La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Société de Généalogie Vaudreuil-Cavagnal Fondée en 2005, la Société est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de: Regrouper en association.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Société de Généalogie Vaudreuil-Cavagnal Fondée en 2005, la Société est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de: Regrouper en association."— Transcription de la présentation:

1

2 Société de Généalogie Vaudreuil-Cavagnal Fondée en 2005, la Société est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de: Regrouper en association les personnes intéressées à la généalogie. Fournir aux membres de meilleurs outils généalogiques. Donner des ateliers dinitiation sur différents logiciels informatiques se rapportant à la généalogie.

3 Société de Généalogie Vaudreuil-Cavagnal Organiser des conférences en collaboration avec la ville de Vaudreuil-Dorion. Favoriser léchange et lentraide (cafés rencontres et autres). Organiser des visites historiques et généalogiques. Promouvoir lutilisation des outils informatiques au service de la généalogie.

4 Conseil dadministration

5 Nos activités Conférences Ateliers de formation Cafés rencontres Visites Cours dinitiation à la généalogie Cours dinitiation à la paléographie Collectif Jeannotte Collectif Terrier de la Seigneurie de Vaudreuil Club de Paléographie Jeunéalogie

6 Conférences Annuellement nous invitons neuf conférenciers à nous présenter le fruit de leurs recherches. Ces conférences, ouvertes à tous, ont lieu le 4e mercredi de chaque mois à la salle Félix-Leclerc de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion.

7 Conférence 24 octobre 2012 Monsieur Raymond Bélanger

8 Ateliers de formation Les ateliers de formation sont offerts gratuitement aux membres en règle de la SGVC. Les sujets traités sont variés et cherchent à répondre aux besoins de nos membres. Ils alternent mensuellement du dimanche (10h00 à 12h00) au mercredi du mois suivant ( 13h00 à 16h00).

9

10 Cafés rencontres Les cafés rencontres permettent aux membres de la SGVC déchanger informellement sur les trouvailles et embûches quils ont pu rencontrer. Ils alternent mensuellement du dimanche (10h00 à 12h00) au mercredi du mois suivant. ( 13h00 à 16h00).

11 Cafés rencontres

12 Cafés rencontres

13 Cafés rencontres

14 Cafés rencontres

15 Visites Occasionnellement, nous organisons des visites de sites généalogiques et/0u historiques pour lesquels nos membres ont démontré de lintérêt.

16 Maison Saint- Gabriel

17 Cèdrart 2011

18 Seigneuriales 2011

19 Seigneuriales 2011

20 Musée Soeurs Sainte-Anne

21 Musée de la Fourrure Lachine

22 Monastère Tam Bao Son

23 Vieux Pointe Claire

24 Cours de généalogie Ce cours permet aux participants de retracer leurs ancêtres jusquau premier pionnier arrivé en Nouvelle-France. En 6 sessions, Gisèle Monarque, généalogiste émérite et présidente de la Société généalogique canadienne-française, partagera ses connaissances généalogiques.

25

26

27 Cours de paléographie Il vous est difficile, et même parfois impossible de lire des documents importants concernant lun de vos ancêtres: Quà cela ne tienne… En 6 sessions, Gisèle Monarque, généalogiste émérite, vous partagera ses connaissances paléographiques.

28 Copie dun registre paroissial

29 Collectif Jeannotte Ce projet collectif consiste à déchiffrer et transcrire les données généalogiques des livres du Curé Jeannotte, à normaliser le format et le contenu et à colliger le tout dans un logiciel de généalogie (Brothers Keeper).

30 Copie dun des volumes écrit par le Curé Jeannotte

31 Terrier de la Seigneurie de Vaudreuil Ce travail consiste à répertorier et identifier le terrier de la Seigneurie de Vaudreuil ainsi quà transcrire les informations recueillies dans une base de données tout en permettant la recherche. Les bénévoles du projet identifient tous les propriétaires terriens depuis que les terres ont été concédées par le seigneur et jusquà nos jours. Limage de cette évolution cadastrale devrait nous permettre dassocier les coordonnées GPS à chacune des terres.

32 Seigneurie de Vaudreuil D'après une carte préparée pour le Seigneur Harwood dont la copie originale est au centre d'Histoire la Presqu'Île, ainsi que d'une carte du seigneur Harwood de 1853 dont la copie numérisée est à la Bibliothèque et archives Canada.

33 Secteur de Vaudreuil 1853

34 Club de paléographie Les membres de ce groupe travaillent à transcrire leurs documents anciens ainsi que des documents qui aideront le groupe du terrier de la Seigneurie de Vaudreuil.

35 Session de travail du Club de paléographie

36

37 Jeunéalogie Promouvoir la généalogie chez les jeunes. En collaboration avec les professeurs: Présenter le court métrage «RACINES» dans les écoles primaires, secondaires et collégiales. Fournir aux professeurs une présentation sur les principes de base en généalogie.

38 Nous joindre Notre local est situé dans la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion (salle du Patrimoine) 51, rue Jeannotte, Vaudreuil-Dorion. J7V 6E6 Aux heures douverture de la bibliothèque Tél.: Site internet: sgvc.ca Courriel:


Télécharger ppt "Société de Généalogie Vaudreuil-Cavagnal Fondée en 2005, la Société est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de: Regrouper en association."

Présentations similaires


Annonces Google