La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Pour le décès dune personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Pour le décès dune personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent."— Transcription de la présentation:

1 1 Pour le décès dune personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.

2 2 Comment aurais-tu réagis si tu avais été le père de Michaël ?

3 3 Définition: espace totalement ou partiellement fermé, non conçu pour être occupé par des personnes, mais qui occasionnellement peut être occupé pour lexécution dun travail. Il présente des risques pour la santé et la sécurité et laccès se fait par voie restreinte. Porte dentrée Source : Journal de Montréal

4 4 Risques reliés à latmosphère 1. Asphyxie 2. Intoxication 3. Incendie et explosion Risques physiques 1.Ensevelissement, coincement, écrasement 2.Chutes 3.Température élevée ou très froide 4.Bruit élevé, etc. RISQUES RELIÉS AUX ESPACES CLOS Risques biologiques (ex. station de pompage des eaux usées - La Sarre)

5 5 Règlement SST et normes de Norbord: Pour exécuter un travail en espace clos, il faut: Identifier les dangers spécifiques et les mesures préventives à appliquer. Maintenir la qualité de lair, selon les normes préétablies, pour le taux doxygène, celui des gaz toxiques ou encore celui des gaz et vapeurs inflammables. Faire des tests dair en continu si du travail à chaud y est nécessaire. Conserver les relevés des tests dair réalisés. (suite …)

6 6 (suite) Pour exécuter un travail en espace clos, il faut: Assurer la présence continuelle dun surveillant, devant être en contact visuel, verbal ou par un autre moyen, afin de déclencher les procédures durgence sil y a lieu. Informer le surveillant et les travailleurs des symptômes du manque doxygène dans un espace clos: Essoufflement Désorientation Manque de coordination Fatigue Nausées et vomissements

7 7 Détection des gaz : Oxygène entre 19,5 % et 23 % Gaz ou vapeurs inflammables 10% et moins. Gaz toxiques: taux inférieur à la norme. Nettoyage et purge: nettoyage à leau ou à la vapeur. remplacement dune atmosphère dangereuse par un gaz inerte ou un liquide. Ventilation: avant et / ou pendant les travaux. ventilation naturelle ou mécanique. Test dans un mélangeur.

8 8 Cadenassage, isolation et obturation des conduits. Utilisation des bons équipements: de travail; de protection: gants, masque, harnais, etc. Procédures de travail appropriées. Nettoyage dun mélangeur.

9 9 Avant lentrée: Préparer et signer le permis dentrée à laide de la fiche descriptive de lespace clos. Prendre, lorsque requis, des tests déchantillonnage. Prévoir une procédure de sauvetage. Déterminer avec lintervenant et le surveillant le canal de communication en cas durgence. Durant lentrée : Vérifier et sassurer que les conditions demeurent sécuritaires. Après le travail: Faire un retour avec lintervenant et le surveillant, sil y a lieu. Superviseur ou personne déléguée par le superviseur:

10 10 Avant lentrée: Recevoir le permis dentrée et lautorisation du superviseur. Sassurer que toutes les mesures sécuritaires sont en place. Sassurer de la présence dun surveillant. Porter les équipements de protection personnelle. Durant lentrée ou travaux : Effectuer le travail prescrit. Reconnaître les symptômes liés au manque doxygène dans lespace clos et en sortir immédiatement. Ajouter les informations requises sur le permis chaque fois quil entre et sort. Après le travail: Remise en état de service de lespace clos après le travail. Ajouter les informations requises sur le permis dentrée. Intervenant :

11 11 Avant lentrée: Rencontrer le superviseur, avec lintervenant si nécessaire, pour recevoir les directives appropriées. Durant lentrée ou travaux : Faire respecter les conditions du permis dentrée. Demeurer continuellement en contact visuel, verbal ou par radio ou autrement avec les intervenants. Se faire remplacer par une personne qualifiée sil doit sabsenter. Rester à laffût de tout signe de danger à lintérieur et à lextérieur et faire sortir les intervenants en cas durgence ou appeler les secours. Suite … Surveillant de lespace clos:

12 12 Durant lentrée ou travaux : (suite) Ne jamais quitter son poste ou entrer dans lespace clos. Refuser lentrée à toute personne, en cas dopération de sauvetage, sauf aux sauveteurs. Lorsque requis, sassurer de la vérification de lecture en continu des contaminants, jusquà la fin des travaux. Savoir détecter les symptômes du manque doxygène chez un travaillant. Sassurer que les personnes autorisées qui entrent ou quittent lespace clos remplissent la fiche dentrée en espace clos. Surveillant de lespace clos:

13 13

14 14


Télécharger ppt "1 Pour le décès dune personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent."

Présentations similaires


Annonces Google