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HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE HIERARCHIE DE LINFORMATION.

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1 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE HIERARCHIE DE LINFORMATION

2 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE LA HIÉRARCHIE DE LINFORMATION

3 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE LE TITRE- ACCROCHE incitatif LE SURTITRE informatif HIÉRARCHIE DE LINFORMATION DUN ARTICLE TITRE + SURTITRE = sujet de larticle 1

4 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE LE CHAPEAU 2 LES INTERTITRES 3 LA LETTRINE 4 LE CORPS DE TEXTE 5 HIÉRARCHIE DE LINFORMATION DUN ARTICLE

5 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE Linformation doit être hiérarchisée selon lintérêt du lecteur (FOND) La hiérarchie est traduite en niveaux de lecture (FORME) LA HIÉRARCHIE DE LINFORMATION

6 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE Pas dimpact sans accroche Le reste est hiérarchisé selon lintérêt décroissant pour le lecteur. OBJECTIF ET HIÉRARCHISATION DU MESSAGE Lobjectif de communication permet de déterminer le premier niveau de lecture (accroche) pour attirer lattention. LA HIÉRARCHIE DE LINFORMATION

7 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE EXEMPLE DOBJECTIF DE COMMUNICATION Trafic générer du trafic sur un point de vente par une promo Événementiel Promouvoir un événement, générer du trafic sur le site Notoriété Faire connaître lannonceur Les types dobjectifs de communication les plus fréquemment rencontrés en presse locale sont : OBJECTIF ET HIÉRARCHIE

8 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE type 1 er niveau de lecture Notoriété Qui (Nom, logo) 2 e (Offre commerciale) Trafic Quoi Qui ? Où ? (Intitulé) Événementiel Quoi Quand, Où Avec qui 3 e LA HIÉRARCHIE DE LINFORMATION LA HIÉRARCHIE SELON LOBJECTIF DE COMMUNICATION

9 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE Objectif : Trafic 1er niveau de lecture : Quoi ? LA HIÉRARCHIE DE LINFORMATION LA HIÉRARCHIE SELON LOBJECTIF DE COMMUNICATION Objectif : Notoriété 1er niveau de lecture : Qui ?

10 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE Objectif : Événementiel 1er niveau de lecture : Quoi ? (offre) 2e niveau de lecture : Quand, Où ? LA HIÉRARCHIE DE LINFORMATION LA HIÉRARCHIE SELON LOBJECTIF DE COMMUNICATION

11 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE AvantAprès Exemple de pub à objectif événementiel donc lintitulé de lévénement est en 1er niveau de lecture OBJECTIF ET HIÉRARCHIE

12 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE LES NIVEAUX DE LECTURE

13 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE LA HIÉRARCHIE DE LINFORMATION TITRE 2 ACCROCHE 1 INTERTITRES 3 CORPS DE TEXTE 4

14 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE Pour toute publicité, limpact premier est décisif. Laccroche permet dabord dattirer lattention de la cible, puis de faciliter la mémorisation du message principal. LES NIVEAUX DE LECTURE LACCROCHE Le lecteur dun journal lit les articles, pas les pubs. Un visuel est toujours spontanément perçu en premier. Le vu précède le lu

15 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE LE SENS DE LECTURE EST CULTUREL Notre approche de toute surface à voir est conditionnée depuis notre prime enfance par lapprentissage de la lecture. Pour une image comme pour un texte, notre regard va donc à priori suivre nos habitudes de lecture : de gauche à droite en Occident. Dans les pays de langue arabe où les habitudes de lecture sont différentes, le mouvement est inversé : de droite à gauche. Dans certains pays dOrient, la lecture est verticale. Ce sens de lecture va se retrouver dans les normes de composition picturales. Pour juger une estampe japonaise à sa juste valeur, un Occidental devra donc se forcer à « lire » en partant du haut. LES NIVEAUX DE LECTURE

16 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE Deux circuits de lecture : LES NIVEAUX DE LECTURE LE LU 2 e circuit (long) pour argumenter LE VU 1 er circuit (court) pour attirer lattention et donner le message principal

17 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE LIMPACT VU/LU Le sens de lecture reprend ses droits de gauche à droite et de haut en bas. Lœil est attiré par un point fort (le visuel dabord et toujours), puis il procède par à un balayage global de limage : - en suivant le sens de lecture naturel (en zig zag si le format est grand) - ou orienté par les lignes de forces de la composition. visibilité (circuit court) lisibilité (circuit long)

18 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE Pour attirer lattention, laccroche est toujours placé en entrée de lecture : LES NIVEAUX DE LECTURE L ACCROCHE : LE 1er NIVEAU DE LECTURE Démarrage dun spot radio ou télé... Première page dun dépliant, supplément journal Haut de page pour une annonce presse ou un prospectus Laccroche est toujours textuelle renforcée par un visuel si le format le permet.

19 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE Avant Après LES NIVEAUX DE LECTURE L ACCROCHE PROMOTIONNELLE

20 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE 1 arrête la cible sur la page du magazine 2 identifie lémetteur (attribution) 4 délivre le message principal 3 interpelle la cible (1er niveau de lecture). 5 convainc en développant les arguments LES NIVEAUX DE LECTURE DU VU AU LU

21 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE 2) CIRCUIT LONG Le lecteur entre dans un décodage détaillé des autres éléments : 3 - lecture des textes et autres visuels 4 - intégration coordonnées OUVERTURE Accroche visuelle et/ou écrite FERMETURE OU VERROUILLAGE Emplacement signature et/ou logo 1) CIRCUIT COURT Les premiers éléments perçus par le trajet de lœil doivent correspondre à : 1 - laccroche 2 - lattribution LE SENS DE LECTURE UNE LECTURE RAPIDE PAR BALAYAGE EN ZIG ZAG

22 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE LE SENS DE LECTURE UNE LECTURE RAPIDE PAR BALAYAGE EN ZIG ZAG

23 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE Accroche Body copy hiérarchisé en plusieurs niveaux de lecture successifs Signature Logo et coordonnées LES NIVEAUX DE LECTURE DU VU AU LU

24 HIÉRARCHIE ET NIVEAUX DE LECTURE Texte principal argumentaire, visuel produit justification de la promesse Bolobolo bololo bolobobolo CAISSE DÉPARGNE HEAD LINE attirer lattention BODY COPY susciter lintérêt logo + slogan éventuel associée au logo Accroche visuelle et textuelle : slogan exprimant la promesse LES NIVEAUX DE LECTURE ARCHITECTURE SECRETE DUNE ANNONCE PRESSE


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