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1 04 June 2004 Technical Press Briefing 2004 A380 Cockpit Presentation Introduction AVIONIQUE Licence 2 MEi 407 Aéronautique & Physique Denis MICHAUD Centre.

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1 1 04 June 2004 Technical Press Briefing 2004 A380 Cockpit Presentation Introduction AVIONIQUE Licence 2 MEi 407 Aéronautique & Physique Denis MICHAUD Centre de Ressources Maintenance Aéronautique ******************************************* Institut de Maintenance Aéronautique Rue Marcel Issartier Mérignac ******************************************* Département Mécanique Aéronautique Ingénieries UFR de Physique Université de Bordeaux 1 ******************************************* * 02/2007 v3

2 2 Comparaison

3 3

4 4 La famille Airbus

5 5 A300/A310 Widebody family Cette famille inclut lA310 et lA , bi-moteurs, court, moyen et long courrier. A310: entré en service en 1983, accepte 220 pax jusque 5.200NM/9.600km. A : entré en service en 1984, accueille 266 pax avec un rayon daction de 4.150NM/7.700km. Une version fret transporte jusque 54.5 tonnes. Les 2 versions sont certifiées ETOPS 180 minutes.

6 6 A320 Single-Aisle family Cette famille comporte les A318, A319, A320 et A321, catégorie acceptant de 100 à 220 passagers, court et moyen courriers, bi-moteur. A318: Le dernier de la famille, entré en service en Juillet 2003, accueille 107 pax dans deux classes avec un rayon daction de 3.250NM / 6.000km, ou 129 pax en classe unique et un rayon daction de NM /2.750km. A319: Première livraison en 1996, en modèle standard de 124 sièges et un rayon daction de NM / 6.800km. A320: Entré en service en Avril 1988, accueille 150 pax en deux classes et un rayon daction de NM / 5.700km. Il est considéré comme le standard industriel pour cette catégorie davion. A321: Entré en service en 1994, accueille 185 pax dans deux classes avec un rayon de NM/5.600km.

7 7 A330/A340 Widebody long range family Cette famille inclut différents modèles du bi-moteur A330 et du quadri-moteur A340, dans une catégorie de 240 à 380 pax en long et très long courrier. A : Entré en service en 1998, transporte 253 pax en trois classes jusque 6.650NM/12.350km, certifié ETOPS. A : Entré en service en 1994, accueille 335 pax en deux classes ou 295 pax en trois classes, avec un rayon daction de 5.600NM/10.400km. A : Entré en service en 1993, il transporte 295 pax jusque 7.400nm/13.700km. A : Entré en service en 2003, 313 pax, avec un très grand rayon daction : 8.850NM/ km. A : Entré en service en 2002, cest le plus grand des 2 versions additionnelles du A340. Il transporte 380 pax jusque 7.650NM/14.150km.

8 8 Tronçon central avions longs courriers (long range) de la famille des Airbus A340

9 9 A380 Double deck family Débuté en décembre 2000, lA380 devait entrer en service en Il est à présent le plus grand avion de ligne civil au monde. La famille A380 débute avec un appareil dune capacité de 555 pax dans trois classes différentes et un rayon daction jusque km. La version fret, lA380F, transportera une charge utile de 150 tonnes jusque km.

10 10 Beluga A400M A3450

11 11 THE AIRBUS COCKPIT PHILOSOPHY, RESULT OF CUSTOMERS FEED-BACK, EXPERIENCE AND RESEARCH, IS APPLIED. Cockpit Design principles A320 cockpit Bi-réacteur A310 cockpit

12 12 Common features with the A320 and A340 families: Cockpit Design principles

13 13 Cockpit Design principles

14 14 Cockpit Design principles

15 15 Cockpit Design principles

16 16 All A320 models All A330 models All A340 models All A380 models CCQ

17 17 Organization of information Novel features are incorporated in the cockpit while respecting the basic pilots tasks distribution: Fly Navigate Communicate Monitor systems - Horizon artificiel, gyro…alti ….anémo … - VOR ILS DME - Radio VHF, morse, … - MCDU, EFB, vidéo

18 18 Organes de pilotage dans le cockpit INTRODUCTION GENERALE A380 8 écrans LCD2 boitiers de contrôle2 écrans interactifs

19 19 Main enhancements New FMS and ATC communication interfaces

20 20 Navigation on airport Main enhancements

21 21 Enhanced ECAM, new thrust indication Main enhancements

22 22 Taxi aids Main enhancements

23 23 On-board information system Main enhancements

24 24 Additionnal Keys Display Keyboard & pointing device OIT display and controls

