La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mémoire présenté par Claudye Bérel Master II recherche en histoire de lart contemporain sous la direction de Monsieur François Robichon Professeur Session.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mémoire présenté par Claudye Bérel Master II recherche en histoire de lart contemporain sous la direction de Monsieur François Robichon Professeur Session."— Transcription de la présentation:

1 Mémoire présenté par Claudye Bérel Master II recherche en histoire de lart contemporain sous la direction de Monsieur François Robichon Professeur Session de septembre 2008 Université Charles-de-Gaulle Lille 3 UFR des Sciences Historiques, Artistiques et Politiques

2 Pierre Douzenel ( ) photographe de la vie ouvrière dionysienne

3 Pierre Douzenel, (1967) Archives Françoise Douzenel

4 Pierre Douzenel, photographe municipal, a travaillé pour Saint-Denis Républicain, journal local communiste, de 1948 à En 1976, il est nommé photographe documentaliste au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis. Dionysien, ancien ouvrier, militant communiste, Pierre Douzenel fut un photographe engagé. Il a utilisé la photographie pour montrer les désastres à Saint-Denis, de la Deuxième Guerre Mondiale, de la politique inégalitaire du grand patronat et des gouvernements de droite, de la guerre d'Algérie. Ses photographies témoignent également de l'union et de la solidarité de la population dionysienne et des élus communistes pour soutenir les luttes des travailleurs pour un mieux vivre comme pour partager les moments collectifs de bonheur et de joie des fêtes dionysiennes. A la retraite, Pierre Douzenel s'oriente vers l'écriture de livres sur Saint-Denis pour réaliser une mise en mémoire du passé de la ville. Ses travaux (photographies, écrits, livres) constituent une source documentaire, unique et riche, sur l'histoire de Saint-Denis. Sur le plan artistique, le rapprochement des photos de Pierre Douzenel avec les oeuvres d'artistes reconnus, montre que le photographe dionysien accordait de l'importance aux effets plastiques de ses clichés de presse.

5 Les photographies de Pierre Douzenel publiées dans Saint-Denis Républicain

6 Les luttes ouvrières : différents moments

7 Les débrayages, les prises de parole

8

9

10 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Les travailleurs rassemblés dans la cour écoutent leurs délégués. Après avoir arrêté le travail à 9h30, le personnel à la porte de l'usine dans la cour.

11

12 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Mardi : 13 heures, une prise de parole a eu lieu aux portes de chez Hotchkiss-Brandt.

13 Les grèves, les assemblées générales

14

15 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal L'assemblée des hospitaliers

16

17 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Non légendé

18 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Une assemblée de cheminots fermement résolus.

19 Les interviews de travailleurs

20

21

22 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Les facteurs entourent Cosquer, secrétaire de l'Union locale, et notre reporter.

23 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Un de nos rédacteurs enregistre les explications des ouvriers de chez Francolor.

24 Les manifestations de rues

25

26 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Le 3 octobre 1957, les ouvriers de Hotchkiss-Barrage, Spiros, Aster manifestent aux cris de « Augmentez nos salaires » dans la rue de la République.

27

28 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Jamais vu depuis 10 ans ! Par milliers, venus des usines, des bureaux, des administrations, des lycées et du CET, des cités et des quartiers, travailleurs, parents, élèves ont manifesté.

29 Les occupations dusines

30

31 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Non légendé.

32

33 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Les travailleurs de chez Cazeneuve occupent l'usine.

34 La solidarité des élus et de la population en direction des travailleurs : distribution de tracts, quêtes pour les grévistes

35

36 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Les élections des délégués se sont déroulés chez Citroën mercredi dernier. Sur nos deux photos, les élus distribuent un tract.

37

38 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Ici, Marcelin Berthelot collecte pour les travailleurs restés en grève.

39

40 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Les élus communistes depuis toujours aux côtés des travailleurs ont soutenu activement le mouvement de grève. Ici, A. Gillot collecte dans la rue pour les travailleurs encore en grève.

41

42 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Et pourquoi pas ?

43 La reprise du travail

44

45 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal A la R.A.T.P., C'EST LA REPRISE parce que les revendications ont été satisfaites. En refusant les autres négociations (Citroën, Hotchkiss, Armco, etc.) patrons et pouvoir ont délibérément recherché le désordre.

46

47 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal La reprise victorieuse à la SIFA sous les plis du drapeau tricolore et du drapeau rouge

48 La guerre dAlgérie

49

50 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Non légendé

51

52 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Non légendé

53

54 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Les familles Caron et Lefebre remercient toutes les personnes qui leur ont témoigné de la sympathie à l'occasion de la perte cruelle de leur fils et frère tué en Algérie.

55 La vie quotidienne

56 Lhabitat insalubre

57

58 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Comme dans cette impasse de la Plaine, des milliers de familles et de gosses vivent dans notre canton, dans des taudis sans air ni lumière.

59

60 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Un immeuble de la rue Jean Jaurès.

61 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Des taudis...Des larmes...

62 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal L'îlot insalubre de la rue Jean Jaurès.

63 Les bidonvilles

64

65 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Non légendé

66

67

68 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Image de misère et de désolation

69 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Victimes de l'égoïsme des privilégiés de la fortune et des politiciens à leur solde.

70 Le pouvoir dachat

71

72 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Cette photo n'a pas été prise en 1942 mais sous le pouvoir gaulliste en 1962.

73

74 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Les vieux travailleurs contraints à manifester dans la rue pour avoir du pain. Honte au pouvoir gaulliste !

75 Les événements, les fêtes

76

77 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Se rendant devant la maison natale de P. Eluard, en tête du cortège, A. Persancier, M. Benhamou, J. Duclos, M. Berthelot, Elsa Triolet, Aragon, A. Audo et A. Gillot.

78

79 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Les jeunes mariés n'ont pas oublié de marquer leur sympathie à ce vieux ménage qui vient de célébrer ses noces de diamant.

80

81 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal A la rétrospective de la Foire du Lendit, nombreux étaient les admirateurs autour du dresseur de chiens.

82

83

84 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Les Bretons de Saint-Denis défilent rue de la République.

85 Légendes des photos présentées et publiées dans le journal Au pied de la basilique.

86 Lutilisation mémorielle par Pierre Douzenel de ses photos de presse dans ses livres

87

88

89

90

91

92

93

94

95

96

97

98

99

100 Rapprochements artistiques

101

102

103

104

105

106

107

108

109

110

111

112

113

114

115

116

117 Nous remercions les personnes suivantes : Madame Françoise Douzenel qui a mis à notre disposition les documents professionnels et personnels de son mari et qui a participé à l'organisation de l'exposition de tirages originaux de Pierre Douzenel à l'Université Charles-de Gaulle Lille 3 en Monsieur Dominique Bégusseau pour la mise en page des images et pour ses conseils avisés en informatique. Le personnel des Archives municipales, des Archives Départementales de la Seine-Saint- Denis, de la Médiathèque centrale, du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, le Service d'archives du journal L'Humanité. Nous exprimons notre reconnaissance à Monsieur François Robichon pour son aide et ses encouragements dans la conduite de ce mémoire.


Télécharger ppt "Mémoire présenté par Claudye Bérel Master II recherche en histoire de lart contemporain sous la direction de Monsieur François Robichon Professeur Session."

Présentations similaires


Annonces Google