La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Art et architecture: de limpérialisme aux régimes totalitaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Art et architecture: de limpérialisme aux régimes totalitaires."— Transcription de la présentation:

1 art et architecture: de limpérialisme aux régimes totalitaires

2 Art et architecture: de limpérialisme aux régimes totalitaires Problématique: Problématique: 1.Dégagez linfluence et les références de lart des empereurs romains utilisées dans les régimes totalitaires des années Quelles similitudes dans les thèmes ou dans les formes stylistiques trouvez-vous en comparant ces trois arts.

3 Art et architecture: de limpérialisme aux régimes totalitaires Consigne: Consigne: 1.Regardez ce diaporama et complétez le questionnaire- élève en dégageant les similitudes et éléments communs à ces trois formes artistiques

4 Lart sous Auguste Lart sous Hitler Lart sous Mussolini

5 1- Décrivez les caractéristiques physiques et lattitude (regard, posture..) de lhomme sculpté. Quelles références artistiques cette statue vous évoque t-elle ? 2- Quelles impressions et quelles valeurs se dégagent de cette statue ? A. Statue héroïque dOctave, sculpture signée Ophélion, Ier PC, Louvre, Paris B. Statue équestre dOctave, musée archéologique, Athènes. Denier argent, 17 AC, Auguste en statue équestre sur un piédestal devant les murs de Rome. Ce type de statue nue, représentant un personnage célèbre (ici un général), apparaîtra dans l'art romain à l'imitation des modèles hellénistiques, dès le Ier siècle avant Jésus- Christ. La tête, qui n'est pas d'origine, est celle d'Octave-Auguste dans le type créé après la victoire sur Marc Antoine et Cléopâtre à Actium, en 31 avant Jésus-Christ. Le dos de la cuirasse porte la signature d'Ophelion, fils d'Aristonidas.

6 Panthéon construit par Agrippa, ami dAuguste, puis reconstruit par Hadrient au II ème PC. 1- Qui a construit le Panthéon? 2- Quel prodige technique est maîtrisé par les Romains dans cette architecture? 3- A quoi servait le Panthéon et quel élément lié à lempereur devait-il souligner Le Panthéon est lédifice consacré à tous les dieux. La pièce sacrée cella abritait les statues des divinités et des empereurs romains. Entre 118 et 127 PC Hadrien fit reconstruire le Panthéon: un portique surmonté dun fronton précède une salle rectangulaire puis la rotonde, cylindrique sur laquelle repose une immense coupole qui culmine à 43, 3 m du sol, lune des plus grandes jamais réalisées. Léclairage de la salle provient dun oculus de 9m de diamètre, percé au sommet. Le Panthéon est lédifice consacré à tous les dieux. La pièce sacrée cella abritait les statues des divinités et des empereurs romains. Entre 118 et 127 PC Hadrien fit reconstruire le Panthéon: un portique surmonté dun fronton précède une salle rectangulaire puis la rotonde, cylindrique sur laquelle repose une immense coupole qui culmine à 43, 3 m du sol, lune des plus grandes jamais réalisées. Léclairage de la salle provient dun oculus de 9m de diamètre, percé au sommet. Ce bâtiment cherchait à souligner la nature divine de lempereur. Hadrien a gardé linscription qui attribuait le monument à Agrippa. Ce bâtiment cherchait à souligner la nature divine de lempereur. Hadrien a gardé linscription qui attribuait le monument à Agrippa.

7 Lart nazi sous hitler

8 Prêt au combat, (Bereitschaft) Arno Breker Sculpture de 1939, Zeppelinfeld, Nuremberg 1- Décrivez les caractéristiques physiques et lattitude (regard, posture..) de lhomme sculpté. Quelles références artistiques cette statue vous évoque t-elle ? 2- Quelles impressions et quelles valeurs se dégagent de cette statue ? ARNO BREKER ( ) Dans sa jeunesse, Breker a étudié la sculpture antique en France puis à Rome. Il a forgé son goût pour le néo-classicisme. En 1934, il sen retourne en Allemagne et devient le sculpteur officiel du IIIe Reich. Il pourra réaliser de gigantesques travaux de décoration à Berlin. Ses colosses incarnent le surhomme aryen imaginé par le nazis. ARNO BREKER ( ) Dans sa jeunesse, Breker a étudié la sculpture antique en France puis à Rome. Il a forgé son goût pour le néo-classicisme. En 1934, il sen retourne en Allemagne et devient le sculpteur officiel du IIIe Reich. Il pourra réaliser de gigantesques travaux de décoration à Berlin. Ses colosses incarnent le surhomme aryen imaginé par le nazis.

