La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute."— Transcription de la présentation:

1 Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute

2 Conséquences de la flambée des prix alimentaires de 2008/2009 Le système est-il caduc ? Pas vraiment... – La crise est le fruit de circonstances inhabituelles. – Mais le système demeure-t-il viable ?

3 Cette flambée a mis en lumière deux facteurs importants : Les niveaux de famine et de malnutrition sont élevés dans le monde en développement M de sous-alimentés : dont 195M âgés de moins de 5 ans Cette situation est aggravée par la flambée des prix et les problèmes économiques actuels. L'agriculture doit changer afin de faire face aux probables défis futurs.

4 Quatre transitions pour l'agriculture Alternatives renouvelables au pétrole, au gaz et aux fertilisants – Augmentation probable du coût de l'énergie et du fertilisant azoté Utilisation parcimonieuse, et non copieuse et gratuite, de leau – L'eau se raréfie. Des émissions de gaz à effet de serre (GES) neutres, voire négatives, plutôt qu'élevées – L'agriculture émet entre 17 et 32 % des GES, y compris pour le changement d'affectation des sols. – Possibilité de capture le carbone dans le sol, biomasse.

5 Transitions (suite) Altération des climats actuels Températures plus élevées, événements météorologiques extrêmes plus fréquents, modification des précipitations. Augmentation du niveau de la mer, flux moins abondants et plus variables des cours d'eau, modification de l'incidence des infections et des maladies. Peu de secteurs seront plus affectés que lagriculture. La plupart des projections prévoient une chute globale des rendements agricoles.

6 Agricultures futures ? Utilisation beaucoup plus efficace et économe de leau et des fertilisants – Aidée par un renforcement des technologies de linformation et des prix. Une agriculture plus adaptée, répondant rapidement au climat plus changeant – Les technologies de l'information peuvent également être utiles. Réduction drastique des émissions grâce : – à une meilleure gestion des fertilisants azotés et du fumier ; – à moins de labour ; – au drainage du riz paddy ; – à des stocks réduits de ruminants (?!) ; – au stockage du carbone dans le sol et la biomasse. À quoi ressemblerait lagriculture mondiale si des taxes carboniques grevaient l'alimentation ? N.B. : Respect du climat = moins de pollution et de dégradation

7 Production locale et sécurité alimentaire Le commerce est utile ! Pourquoi ? Production dans les zones nécessitant moins deau, de fertilisants et démissions Pas nécessairement là où vivent les consommateurs. Faire face à la variabilité grandissante des récoltes. Transitions... Si elles n'ont pas lieu, qui en subira le plus les conséquences ? Les pauvres et les petits agriculteurs... Il faut donc réduire la pauvreté et la famine.


Télécharger ppt "Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute."

Présentations similaires


Annonces Google