25 25

26 26

27 27

28 28

29 29 Cockpit layout

30 30 Pedestal Cockpit layout

31 31 Cockpit layout

32 32 With printer Cockpit layout

33 33 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ND MFD Mailbox

34 34

35 35 SD+ limitations+ permanent data FMS / ATC- DATA-LINK / FMS / ATC- DATA-LINK PFDND ED PFDND Procedures/ CHECK-LIST VD CCD Interactive areas (left) CCD ECP ECP piloted area CCD Interactive areas (right) RAMPRMP AESS Dedicated control boxes FCU VD CCD RMP Cursor allocation to displays ATC DATALINK CCD Interactive areas (r & l) permanent data SD

36 36 L1L2 C2 C1 R3 R2R1 L3 RECONF DU reconfiguration

37 37 All FMS functions are accessible through the MFD with CCD and keyboards All FMS functions are accessible through the MFD with CCD and keyboards FMS data (FMA) shown on PFD FMS data (FMA) shown on PFD Lateral F-PLN revisions Graphically on ND with CCD and keyboards Lateral F-PLN revisions Graphically on ND with CCD and keyboards FMS HMI Location

38 38 DIRTO DATA Data on Airport

39 39 Vertical cut: height and altitude information

40 40 WPT 3 Vertical cut: general view

41 41 3 dedicated Radio and Audio management panels 3 dedicated Radio and Audio management panels Voice communication - RMP

42 42 Engine 1Engine 2Engine 3Engine 4 THR N1 % % CLB % ACUTE (direct thrust)

43 43 THR N1 % % REV Max REV Max ACUTE (reverse)

44 44 SEAT BELTS NO SMOKING FUEL CRUISE AIR LDG ELEVAUTO 510FT CAB V/SFT/MIN 50 21TO24 21TO23 22 TOTAL F. USED KGx1000 KG/H FF 2030 CAB ALT 3500FT P10.5PSI ECAM

45 45 LCDU Le LCDU fait partie du système dinstruments électroniques deuxième génération (EIS2). Cest un écran LCD installé dans le cockpit. Il y a 6 LCDU dans un avion Airbus des familles A320 et A340. EXEMPLE : Cockpit des AIRBUS A330/A340

46 46

47 47 VDR/HFDL IFE Gatelink Satcom TWLUs Maintenance –Maintenance documentation (TSM, AMM) –Maintenance improvements (tools) –A/C condition monitoring –Electronic logbook –Data loading – –Operational s/w and data bases storage –Equipment List …. Passengers – –Intranet –News / Sports –Live Television –Internet –e-commerce…. Flight Operations –A/C Documentation –Electronic Logbook –Weight & Balance –Performance –Operational Checklists –Access to Flight Information services (Weather, NOTAM…) –Charts and Maps –Crew –FOQA download –Airlines specific applications DBS TV & HS data Cockpit Terminals Cabin Crew –PAX data base –Crew –Cabin Logbook –A/C Documentation –Credit Card validation –Cabin inventory –Quality monitoring –Reservations... Passenger Terminals Crew Station Servers Avionics OIS (On-Board Information System)

48 48 Réseau IFE: La figure ci dessous représente le réseau IFE dans lavion :

49 49

50 ILS 50

51 51

52 52

53 Glide - Antennes - Localizer 53

54 Marker Beacon 54

55 55 Quelques avionneurs : aéronefs Airbus Boeing Bombardier Aerospace Embraer Fairchild Dornier ATR Iae Gulfstream EADS Eurocopter NH Industries Agusta Bell Bell Agusta Westland Denel Space MBDA Dassault Aviation MiG BAE Systems Eurofighter EADS Casa Marshall Aerospace Sukhoi EADS

56 56 Atmosphère ISA

57 57

58 58 Instruments de pilotage: T basique

59 59 Système anémo-barométrique Objectifs: recueillir, traiter et présenter aux pilotes les informations relatives au flux dair entourant lavion en vol, Deux types de capteurs: Prises statiques (pression statique), Tubes Pitot (pression totale) Sur avions modernes: ADC (Air Data Computer)

60 60 Connaissances de base Pression statique mesurée perpendiculairement au flux dair entourant laéronef, pression captée par la prise statique et utilisée par laltimètre, lanémomètre et le variomètre.

