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Orthographe cycle 3 Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves... Activités dirigées ou en autonomie.

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1 Orthographe cycle 3 Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves... Activités dirigées ou en autonomie

2 Le défi conjugaison Construction de plusieurs jeux de l'oie conçus pour l'entraînement à la conjugaisonBut: automatiser les accords des formes verbales Chaque case indique un verbe choisi parmi les 50 plus fréquents + une personne ou un pronom personnel Les joueurs (seuls ou en équipes) écrivent leurs réponses sur une fiche La correction finale valide les propositions (système de pts) Variante: trouver la bonne réponse pour poursuivre son chemin

3 Jeu de questions - réponses Même fonctionnement qu'en calcul mental: produire rapidement un résultat en réponse à une question sur l'ardoise ou le cahier Ex pour le lexique: demander d'écrire des contraires : contraires de poli; faire; gracieux; content; normal... On mêne alors un travail sur la formation des mots avec les affixes. La mise en évidence de faux contraires donne l'occasion de manipuler les règles préfixes / suffixes, de repérer les régularités et irrégularités Ex: - infusion est-il le contraire de fusion ? - peut-on penser que démarrer c'est devenir triste ? - méchant est-il le contraire de chant ? etc...

4 Jeu de questions - réponses Même travail sur les diminutifs: former un mot pour désigner quelque chose de plus petit Ex: un petit livre: livret / camionnette / ourson chaton... Pourtant chouette n'a rien avoir avec chou; banquette avec banque ; étalon avec étal... Aborder les familles de mots et les dérivations des mots est un moyen pour comprendre l'origine et l'orthographe des mots. Même travail avec les nominalisations: transformer les verbes en noms: opérer – opération / indiquer - indicateur...

5 Exemples en orthographe grammaticale Sur les homophones: compléter des phrases lues par les homophones appartenant à une liste déjà constituée après rencontres et recherches (les homophones fréquents): ex: c'est – s'est – ses – ces – sais – sait... Sur les accords dans le GN: écrire un mot d'un GN lu en prenant garde aux accords éventuels: le genre et le nombre. Constituer une liste de mots obéissant à des régularités déjà constatées, une autre liste de mots fonctionnant différemment...

6 Des exemples sur la syntaxe... Tirer au sort des étiquettes ( jeu du cadavre exquis ou jeu des petits papiers ), les afficher et demander de construire toutes les phrases possibles. Bien entendu, on vérifie les relations grammaticales entre les constituants. Ex: Sur une île du Pacifique, une danseuse microscopique repeint une boîte de sardines. Proposer une phrase de base et demander de l'expanser pour faire la plus longue phrase possible. On vérifie les relations grammaticales entre les constituants. Proposer une phrase à un sujet et à un verbe et demander d'ajouter plusieurs verbes...

7 Des jeux sur les lettres dans les mots Ecrire une phrase avec un nombre défini de mots dans lesquels une lettre imposée doit apparaître ex: avec q et g: Quel paysage ! Montagneux, grandiose, magnifiquement enneigé, magique ! Les lipogrammes: transformer une phrase ou un court texte en s'imposant de ne pas utiliser une lettre interdite. L'énigme : proposer une phrase à trous. Chaque mot manquant doit être trouvé par les élèves. On peut proposer des indices pour trouver: la classe du mot, une particularité orthographique, le temps de conjugaison du verbe...


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