La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA NOMINALISATION NI- EOI ANTEQUERA. valeur l'usage du nom LA NOMINALISATION est un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom. Il est particulièrement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA NOMINALISATION NI- EOI ANTEQUERA. valeur l'usage du nom LA NOMINALISATION est un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom. Il est particulièrement."— Transcription de la présentation:

1 LA NOMINALISATION NI- EOI ANTEQUERA

2 valeur l'usage du nom LA NOMINALISATION est un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom. Il est particulièrement utile à l'écrit car il permet de donner, en peu de temps, une grande quantité d'informations.

3 La nominalisation peut se faire à partir d'adjectifs ou de verbes. Elle entraîne en général une transformation de la phrase et demande de la précision dans le choix des mots pour éviter lambigüité.

4 La reformulation en phrases nominales se fait donc de plusieurs manières: TRANSFORMATION DU VERBE EN NOM: On utilise un nom dérivé du verbe ou un nom qui exprime la même idée. Exemples: LENA a été fondée en 1945 fondation de lENA en 1945 En 1922, lENA est déplacée à Strasbourg installation de lENA à Strasbourg en TRANSFORMATION DE LADJECTIF EN NOM: Exemple: Le concours dentrée à lENA est difficile difficulté du concours dentrée.

5 ATTENTION!!! Quand la transformation nest pas possible, on peut utiliser les formes suivantes: pour noter une action: o pour noter une action: le fait de… le fait que… Exemple: Quand on a étudié à lENA, on fait partie dune caste Le fait davoir étudié à lENA appartenance à une caste o pour noter une qualité: le caractère, le type, le côté… Exemple: Le concours dentrée est très sélectif caractère sélectif du concours dentrée

6 SUFFIXES LES PLUS UTILISÉS AVEC LES VERBES - age : laver => lavage - ment : détourner => détournement - tion : détruire => destruction - ation : dériver => dérivation - ure : ouvrir => ouverture SUFFIXES LES PLUS UTILISÉS AVEC LES ADJECTIFS - té ou ité : bon => bonté ; précaire => précarité - eur : pâle => pâleur - ise : franc => franchise - ance ou ence : abondant => abondance ; violent => violence - esse : large => largesse

7 Attention plusieurs dérivations sont souvent possibles!! Par exemple: doser: => dosage: action de doser. => doseur: appareil permettant de faire des dosages. blanc: => blanchissage: action de nettoyer, de blanchir le linge. => blanchiment: action de recouvrir de blanc ; blanchir de l'argent sale. agir: => action: ce que fait quelqu'un ou quelque chose. => agissement: suite de procédés ou de manœuvres condamnables. abattre: => abattage: action d'abattre, de faire tomber. => abattement: action d'abattre, de diminuer. => abatteur : celui qui abat. => abattoir : bâtiment où l'on abat les animaux.

8 FIN


Télécharger ppt "LA NOMINALISATION NI- EOI ANTEQUERA. valeur l'usage du nom LA NOMINALISATION est un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom. Il est particulièrement."

Présentations similaires


Annonces Google