9 Au nord de laxe médian de Germania, la Halle du peuple allemand « Halle des deutschen Volkes », Maquette dAlbert Speer, Décrivez lensemble monumental que projette Albert Speer. 2- A quel style architectural sapparente-t-il? 3- Quexprime le gigantisme de cette architecture ? 4- Quelle place lindividu peut-il trouver dans cette architecture ? Le projet Germania : pour son Reich de 1000 ans, Hitler envisageait de bâtir une nouvelle capitale. De nouvelles constructions gigantesques organisées autour dun axe central délimité au nord par la halle du peuple allemand (Halle des deutschen Volkes), gigantesque édifice avec un dôme. Le projet Germania : pour son Reich de 1000 ans, Hitler envisageait de bâtir une nouvelle capitale. De nouvelles constructions gigantesques organisées autour dun axe central délimité au nord par la halle du peuple allemand (Halle des deutschen Volkes), gigantesque édifice avec un dôme. Albert Speer, architecte en chef du régime nazi, devait en assurer la réalisation. Il neut que le temps dachever la Nouvelle Chancellerie, la guerre reportant le reste du projet. Cette chancellerie, lieu de refuge dHitler à la fin de la guerre fut détruite par lArmée russe. Albert Speer, architecte en chef du régime nazi, devait en assurer la réalisation. Il neut que le temps dachever la Nouvelle Chancellerie, la guerre reportant le reste du projet. Cette chancellerie, lieu de refuge dHitler à la fin de la guerre fut détruite par lArmée russe.

10 Le porte-drapeau, Hubert Lanzinger, Huile sur toile, US Army Center of Military History, Washington 1- Décrivez le document le plus précisément possible (personnage, apparence, attitude, décor, couleurs) 2- A quelle époque ou à quel type de personnage le peintre rattache t-il Hitler ? 3- Quel rôle le personnage représente-t-il?

11 Stade des marbres, Rome Lart fasciste sous mussolini

12 Palais de la civilisation italienne construit par Ernesto B. La Padula, Décrivez ce monument. A quel style architectural semble-t-il se rattacher? 2- En quoi peut-on qualifier le régime mussolinien de totalitaire au travers de ce bâtiment ? Quelques passants assis sur le haut de lescalier donnent une idée de léchelle Le Palazzo della Civiltà Italiana, surnommé par les Italiens Colosse Quadrato a été construit en prévision de lExposition Universelle de Rome, prévue pour 1942, mais annulée en raison de la 2 ème guerre mondiale. Cest un bâtiment dinspiration néo-classique, inauguré en 1940, qui constitue le cœur dun nouvel espace urbain, LEUR (Esposizione Universale di Roma) situé à la périphérie de Rome. Cest lun des exemples les plus emblématiques de larchitecture fasciste. Le Palazzo della Civiltà Italiana, surnommé par les Italiens Colosse Quadrato a été construit en prévision de lExposition Universelle de Rome, prévue pour 1942, mais annulée en raison de la 2 ème guerre mondiale. Cest un bâtiment dinspiration néo-classique, inauguré en 1940, qui constitue le cœur dun nouvel espace urbain, LEUR (Esposizione Universale di Roma) situé à la périphérie de Rome. Cest lun des exemples les plus emblématiques de larchitecture fasciste.

13 Stade des marbres, Rome 1- Observez ces statues : peut-on parler dun souci de réalisme ? Justifiez. 2- De quel style artistique sinspirent-elles ? 3- Quelles doivent être les qualités essentielles de lhomme nouveau promu par le régime mussolinien ? Le Stade des Marbres, construit par larchitecte Enrico Del Debbio, dans le quartier du Monte Mario sinspire dun modèle antique. Il devait servir aux élèves de lAcadémie dEducation physique. 60 statues de marbre de 4 mètres de haut représentant des sportifs néo-classiques inspirés de lAntiquité encerclent les gradins. Il fait partie dun complexe sportif, le Foro Mussolini, appelé après guerre Foro Italico qui comprend plusieurs stades, une piscine couverte, une académie de gymnastique et une académie descrime. Mussolini linaugure en 1932 en grande pompe pour fêter les 10 ans du régime fasciste. Le Stade des Marbres, construit par larchitecte Enrico Del Debbio, dans le quartier du Monte Mario sinspire dun modèle antique. Il devait servir aux élèves de lAcadémie dEducation physique. 60 statues de marbre de 4 mètres de haut représentant des sportifs néo-classiques inspirés de lAntiquité encerclent les gradins. Il fait partie dun complexe sportif, le Foro Mussolini, appelé après guerre Foro Italico qui comprend plusieurs stades, une piscine couverte, une académie de gymnastique et une académie descrime. Mussolini linaugure en 1932 en grande pompe pour fêter les 10 ans du régime fasciste.

14 Benito Mussolini sur fond de Forum impérial, Alfredo Ambrosi, 1930 Huile sur toile, 124x124 cm, collection privée, Rome 1- Quelle ville est représentée sur ce tableau ? A quelle époque ? 2- Décrivez le visage en surimpression, quel sentiment se dégage de ce visage ? 3- Quel sens peut-on donner à lassociation entre ces 2 éléments ?


Télécharger ppt "Art et architecture: de limpérialisme aux régimes totalitaires."

Présentations similaires


Annonces Google