61 61 Connaissances de base Pression totale Mesurée parallèlement au flux dair recueillie grâce aux tubes Pitot

62 62 Instruments : Altimètre Altimètre=baromètre, Déformation dune capsule de Vidie sous vide selon laltitude de laéronef

63 63 Instruments : Anémomètre Fournit aux pilotes la vitesse indiquée (IAS : Indicated Air Speed) Pour l'air dans les conditions normales (1013 hPa et 15 °C) = 1,25 kg/m3.

64 64 Calage Altimètre CALAGESPRESSIONSINFO SOL INFO en VOL UTILISATION Sécurité Standard ou ,25 hPa – inHg QNEAltitude pression Zp et Niveau de Vol FL Vol à haute altitude, hors relief Aéronefs QNH – AMSL Pression au niveau moyen de la mer Altitude zNavigation, vol à basse altitude Relief QFE - AGL Pression statique au sol OHauteur HDécollage, attérissage, voltige terrain AMSL Above Mean Sea Level AAL Above Aerodrome Level AGL Above Ground Level

65 65

66 66 Badin - anémomètre On trouve sur lindicateur : une plage blanche : évolutions volets sortis ( VSO à VFE ) une plage verte : évolutions normales ( VSi à VNO ) une plage jaune : ne pas utiliser en air turbulent ( VNO à VNE ) un trait radial rouge (VNE) : Vitesse à ne jamais dépasser On trouve parfois VMO = Vitesse Maxi Opérationnelle

67 67 Instruments Variomètre Différentiel de pression entre la capsule et le caisson étanche (Vitesse ascensionnelle)

68 Câblage des prises statiques et dynamiques 68

69 69 Machmètre

70 70

71 71 Gyroscopie 3 instruments de pilotage utilisent le gyroscope : lhorizon artificielle Pitch & Roll conservateur de cap indicateur de virage

72 72

73 73 Transpondeur ATC Air Traffic Controller

74 74 Rappels sur deux normes aéronautiques : AECMA 1000D Il sagit de la spécification 1000D de lAssociation Européenne des Constructeurs de Matériels Aérospatial (AECMA). Cest une spécification internationale pour les publications techniques, utilisant une base de données source commune. ATA 100 Cest la spécification 100 de lAir Transport Association (ATA). La spécification définit la structure et la présentation d'un certain nombre de manuels techniques couramment utilisés par les compagnies aériennes membres de l'IATA (International Air Transport Association).

75 75 Réglementation EASA ( Part ) JAA ( JAR OBS ) GSAC DGAC FAA ( FAR )

76 76 Organismes réglementaires lEASA (European Aviation Safety Agency) nouvelle agence européenne des autorités aéronautiques. JAA (Joint Aviation Authorities) FAA

77 77

78 78 Agréments et certifications PART-M : Il réglemente lexploitation des aéronefs. La sous partie M traite spécifiquement des exigences en matière de maintenance que doit satisfaire lexploitant. Ces exigences de maintenance stipulent en outre que seul un atelier agréé PART 145 peut effectuer des travaux dentretien sur avion. PART 145 : Il réglemente la maintenance des aéronefs. En particulier, il est spécifié que seul un organisme agréé PART 145 peut délivrer lAPRS (Approbation Pour Remise en Service) qui permet de remettre lavion en service après lentretien. PART 147 : Il assure la qualification appropriée à lavion du personnel dentretien de latelier. Cette qualification vient en complément dune qualification de base (délivrée par un autre organisme) et « adapte » les connaissances précédemment acquises à un certain type daéronef. A terme, les organismes agréés PART 147 pourront délivrer les licences PART 66 qui habilitent leur détenteur à prononcer lAPRS. Pour linstant, ce règlement nest pas applicable en France. PART 21 JA : Il réglemente les activités du bureau détude. PART 21 G : Il réglemente les activités de production.

79 79 Nouvelle réglementation lEASA pour le suivi de navigabilité Le changement de réglementation de lOPS M à la PART M donne la possibilité à une compagnie aérienne de surveiller elle-même au bon fonctionnement du maintien de la navigabilité de ses avions. Pour cela, elle peut effectuer un rapport de revue de navigabilité (ARR : Airworthiness Review Report), normalement fait par lautorité (GSAC) selon lOPS M. Ce rapport est ensuite envoyé aux autorités pour information et ceux-ci délivrent un Certificat dexamen de navigabilité (ARC : Airworthiness Review Certificate) qui permet de renouveler le Certificat de navigabilité (CdN). Il est à noter que si lautorité a des doutes concernant le rapport reçu de la compagnie, elle refusera de délivrer le Certificat, et fera un audit à ce sujet dans cette même compagnie.

