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Conclusions Demi-journée de formation sur léclairage public, Louvain La Neuve, Novembre 2008 Christine RUELLE, Ingénieur de Recherche, Université de Liège.

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1 Conclusions Demi-journée de formation sur léclairage public, Louvain La Neuve, Novembre 2008 Christine RUELLE, Ingénieur de Recherche, Université de Liège. LEMA - Local Environment Management & Analysis

2 1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

3 1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

4 Léclairage public ne se contente plus déclairer…le vocabulaire change, révélant de nouvelles préoccupations: mise en lumière concepteur lumière sculpteur lumière image nocturne urbanisme lumière paysage lumière … 1. Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage

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6 Léclairage, une discipline en 6 dimensions: Paysagère - cohérence, lisibilité, intégration, plus-value Sécurité - visibilité, usagers faibles Technique - nouvelles technologies, contraintes techniques Sociale - ambiance, convivialité, bien-être Economique - bénéfices valorisation territoriale, coûts de lénergie Environnementale - pollution lumineuse, utilisation raisonnée de lénergie, durabilité 1. Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage

7 > Approche multi-disciplinaire (travail en équipe) Disciplines concernées: techniciens, urbanistes, paysagistes, experts en sécurité, environnementalistes, sociologues, économistes… + les citoyens! Organismes concernés: Région (pouvoirs locaux, urbanisme, environnement), Communes (travaux, urbanisme, environnement, tourisme, économie), Intercommunales, Bureaux détudes, Entrepreneurs, Comités de riverains, associations… 1. Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage

8 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

9 Convention Européenne du Paysage : valorisation et recomposition des paysages urbains et ruraux, quils soient exceptionnels ou quotidiens. La RW sest engagée dans cette démarche (2001). Les acteurs de léclairage, au travers de chacune de leurs décisions, ont un impact très clair sur nos paysages diurnes et nocturnes, et un impact « durable »… > compétences complémentaires pour concevoir et gérer nos paysages de manière plus sensible, cohérente et durable > travailler ensemble avec un but commun: la valorisation et la recomposition de nos paysages 2. Dimension paysagère de léclairage

10 Un usager « lambda » appréhende les paysages, urbains ou ruraux, dans leur globalité et non de manière sectorielle. + Il perçoit non pas la voirie ou lespace public mais un « espace-rue » … 2. Dimension paysagère de léclairage

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14 >Pas de différence entre espaces publics, privés, semi-publics, espaces gérés par la commune ou par le MET, éclairages « fonctionnels » ou « décoratifs »… >Aux différents intervenants de se coordonner pour concevoir des paysages cohérents et de qualité ! 2. Dimension paysagère de léclairage Tout ce quils verront, ce sont les incohérences daménagement à léchelle dun paysage, dun espace perçu…

15 Cohérence à rechercher à différents niveaux: un espace (rue, place, jonction entre différentes voies…) un cheminement un noyau urbanisé une silhouette (cohérence externe) une ville un réseau de villages etc. 2. Dimension paysagère de léclairage

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17 Cette cohérence est également à rechercher avec les autres composants de nos paysages: autres éléments de laménagement des espaces publics - architecture, gabarits, revêtements, plantations, fonctions des différents sous-espaces, mobilier urbain,… les interventions des privés - façades, commerces, parkings, abords des habitations… 2. Dimension paysagère de léclairage

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26 Importance des zones dombre: il nest pas nécessaire déclairer partout et tout le temps… 2. Dimension paysagère de léclairage

27 Paysages peu intéressants: plus-value de la lumière Installations lumineuses temporaires: potentiel festif de la lumière

28 1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

29 Le cadre de vie est une composante essentielle du bien-être de chacun et un puissant facteur de développement socioéconomique. Gouvernement wallon, Contrat dAvenir pour la Wallonie 3. Qualité paysagère et développement territorial

30 La qualité du cadre de vie: un facteur croissant dattractivité vis-à-vis des entreprises, des habitants, des touristes et visiteurs… ou à linverse de déclin ! > Dualisation croissante des territoires > Valorisation de nos territoires nécessaire La lumière, bien utilisée, est un puissant outil de valorisation territoriale 3. Qualité paysagère et développement territorial

31 1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

32 Plan Lumière (Lyon) = recherche de qualité paysagère, de cohérence spatiale et temporelle Démarche « stratégique » et « concertée » : Stratégique: planifier, prévoir, assurer une cohérence à léchelle dun territoire, mais aussi dans le temps. Cela permettra de coordonner, dencadrer, de servir de référence pour les projets et intervenants futurs Concertée: tous les intervenants sont associés à la démarche, afin de construire un projet commun qui tienne la route dans toutes ses dimensions (techniques, paysagères, sociales, économiques, …) 4. Lintérêt dune démarche de type Plan Lumière

33 >Articulation de la démarche lumière à dautres démarches (plans, schémas, stratégies de développement,…) >Document de référence (légitimité) pour tous les intervenants actuels et futurs >Coordination des interventions (lignes de conduite) >Durabilité des réalisations >Facilite le montage ultérieur de projets (demande de financement) >Améliore la qualité des projets réalisés sur le terrain >Améliore lattractivité du territoire concerné 4. Lintérêt dune démarche de type Plan Lumière

34 Incertitudes quant à la réorganisation future de la gestion des éclairages publics? Peu importe! Les communes doivent jouer un rôle central dans la conception et la gestion de leurs paysages diurnes et nocturnes… Elles seules peuvent jouer le rôle de coordinateur des différents intervenants. Elles seules ont intérêt à coordonner les interventions! 4. Lintérêt dune démarche de type Plan Lumière

35 1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

36 Demande croissante du public pour davantage de participation dans la gestion du cadre de vie + Impositions légales au niveau Européen qui percolent irrémédiablement aux niveaux inférieurs. > Sopposer à cette tendance, cest sexposer à un risque croissant de blocages! 5. Et le public? Comment lassocier?

37 > Associer autant que possible le public à la démarche lumière: Choix dun design et dune couleur pour les supports (attention: les règles du jeu doivent être claires!) Associer commerçants et entreprises et mettre au point avec eux des lignes de conduites pour les éclairages privés Démarche denquête lors de lélaboration dun Plan Lumière: comment sont vécus les différents espaces? comment est perçu leur éclairage actuel? Actions de sensibilisation et dinformation de la population autour du Plan Lumière 5. Et le public? Comment lassocier?

38 1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

39 La RW encourage la démarche PL depuis de nombreuses années par lorganisation dopérations pilotes Aujourdhui, les pratiques ont-elles changé? Etude actuellement en cours par le LEMA 17 communes étudiées - visites diurnes et nocturnes / rencontre systématique des communes, intercommunales, auteurs de projet et habitants 6. Evaluation des opérations pilotes

40 Merci de votre attention!


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