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SOMMAIRE 1.Mise au point scientifique 2.LEurasie dans les programmes de Collège 3.De la théorie à la pratique, propositions : - en classe de Sixième -

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1 SOMMAIRE 1.Mise au point scientifique 2.LEurasie dans les programmes de Collège 3.De la théorie à la pratique, propositions : - en classe de Sixième - en classe de Quatrième Travail réalisé par Anthony Merle et Alexandre Bouineau, enseignants-formateurs pour lacadémie de Grenoble LEurasie : propositions autour des programmes de Géographie au collège

2 1. Mise au point scientifique Quelle(s) définition(s) pour le continent? (daprès Lévy et Lussault) Une vaste étendue terrestre continue entourée de mers = idée de continuité, le continent devient ainsi un espace où domine la métrique topographique, cest-à-dire une « surface » au sens géométrique du terme. LEurasie entre dans cette définition Une liste close de cinq ou six ensembles qui servent au repérage conventionnel des lieux du Monde. Cette représentation conventionnelle devenue quasi universelle est clairement chargée de la conception du monde élaborée par les Européens dans un souci de différenciation culturelle/civilisationnelle. LEurasie nentre pas dans cette définition Choix de mettre en lien cette définition avec la mondialisation marchande

3 1. Mise au point scientifique Une mondialisation marchande entre 2 pôles de puissance (Europe et Asie-Pacifique) MAIS 20 fois plus de conteneurs sont transportées par bateaux plutôt que par le transsibérien (rapport de lOCDE, 2004) Pourtant, le transport ferroviaire permettrait de gagner au moins la moitié du temps entre la façade Pacifique et lEurope pour un coût quasi équivalent en comparaison du trajet effectué par un porte-conteneur (rapport de lOCDE, 2004)

4 1. Mise au point scientifique Comment comprendre ce décalage? Eléments de réponse : Linstabilité de lAsie Centrale ne favorise pas la construction et lutilisation dun grand pont transcontinental (jeux géopolitiques et dinfluence) Position privilégiée de la Russie (rives du Pacifique au littoral européen) qui portrait profiter du Transsibérien MAIS des caractéristiques des peuplements russes qui sont autant dobstacles à un land-bridge opérant (précarité du peuplement, système autocratique, sentiment de repli et de défiance…) Des millions de tonnes de marchandises échangées entre lEurope et lAsie-Pacifique contournent la terre = renforcement (par négation) de la continentalisation eurasiatique, comme une vaste étendue terrestre continue entourée de mers. Ce contournement ne fait finalement que renforcer « limmensité continue », cest-à- dire la continentalisation eurasiatique…

5 1. Mise au point scientifique Que retenir pour la transcription didactique et pédagogique? Niveau : 4 ème Interroger lélève sur : La façon dont sopèrent les échanges entre lAsie-Pacifique et lEurope, deux des espaces parmi les plus riches et les plus dynamiques du monde. Comment comprendre en effet que les échanges entre Asie- Pacifique et Europe se font par bateaux et non par avions, trains ou camions ? Un acteur du transport maritime de marchandises et ses logiques spatiales Niveau : 6 ème Interroger lélève sur : Les représentations (différents planisphères, casser la représentation européanocentrée) La notion de continent = rôle des SIG Niveau : 3 ème Interroger lélève sur : Sur la place de la Turquie, en tant que « pivot » eurasiatique (rôle géostratégique majeur, soulevant la question de ladhésion à lUnion Européenne) Propositions pédagogiques sur ces deux niveaux

6 2. LEurasie dans les programmes de Collège Classe de Sixième Classe de CinquièmeClasse de QuatrièmeClasse de Troisième Thème 1 : Mon espace proche Partie I : Thème 1 – Les espaces majeurs de production Thème 2 : Les échanges de marchandises Thème 3 : Les migrations humaines Thème 4 : les FTN Partie III – Thème 5 : La question de lénergie Thématiques du festival Programmes au Collège (par niveaux) Les limites de lEurasie La notion dEurasie Les routes de lEurasie Mouvements de populations dans lespace eurasiatique La Turquie, axe de lEurasie? La question balkanique Avenir de lEurope à lest ou à louest? Partie III – Thème 3 : Géopolitique du monde actuel Partie III – thème 2 : La France et lEU, influence mondiale, puissance incomplète Partie III – thème 2 : la Défense

7 3. De la théorie à la pratique Classe de Quatrième Les instructions officielles

8 2. LEurasie dans les programmes de Collège Classe de Sixième Classe de CinquièmeClasse de QuatrièmeClasse de Troisième Thème 1 : Mon espace proche Partie I : Thème 1 – Les espaces majeurs de production Thème 2 : Les échanges de marchandises Thème 3 : Les migrations humaines Thème 4 : les FTN Partie III – Thème 5 : La question de lénergie Thématiques du festival Programmes au Collège (par niveaux) Les limites de lEurasie La notion dEurasie Les routes de lEurasie Mouvements de populations dans lespace eurasiatique La Turquie, axe de lEurasie? La question balkanique Avenir de lEurope à lest ou à louest? Partie III – Thème 3 : Géopolitique du monde actuel Partie III – thème 2 : La France et lEU, influence mondiale, puissance incomplète Partie III – thème 2 : la Défense

9 3. De la théorie à la pratique Classe de Troisième Les instructions officielles

10 Sources : INFORMATIONS SCIENTIFIQUES GRATALOUP C., 2009, Linvention des continents, Larousse, 223 p. BRUNET R. et al., 1993, Les mots de la géographie, dictionnaire critique, Paris, Reclus/La Documentation Française, 520 p. LEVY J. et LUSSAULT M. (dir.), 2003, Dictionnaire de la géographie et de lespace des sociétés, Paris, Belin, 1023 p. « Les liaisons de transport entre lEurope et lAsie », Rapport de lOCDE, 2004, 85 p. http://www.internationaltransportforum.org/pub/pdf/06Europe- AsiaF.pdf., voir également RADVANYI J.,2002, « Réseaux de transport, réseaux dinfluence : nouveaux enjeux stratégiques autour de la Russie », Hérodote http://www.internationaltransportforum.org/pub/pdf/06Europe- AsiaF.pdf PIGEON P., 2012, Paradoxes de lurbanisation. Pourquoi les catastrophes nempêchent-elles pas lurbanisation ?, Paris, LHarmattan, 274 p. SEVINJC, 2011, La desserte maritime et terrestre de lEurope en trafics conteneurisés à lhorizon 2030, CNAM in http://tel.archives-ouvertes.frhttp://tel.archives-ouvertes.fr


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