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Les Proxibus Formation continue des CeM ABC d'une bonne collaboration TEC-communes.

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1 Les Proxibus Formation continue des CeM ABC d'une bonne collaboration TEC-communes

2 Sommaire Aperçu historique Principes Genèse dun projet Forces et faiblesses Conclusion

3 Aperçu historique Nouveau nom pour concept ancien –1987: premier bus local à Froidchapelle –Années 90: une dizaine de projets

4 Principes Rôle du TEC –Met un véhicule à disposition Lamortissement Lassurance RC Les gros entretiens –Établit les horaires Fascicules horaires Infotec Affiches aux arrêts –Implante et entretient les arrêts –Contrôle laptitude du chauffeur

5 Principes Rôle de la commune –Fournit le(s) chauffeur(s) Paiement du salaire Assurer les remplacements Assurer les formations –Assure la maintenance Carburant Petits entretiens –Verse les recettes au TEC

6 Principes La recette au TEC cest du vol! –Mais le TEC assure: La communication (3000 pour une campagne) Les guides horaires (1000 en fascicules) Lachat et la pose des poteaux (250 par arrêt) –Il faut assurer un minimum déquité entre les clients. –Recettes annuelles de 1000 à 3000 Gratuité des publics cibles

7 Genèse dun projet Généralement le point de départ sont les doléances des habitants. Identifier les points forts et les faiblesses. –Centre urbain attractif, marché hebdomadaire réputé, axe TC fort ? –Habitat très dispersé, public cible très faible? Définir les moyens humains. –Rabattement vers une ligne TC: Tôt le matin et tard le soir: de une à deux personnes –Faire des achats Fin de matinée à fin daprès-midi: une personne –Combiner les deux Journée complète: deux personnes à temps plein

8 Genèse dun projet Choisir litinéraire –Desserte locale = itinéraires courts –Contraintes en fonction des objectifs Rabattement vers TC: territoire réduit –pour assurer une bonne fréquence –pas de correspondance possible pour tous les quartiers Desserte des commerces: territoire plus étendu –Tous les quartiers ne doivent pas arriver à la même heure = plusieurs boucles possibles –Suivant lattractivité de la destination, retours plus ou moins rapprochés –Taille réduite du véhicule = Desserte de quartiers plus « difficiles » Établir un horaire –Découle des différentes contraintes: Objectifs poursuivis Moyens humains disponibles

9 Forces et faiblesses Eléments forts qui améliorent les chances de succès –Une gare de chemin de fer Attention de tenir compte des horaires à la destination finale. –Une école Les scolaires sont une clientèle type. Éléments de faiblesse dans un projet –Surévaluation de lattraction du centre de la commune Il faut pouvoir patienter jusquà lheure de retour. Il faut plus quune pharmacie et un libraire pour soccuper. –Syndrome de la maison communale On ne change sa carte didentité que tous les dix ans et on dépose un permis une fois dans sa vie: Cest trop peu pour avoir une clientèle.

10 Conclusions Avant de débuter: bien évaluer les besoins. Un taxi social est peut-être suffisant. Le Proxibus doit être un projet porté par toute la commune. Il faut impliquer directement les différents services. Il ne faut pas avoir peur de se tromper. On doit parfois faire beaucoup de changements avant darriver à la bonne formule. Il faut être réaliste sur les objectifs. Sil y a beaucoup de monde, ce doit être une ligne régulière.


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