La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le marché russe du contenu digital: Quelles perspectives pour les entreprises françaises? Philippe Geffroy 12 Mars, 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le marché russe du contenu digital: Quelles perspectives pour les entreprises françaises? Philippe Geffroy 12 Mars, 2014."— Transcription de la présentation:

1 Le marché russe du contenu digital: Quelles perspectives pour les entreprises françaises? Philippe Geffroy 12 Mars, 2014

2 Qui nous sommes? Un cabinet de conseil franco-russe, installé depuis 2006 en Russie et travaillant en CEI (Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine Groupement de trois sociétés: ID-Réel, Linkwest, ProRegion Accompagnement dentreprises européennes et US en Russie/CEI, collectivités françaises, et entreprises russes en Europe Activités: élaboration de stratégies (commerciales, industrielles, de communication, RP, …), organisation de missions daffaires et dévénements, formations, création de taskforce projets, co-developpement, sourcing, acquisition, due diligences, moralité, conduite de projets, politique publique de soutient à linnovation,... Plus de 100 missions réalisées Réseaux dexperts internationaux et partenaires russes

3 33 fois la taille de la France 143 millions dhabitants 9 fuseaux horaires de Kaliningrad à Vladivostok Un Etat Fédéral jeune (seulement 23 ans) avec un passif lourd (URSS) La Mauvaise communication fait partie de la culture russe Culture des affaires assez particulière Pas de politique publique spécifique à linnovation Pas ou très peu de subventions pour linnovation ou les nouvelles technologies Les Clusters (pôles de competitivité ou dexcellence) nexistent quasiment pas La Russie nest pas un pays comme les autres

4 Internet en Russie: premier marché en Europe Quelques chiffres : Plus de 66 millions dutilisateurs Internet actifs 57 % de la population a accès à Internet 23 % de la population a accès au réseau par le biais dappareils mobiles 34,5 millions de personnes utilisent au minimum un réseau social Mail.Ru Group est le leader du marché de Runet avec 59.3 millions dutilisateurs

5 Boom de la croissance de lInternet en Russie/CEI

6 Le contenu digital en Russie Plusieurs vecteurs principaux de développement du marché des contenus digitaux en Russie: jeux, musique mobile, vidéo en ligne et livres électroniques. Jeux: 97% du marché du contenu numérique payant, Vidéos: 2% du marché du contenu numérique payant, Livres et musique: 1% du marché du contenu numérique payant. Taille de marché: 1,4 milliard de dollars ( la structure du marché est fortement influencée par le niveau élevé des contenus piratés) Source: étude réalisée en commun en octobre 2013 par Ernst&Young, High School of Economy, East-West Digital News, comScore et Tvigle.

7 Marché de Média/Télécommunication Exemples des médias et projets IT russes réussis: Group Mail.ru (grand média-holding) Yandex (moteur de recherche et service de mails) Kasperskiy (antivirus) Vkontakte (équivalent de Facebook) Ozon.ru (équivalent dAmazon) Pruffi Friends (app de recrutement par recommandations) ivi.ru (cinéma en ligne)

8 Marché de jeux (online et offline) Source: Mail.Ru Group

9 E-commerce Quelques chiffres : Le volume du marché du e-commerce sera de 36 milliards de dollars en 2015 et de 72 milliards de dollars en 2020 La croissance prévue du secteur du e-commerce devrait être de 35% par an jusquen 2015 Exemples réussis: Ozon.ru Lamoda.ru Groupon.ru Enter.ru …

10 Marché de média sociaux russes les plus utilisés en Russie (les russes sont soulignés) Réseaux sociaux: VKontakte, Facebook, MoiMir, LinkedIn, odnoklassniki.ru Blogs: LiveJournal, Blogger, LiveInternet Microbloggins: Twitter, Google Buzz Services de recommandation: Yandex.Market, Otzyv.ru, Irecommend.ru Photo et Videohosting: Instagram, Pinterest, Flickr, Photobucket, Vimeo, YouTube Sites & apps de rencontres: LovePlanet.ru, mamba.ru Services géosociaux: Foursquare, Trip Advisor.

11 Mission Russie en avril Dates: 20-23(24) avril 2014 (dimanche-mercredi/jeudi) Lieu: Moscou Thème: Media/Télécommunication (Gaming, Animation, 3D, Audiovisuel, Social Media etc.) Pour qui: Ceux qui viennent pour la première fois et cherche des contacts (partenaires) Ceux qui ont déjà des contacts/partenaires sur place et veulent en avoir de nouveaux, renforcer les liens ou la notoriété.

12 Pour quoi faire Pour comprendre la grille de lecture de laccès aux marchés russes Pour acquérir une vision claire de chaque segment du marché russe à travers des rencontres avec des chefs dentreprises en privé. Pour initier des contacts concrets et fiables avec des partenaires russes, débouchant vers du business. Pour avoir des résultats mesurables et rapides.

13 Comment Par un programme adapté à chaque entreprise, avec des RDV BtoB personnalisés, qui seront établis après un entretien individuel par skype/téléphone auprès de chaque entreprise participante à la mission. Avec des partenaires spécialisés comme RusBase, lIncubateur de HSE, Russian Internet Forum, un partenaire financier privé, etc. Chaque personne de la délégation aura son programme personnalisé en fonction de ses objectifs et priorités. Un débriefings journaliers et ladaptation du programme si nécessaire au fur et à mesure.

14 Comment aborder le marché russe Une stratégie proactive et souple, adaptée au contexte russe Avec un partenaire local qui assure une présence continue sur place Un budget suffisant Ne pas se décourager et adapter sa démarche en fonction des circonstances/opportunités aussi souvent que nécessaire. La Russie est un marché à part entière, avec ses spécificités et mérite une attention particulière!

15 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Le marché russe du contenu digital: Quelles perspectives pour les entreprises françaises? Philippe Geffroy 12 Mars, 2014."

Présentations similaires


Annonces Google