80 80 Maintenance Aéronautique

81 81 Test automatique

82 82 NTI1 : –Niveau avion, isolation du calculateur ou sous-système en panne (maintenance embarquée, MARCONI…) NTI2 : –Niveau atelier, (exemple: isolation de la carte défaillante du calculateur) NTI3 : –Niveau fabricant, industriel, isolation du composant défaillant PRESENTATION DES DIFFERENTS NIVEAUX DE MAINTENANCE

83 83 2) TEST ILS AVEC BANC MARCONI

84 84 Présentation du banc Marconi Tester le bon fonctionnement : Du système HF ; Du système VHF ; Des systèmes VOR ; Du système SELCAL ; Du système ILS ; Du système Marker. Vérifier les performances des systèmes radios afin déviter la dépose en NTI2 et NTI3.

85 85 1) PRINCIPE DES MOYENS DE TEST Un moyen de test est composé de : un générateur de signaux, un appareil de mesures, un commutateur. Logiciel Générateur Mesure Commutateur UUT (Unit Under Test) Interface

86 86 2) EVOLUTION DES MOYENS DE TEST Auparavant, 1 équipement 1 banc de tests. BANC MANUEL

87 87 SESAME Arrivée des premiers testeurs automatiques, lecteurs à bande, les programmes de test sont écrits dessus. SESAME 2600 Utilisation de disquettes de 8 pouces.

88 88 MT1000ATEC 6 Première génération de testeur universel automatique, les supports sont des disquettes de 5 pouces ¼ et/ou de 3 pouces ½. Génération actuelle programmée en langage ATLAS, sur support CD-ROM.

89 89 La partie Software est du Visual ATEC La programmation logiciel Hardware est en ATLAS ATLAS = Abbreviated Test Language for All Systems ATLAS est un langage naturel abrégé basé sur la langue anglaise. Il est destiné à la préparation et à la documentation de procédures et programmes de test. 3) BANC ATEC Aujourdhui la famille ATEC fait son apparition : chargement de lATP (Automatic Test Procedure) et de linterface.

90 90 Test ATP Diagnostic pannes Réparation, remplacement de composants Nouveau test Test ATP Entrée équipement Sortie équipement 4) PROCESSUS DE REPARATION Chaque partie de lATP peut se réaliser en manuel. On déroule la procédure ATP. Le réparateur ne touche pas le code ATLAS mais lanalyse. On situe le lieu de la panne puis on fait dérouler le programme ATLAS de la partie défaillante.

91 91 6) INTERET DUN BANC AUTOMATIQUE Banc Manuel: Plus cher en main dœuvre, beaucoup de commutations (interrupteurs, fiches bananes). Banc Automatique: Test avec un programme apprendre le langage de programmation (formation). Encombrement réduit, temps gagné et réduction du personnel.

92 92 Unités 1 mille nautique (NM) = 1852 m = 1 arc terrestre 1 mile terrestre (mi)= 1609, 344 m = 5280 ft 1 foot (ft) = 0,3048 m = 12 inch 1 inch (in) = 0,0254 m 1 knot (KT) = 1,852 km/h 1 FPM = 1 ft min -1 1 psi = 0,0694 bar 1 m/s 200 ft/min 2 KT 3,6 km/h

93 93 Glossaire Organisation de l'Aviation Civile Internationale ( OACi ) International Civil Aviation Organization – ICAO atmosphère standard - ISA ( International Standard Atmosphère )ISA

94 94 atmosphère standard - ISAISA L'atmosphère définie comme standard est une atmosphère ayant les caractéristiques suivantes: Pression de 1013,25 hPa, 29,92 inHg ; 760mm de Hg au niveau de la mer T° de 15°C ou 288K au niveau de la mer Masse volumique r = 1,2255 kg/m3 T° de 15°C ou 288K au niveau de la mer Célérité du son a 340,3 m/s ou 1225 km/h ou 660 KT au niveau de la mer. Décroissance de pression dans les basses couches de 28ft/hPa arrondi a 30hPa pour le calcul mental Décroissance verticale de T° de 6.5°C / 1000m (2°C:1000ft) du niveau de la mer jusqu'a 30000ft T° constante de -56.6°C au dessus de ft ( au dessus de la tropopause ) de 11km à 20km.

95 95 Le centre de ressources IMA de Bordeaux I INSTITUT DE MAINTENANCE AERONAUTIQUE Centre de ressources du Département MAI Mécanique Aéronautique et Ingénierie

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