La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecran cathodique ou plat au choix Unité centrale (lordi) Clavier avec ou sans fil Le Mulot (selon certains) ou la souris Le petit Mulot pratique Lapprentissage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecran cathodique ou plat au choix Unité centrale (lordi) Clavier avec ou sans fil Le Mulot (selon certains) ou la souris Le petit Mulot pratique Lapprentissage."— Transcription de la présentation:

1 Ecran cathodique ou plat au choix Unité centrale (lordi) Clavier avec ou sans fil Le Mulot (selon certains) ou la souris Le petit Mulot pratique Lapprentissage de linformatique est aujourdhui aussi ardu quà ses débuts, tout simplement parce quon ne prend pas le temps de comprendre son fonctionnement… Donc, il nous faut synthétiser au mieux et surtout dédramatiser cet outil de travail et maintenant de loisir. Lobjet de ce média est de vous aider de manière simple et conviviale à comprendre les rudiments nécessaires de Lordinateur. Cliquez sur la souris ou une touche clavier pour avancer dans le diaporama

2 Lunité centrale dun boîtier tour

3 Les éléments principaux de votre PC Lalimentation: Avoir du courant cest mieux! Ce bloc est fixé à lintérieur sur la face arrière et est ventilé (il extrude lair du PC). Le disque dur cest lunité de stockage par défaut jusquà 500Go dans le commerce aujourdhui. Les programmes essentiels (système exploitation) et les données seront sur ce support. Le lecteur de disquette (en passe de disparition) permet de lire et stocker des données (1.44Mo pas plus!) situé en face avant. Le lecteur/graveur de CD ou DVD permet de lire et stocker des données ou programmes de jusquà 700Mo pour les CD et 4;7Go pour les DVD simple face! (cest mieux que la disquette) Le CPU ou processeur est le cœur du PC, sa puissance exprimée en Ghz permet des opérations très rapides. La RAM ou mémoire vive de votre PC permet de faire travailler vos programmes plus rapidement 1Go de stockage est aujourdhui la norme utilisée de base. La carte graphique et la carte son intégrée sont des éléments indispensables pour voir et écouter (film, musiques, paroles…)

4 La carte mère du PC La carte mère : Cest la carte à circuits imprimés principale du système. Elle comporte les composants électroniques directement liés au calcul et au traitement des données. Les composant principaux sont le microprocesseur ou CPU, la mémoire principale (RAM, ROM et circuits associés), et les logements d'extension reliés entre eux par un bus de données. (carte graphique/son etc…microprocesseurmémoirebus de données. La carte graphique

5 Lécran ou moniteur Plusieurs types décrans existent aujourdhui. Ce quil faut savoir… Lécran plat remplace avantageusement lancien écran CRT (cathodique), de taille 17, 19, 22 pouces (diagonale), il est plus léger et moins encombrant. On peut avoir des haut parleurs intégrés, ce qui est souhaitable pour éviter lencombrement de deux HP, mais attention, qualité moyenne!

6 Le clavier

7 Les raccourcis clavier utiles La touche Windows : ouvre le menu démarrer de Windows Touche Windows (maintenir appuyée) + e : ouvre lexplorateur de fichier Touche Windows + m ou Touche Windows + d: réduit toutes les fenêtres et affiche le bureau (le d cest pour desktop) Alt + tab (maintenir appuyée) : fait changer la fenêtre active. Alt + F4 : ferme la fenêtre ou le programme en cours Alt + la lettre souligné dans un nom de menu : ouvre le menu correspondant (ex : Alt + F ouvre le menu fichier) Win + Pause (maintenir appuyée) : ouvre le panneau des informations système F1 : aide (convention internationale) F2 : renommer un fichier F3 : recherche de fichiers F5 : actualiser l'affichage Ret.Arr (touche au dessus de la touche Entrée) : permet de revenir au niveau précédent dans l'explorateur Windows, ou deffacer vers la gauche dans texte. Maj + Suppr : + Supprimer directement un fichier sans passer par la corbeille

8 La souris La souris est un périphérique indispensable aujourdhui! Il suffit de cliquer ou double cliquer pour obtenir une action (clic gauche) ou clic droit pour les options avant action… On peut choisir et glisser déplacer, ou copier coller des fichiers de son ordinateur. Elle savère difficile à maîtriser au début, mais très adaptée quand on lapprivoise! On préférera aujourdhui une souris optique, plus précise… Lancêtre de la souris!

9 Les connexions du PC Nota: chaque prise est muni dun détrompeur Les différents « périphériques » de votre ordinateur se branchent sur des connexions (ports) spécifiques… voici les principales: Clavier (Din)Souris (Din) Ports USB Réseau câble RJ45 Port série DB9 Haut parleur (jack) Micro et entrée son Prise s-vidéo caméscope Joystick pour les jeux Écran ordinateur Imprimante port parallèle

10 Les périphérique indispensables Limprimante : aujourdhui les imprimantes sont de type tout en un (scanner, photocopieuse et imprimante). La webcam: utile pour dialoguer en direct sur le web optez pour un micro incorporé. La clé USB: Incontournable si lon veut sauvegarder ses données et les transférer aisément sur dautres ordinateurs ou supports, elle remplace avantageusement les disquette dun stockage limité… Les clé Usb aujourdhui stockent jusquà 8Go de données!


Télécharger ppt "Ecran cathodique ou plat au choix Unité centrale (lordi) Clavier avec ou sans fil Le Mulot (selon certains) ou la souris Le petit Mulot pratique Lapprentissage."

Présentations similaires


Annonces Google