Favoriser le leadership et la mise en œuvre Coordonner l’attribution des ressources Établir des collaborations entre les systèmes et secteurs 9/24/2012

9 Modèle à niveaux : Services
Chaque niveau regroupe des services et soutiens qui : Répondent à des degrés divers de risque et de méfait S’occupent de problèmes d’une gravité comparable et offrent des services d’une intensité et d’un degré de spécialisation comparables Le mouvement à l’intérieur d’un niveau et entre les niveaux est facilité Dans un continuum global, chaque niveau dispose des outils, ressources et soutiens nécessaires pour répondre aux besoins de la population 9/24/2012

10 Modèle à niveaux : Services
Services et soutiens des niveaux inférieurs Répondent aux besoins du plus grand nombre de personnes Présentent une plus grande intégration communautaire et un plus faible degré de spécialisation Services et soutiens des niveaux supérieurs Répondent aux besoins des personnes ayant de graves problèmes de consommation Présentent un haut degré de spécialisation 9/24/2012

11 Modèle à niveaux : Population
Les niveaux regroupent les personnes selon leur degré de risque et de méfait Une personne peut facilement passer d’un niveau à l’autre, en fonction de ses besoins et de son profil de risque/méfait Cinq niveaux 1 : Personnes au degré de risque et de méfait faible 2 : Personnes au degré de risque et de méfait moyen 3 : Personnes à risque de méfaits aigus 4 : Personnes qui subissent des méfaits 5 : Personnes qui subissent des méfaits et ont des profils de risque complexes (p. ex. troubles concomitants) 9/24/2012

12 Modèle à niveaux : Principes directeurs
Il n’y a pas de mauvais point d’accès Disponibilité et accessibilité Appariement Choix et admissibilité Souplesse Capacité de réaction Collaboration Coordination 9/24/2012

13 Avantages du modèle à niveaux
Il est souple Répond aux besoins particuliers des différentes autorités administratives et des collectivités du Canada, mais… S’appuie sur des principes communs s’appliquant dans tous les contextes Il favorise une utilisation efficace des ressources Accent mis sur le renforcement des capacités aux niveaux inférieurs, plutôt que de recourir à des services spécialisés et exigeant des ressources considérables 9/24/2012

14 Variations du modèle à niveaux
Des variations du modèle à niveaux se trouvent dans Healthy Minds, Healthy People: A Ten-Year Plan to Address Mental Health and Substance Use in British Columbia (2010) Plan d’action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick, (2011) Creating Connections: Alberta’s Addiction and Mental Health Strategy (2011) 9/24/2012

15 Approche systémique : Justification du changement
EXEMPLES D’ÉLÉMENTS À INCLURE Les raisons pour lesquelles des améliorations doivent être apportées dans votre juridiction, p. ex. : Répondre ou s’attaquer de façon proactive à de nouvelles données scientifiques des tendances démographiques un nouveau problème une lacune à combler Les façons dont les secteurs qui fonctionnent bien et le changement systémique peuvent s’appuyer mutuellement 9/24/2012

16 Approche systémique : Justification du changement
EXEMPLES D’ÉLÉMENTS À INCLURE Les avantages pour les clients les services les praticiens le système Les économies découlant d’une intervention précoce Recours moindre aux services intensifs spécialisés Atténuation des effets de la consommation sur la santé et la société 9/24/2012

17 Approche systémique : Justification du changement
EXEMPLES DE RÉSULTATS ET D’AVANTAGES [À ADAPTER] Niveau de partenariat et de coordination accru entre les services Meilleurs résultats cliniques pour la clientèle grâce à un meilleur accès aux services appropriés Capacité améliorée à cerner et à combler les lacunes dans le continuum de services 9/24/2012

18 Approche systémique : Travail fait jusqu’à maintenant
EXEMPLES D’ACTIVITÉS [À ADAPTER] Examen de la stratégie provinciale pour en assurer la cohérence et l’orientation Examen des plans stratégiques pour en assurer la cohérence avec l’approche systémique Identification des secteurs du système à améliorer ou qui fonctionnent bien Utilisation de rapports provinciaux et d’indicateurs nationaux (p. ex. ICIS, indicateurs nationaux de traitement) pour établir des points de référence 9/24/2012

19 Approche systémique : Décisions à prendre
[À ADAPTER] 9/24/2012

20 Approche systémique : Prochaines étapes
[À ADAPTER] 9/24/2012

21 Renseignements supplémentaires
[AJOUTER TOUT LIEN RÉGIONAL PERTINENT] 9/24/2012


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