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Fiche 13 : Les éco-délégués Etat davancement Juin 2010.

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1 Fiche 13 : Les éco-délégués Etat davancement Juin 2010

2 Mode de désignation Les éco-délégués seront élus en même temps que les délégués de classe. Les élèves volontaires pour être éco-délégué de leur classe se présentent avec un suppléant. Lélection se fait au scrutin direct à un tour à la majorité relative (un seul vote, le plus grand nombre de voix lemporte !). Lélection se déroule durant la même heure de cours que celle des délégués de classe. Un délégué de classe peut aussi être éco-délégué mais il ny a aucune obligation. Droits et devoirs des éco-délégués Rôles (devoirs) des éco-délégués : Les éco-délégués transmettent les informations liées à lAgenda 21 à leur classe lors des heures de vie de classe ou lors dautres heures de cours, à loccasion dun évènement, avec laccord du professeur concerné. Ils doivent recueillir les préoccupations environnementales de leurs camarades de classe. Etre moteur dans la mise en place des fiches- action de notre Agenda 21 Représenter létablissement lors dévènements locaux. Participer à la rédaction de communiqués de presse, de campagne daffichage,… Etre une force de proposition en pouvant siéger au Comité de Pilotage de lAgenda 21. Droits des éco-délégués : Droit à la formation Un éco-délégué par niveau (Seconde, Première, terminale) sera élu par ses pairs pour : siéger au Comité de pilotage de lAgenda 21, être invité permanent au CVL (Conseil de la Vie Lycéenne), du CESC (Comité dEducation à la Santé et à la Citoyenneté) et au CA (Conseil dAdministration). Droit dêtre informé de lavancée de lAgenda 21.

3 Des réunions régulières le mercredi après-midi - Formation et informations - réalisation daction - préparation du voyage - travail de restitution du voyage - organisation et décoration des stands - réalisation des affiches de sensibilisation - préparation de la soirée de clôture

4 Participation à la Journée du développement durable Préparation du stand Tenue du stand

5 19 ET 20 JANVIER 2010 VOYAGE DES ECO-DELEGUES AU LOUBATAS « Un esprit vert pour un lycée propre »

6 Lieu de séjour : léco-gite du Loubatas Sur un terrain boisé de 7 hectares donné à lassociation par une institutrice sans enfant, au bout dun long chemin de terre, on découvre dans une vaste clairière, léco-gîte du Loubatas.

7 Vie quotidienne au Loubatas Au Loubatas, le développement durable est évoqué sous forme de jeux ou de films pour apprendre en samusant. On nous initie à lécologie mais on nous apprend aussi à communiquer pour quà notre tour, on initie les élèves ainsi que les professeurs et le personnel du lycée au développement durable.

8 Au loubatas, tout le monde veille à faire des petits gestes pour l'écologie, comme : Des économies d'eau ( toilettes sèches, récupération de l'eau de pluie pour le jardin et pour les pompiers ) Des économies d'électricité ( ampoules basses consommation, utilisation des sèches cheveux interdit)

9 Notre soirée au LOUBATAS Cette soirée été placé sous le signe de lécologie éducative, tout en mimant, nous devions deviner ce que nos camarade essayaient de nous transmettre comme message concernant nos comportement dans la vie de touts les jours. GO!

10 Sortie en forêt : mercredi matin Promenade dans l'air pur de la nature, Découverte d'une carrière de pierres qui a servit à construire de nombreuses habitations à Peyrolles en Provence et des vestiges d'un aqueduc romain

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