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Vendre sur internet oui… … mais comment ?. Le e-commerce aujourdhui.

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Présentation au sujet: "Vendre sur internet oui… … mais comment ?. Le e-commerce aujourdhui."— Transcription de la présentation:

1 Vendre sur internet oui… … mais comment ?

2 Le e-commerce aujourdhui

3 Chiffres de cadrage 35 millions dinternautes, dont 25,1 millions de cyberacheteurs 71% des internautes achètent … 37 milliards dachats sur internet en 2010 Nombre de sites marchands en France en en 2009

4 Evolution pour le 3 ème trimestre 2011 / ,3% sur le montant des transactions, + 22,2% sur le volume des transactions, Panier moyen stable 90 par transaction, 12 achats par an en moyenne Situation stable par rapport au second trimestre. De plus en plus dachat sur Internet, Les clients shabituent

5 Les réseaux sociaux … Utilisation de Facebook par les sites d'e-commerce se généralise La quasi-totalité d'entre eux seront présents sur ce réseau social par le biais d'une page dédiée. Les trois quarts des cybermarchands devraient être présents sur Twitter dès cette année. Un peu plus d'un sur deux disposera de son blog (2 % ont reconnu avoir abandonné le leur) 12 % auront construit un espace communautaire sur leur site.

6 Linternet mobile Le nombre de sites et applications mobiles transactionnels devrait doubler en %, un marchand sur cinq prévoit en effet de lancer un tel service dès cette année. 22% déclare proposer déjà un site transactionnel conçu pour le mobile. 12 % en L'intérêt pour le m-commerce est plus important que pour les sites et applications mobiles "vitrines". La France compte plus de 16 millions de mobinautes, 3,3 millions de Français se sont déjà essayé au m- commerce.

7 Linternaute

8 Qui est-il ? Comme vous et moi … Comparateur Acteur Contributeur Communautaire Surfeur Zappeur Chercheur Voyeur Globe trotteur Youngueur

9 Parce que …

10 Quid de lentreprise de proximité

11 Une communication adaptée Buzzer Surprendre Informer utile Cibler Situer Communiquer Responsable et engagé

12 Web design

13 Webdesign ? Compromis entre Graphisme attractif, Simplicité de navigation. Identification (logo) Différenciation Valorisation des informations, Donner envie Mettre en confiance, Faire acheter

14 Conventions Discount Haut de gamme Couleurs vives Animations rapides flashs Abondance Promos éclatés prix barrés Dernières minutes Couleurs neutres Pas, peu danimations, douces Moins de produits, plus de contenus Intemporel, permanence de loffre

15 Quel budget ?

16 Définir le besoin pour évaluer Présentation des produits simple ou complexe ? Photos, vidéos, fiches techniques, cross merchandising. Graphisme, standard, élaboré, personnalisé, Moyen de paiement ? CB, Paypal, en plusieurs fois, chèque, à la livraison… Logistique et gestion de production et stocks Disponibilité des produits, délais de livraison, logiciel de gestion, Backoffice et lien front office Livraison Colissimo, point relais, transporteur, international. Actions commerciales. Promotions, soldes, ventes flashs, yield management, Volume de base de données clients Trafic et débit hébergement etc…

17 Quels coûts ? À la création Dexploitation Nom de domaine Audit, consultant Charte graphique Installation et développement Rédactionnel, et vues Référencement, promotion Formation Solution bancaire Hébergement Contenu rédactionnel et visuel Croissance Promotion et publicité Online, offline

18 Gamme de prix Solution dentrée de gamme… jusquà et plus Solutions packagées Graphisme et ergonomie assez figés Besoins standards peu différenciant Pas de spécificités liés au métier Gratuit ? + audit, conseil + graphisme personnalisé + fonctions spécifiques + développement à façon + interfaçage back et front office + pilotage business

19 Une démarche

20 Petit à petit … Google adresse Le compte facebook Twitter L ing Le blog Le site vitrine Le site marchand


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