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Entrée dans lécrit PS.MS 5 Juin 2013. Entrer dans lécrit au cycle 1 cest…. Développer le langage oral (lexique) Aborder le principe alphabétique (prendre.

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1 Entrée dans lécrit PS.MS 5 Juin 2013

2 Entrer dans lécrit au cycle 1 cest…. Développer le langage oral (lexique) Aborder le principe alphabétique (prendre conscience que lécrit code de loral, les codes de lécrit sont des lettres) Développer la conscience phonologique

3 PS PériodesCode de lécrit (boîtes à mots) Education à la sonorité Principe alphabétique 1Observation de lécriture du prénom -le sien -celui des autres Eduquer aux sonorités : à travers les comptines. Exemples : « bateau sur leau », « le petit chat gris » Proposer des situations décriture en respectant le stade de développement du langage de lenfant : -Écrire son prénom -Écrire le prénom dun autre élève -Écrire des mots propres à lélève -Commenter un dessin libre (corriger avec lui et réécrire devant lui) -Dictée à ladulte pour une situation vécue en classe. 2Observation de lécriture dautres mots propres à lélève Eduquer aux sonorités à travers les comptines en changeant la fin. 3Connaître et nommer les noms des lettres de leurs mots (initiales) Percevoir des rythmes à partir de comptines dites et/ou chantées. Exemple : frapper les mots du début de la comptine 4Catégoriser les mots (à partir de la même initiale) Rimes de fin des prénoms ou des mots 5Observation de la transformation des mots; à partir des prénoms ou des mots connus, prendre des indices de changement à lintérieur du mot Jouer avec les mots; frapper les syllabes des prénoms ou des mots, changer un mot de la comptine une fois quelle est bien connue

4 MS PériodesCode de lécrit (boîtes à mots et mots communs) phonologiePrincipe alphabétique 1 Reprise du prénom (réactivation) Lecture de son prénom et de celui des autres Décomposer les mots en syllabes orales segmenter et dénombrer Proposer des situations décriture en respectant le stade de développement du langage de lenfant : -Écrire son prénom -Écrire le prénom dautres élèves -Écrire des mots propres à lélève -Copier des mots du lexique commun -Illustration dune phrase, dun événement vécu (salle de motricité, sortie..), dun passage dune histoire entendue… -Écriture par copie (mots qui décrivent une illustration) -Dictée à ladulte 2 Lecture des mots de la classe : lexique commun Décomposer les mots en syllabes orales isoler et repérer 3 Connaître et nommer toutes les lettres de son prénom et des mots communs de la classe Décomposer les mots en syllabes orales Catégoriser les mots Comparer et classer 4 Catégoriser les mots à partir de linitiale Transformer les mots : ajouter une syllabe, inverser les syllabes avec les prénoms ou mots des comptines 5 Catégoriser les mots à partir du nombre de syllabes orales dénombrées, de la même première syllabe… Recomposer des mots à partir de syllabes Fusionner 2 syllabes isolées…

5 Une expérience en PS avec les boîtes à mots Etape 1 : La maitresse écrit le prénom de chaque enfant sur des étiquettes de 5 cm x 21 cm. Elle commente son écriture pendant que lenfant observe. Elle utilise toujours la même couleur de feutre et les mêmes normes décriture (script). Etape 2 : On instaure des petits jeux de manipulation des étiquettes : « salade », « caché / trouvé », « le disparu »…. Etape 3 : On propose aux enfants décrire des nouveaux mots. En général, cest le côté affectif qui prend le dessus… « papa », « maman »….La nécessité apparaît de ranger toutes ces étiquettes dans une boîte personnelle. Dictée à ladulte pour demander la boîte aux parents. Etape 4 : On poursuit les mêmes jeux de manipulation et on peut introduire de nouveaux jeux style jeu de loto avec pioche. Cest loccasion de nommer des lettres initiales et de comparer certains mots. Etape 5 : On écrit des mots nouveaux pour ceux qui le souhaitent et on commence à catégoriser les mots en fonction de leur initiale « les maisons des mots ». Etape 6 : A partir des maisons des mots, on nomme les lettres, on frappe les syllabes des prénoms.

6 Organisation et fonctionnement Travail en petits groupes (5 – 6 élèves) avec la maitresse. 2 ou 3 ateliers par période en suivant une progression des activités (importance de la régularité pour installer les habitudes de fonctionnement). Groupes hétérogènes au début puis constitution de groupes homogènes en fonction de lavancée des élèves. Proposer des situations simples pour mettre les enfants en situation de réussite, ne pas hésiter à proposer les jeux quils connaissent bien plusieurs fois. Premier contact avec lécrit : laisser du temps aux élèves pour sortir les mots des boîtes et les lire chacun à son tour. (rituel, plaisir)

7 Plan de classe pour visualiser le fonctionnement de latelier « boîtes à mots »


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