La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats."— Transcription de la présentation:

1

2 Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats de bibliothèque nationale, darchives nationales et de grande bibliothèque publique. Elle dispose aussi du statut dinstitution muséale.

3 Constituer, conserver et diffuser le patrimoine documentaire Le Centre de conservation de BAnQ assure la pérennité des documents qui y sont rassemblés et accueille chercheurs, étudiants et grand public dans une vaste salle de lecture.

4 Une grande bibliothèque publique Située au cœur du Quartier latin de Montréal, la Grande Bibliothèque accueille visiteurs par semaine.

5 Tout pour les jeunes À lEspace Jeunes de la Grande Bibliothèque, les jeunes de 13 ans et moins peuvent choisir parmi plus de livres, disques et films à emprunter et prendre part à une panoplie dactivités danimation, dont un camp de jour estival.

6

7 LEspace Jeunes sur place Des collections pour tous les goûts et pour tous les âges Près de documents, notamment des livres : –3500 tout-carton – livres dimages –9000 bandes dessinées – romans – documentaires –750 ouvrages de référence Une centaine de revues Des enregistrements visuels et sonores Des logiciels Une collection multilingue Une collection pour les parents

8 Nos objectifs 1.Assurer la diffusion et la promotion de la littérature jeunesse sur le territoire québécois; 2.offrir de linformation littéraire et documentaire à lintention des jeunes en complément aux éléments ludiques; 3.faire découvrir des œuvres littéraires québécoises et étrangères ainsi que les artisans de la littérature destinée à la jeunesse; 4.éveiller la curiosité et stimuler la créativité et limaginaire des enfants.

9 Le public jeune Dès la naissance Niveau préscolaire Enfants dâge scolaire (1 er, 2 e et 3 e cycles du primaire) Préadolescents et adolescents Adultes qui travaillent auprès des enfants Fréquentation individuelle ou en famille Fréquentation en groupe (écoles, centres de la petite enfance, camps de jour, etc.)

10 À chaque usager son espace En plus de servir la clientèle jeunesse, lEspace Jeunes propose quelques collections pour répondre aux besoins de clientèles spécifiques : les spécialistes de la littérature jeunesse; les parents; les éducateurs.

11 La collection Parents Cette collection spécialisée, créée par les bibliothécaires de lEspace Jeunes, porte principalement sur la réalité des familles québécoises et canadiennes et comprend les documents suivants : des livres; des films; des revues. Cette collection destinée aux adultes comprend des documents en français et en anglais.

12 Activités danimation La Demi-heure du conte Programme spécialement conçu pour les tout-petits de 18 à 36 mois. LHeure du conte Un grand classique pour les petits de 3 à 5 ans. Samedi de lire Pour les jeunes de 7 à 13 ans et leurs parents, une animation où les histoires, linformation et les jeux font bon ménage ! Ciné-Boukino Projections de courts et de longs métrages. Les visites endimanchées Visites interactives de lexposition en cours.

13 Camp littéraire Semaine de relâche scolaire Partenariats : Maison Théâtre, Petits Bonheurs, Lire à tout vent, etc. Journée internationale du livre pour enfants Spectacles, ateliers et animateurs invités Activités spéciales

14 Le portail Jeunes jeunes.banq.qc.ca

15

16 jeunes.banq.qc.ca

17 Faire découvrir des œuvres littéraires québécoises et étrangères ainsi que les artisans de la littérature pour la jeunesse. Éveiller la curiosité et stimuler la créativité et limaginaire des enfants. Et toi, connais-tu tes goûts en matière de lecture?

18 Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse Conservation et diffusion de collections en littérature jeunesse de langue française ouvrages publiés à lintention des jeunes et collection douvrages de référence Ouvert à tous les adultes intéressés par la littérature jeunesse Activités de diffusion, dinformation, de référence et daide à la recherche Programme dactivités inédit Pour plus de renseignements : Situé au niveau M de la Grande Bibliothèque, dans un local adjacent à lEspace Jeunes

19 Projets futurs Conception dun programme complémentaire au programme « Une naissance, un livre » des bibliothèques publiques Préparation dune nouvelle activité pour les femmes enceintes, du type « Bedaine à lire » du réseau Biblio de lAbitibi-Témiscamingue Enrichissement de longlet « Parents » sur le portail Jeunes

20 Questions ? Commentaires ?


Télécharger ppt "Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats."

Présentations similaires


Annonces Google