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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.

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1 Animh@nd Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Animh@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Animh@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org Moins de 12 ans Pour prendre de vitesse son adversaire dans le jeu sur grand espace, le joueur devra passer rapidement du statut dattaquant au statut de défenseur ou inversement. Cest en prenant en compte des repères de perte ou de gain de balle, et en réagissant rapidement à ces signaux que les joueurs devanceront leur adversaire. Comment anticiper les signaux de récupération ou de perte de balle? Repérer les signaux de changement de statut Suite

2 Animh@nd Avec une bande plastifiée, divisez le terrain de mini handball en 2 et placez une réserve de balles à côté des buts. Composez deux groupes de 3 joueurs et un groupe de 2 avec des chasubles de couleur différente : les groupes de 3 sont composés dun gardien et 2 joueurs de champ, le groupe de 2 a un rôle de joker (relayeur) ; chacun se met dans un ½ terrain. Placez les 2 équipes dans un secteur avec une balle à léquipe qui attaque. Larbitre se met dans lautre secteur. Action ! Suite Avant de commencer…

3 Animh@nd Chaque équipe attaque dans un ½ terrain et défend dans un autre. Les jokers sont des passeurs. Quand une équipe récupère la balle elle doit attaquer dans le ½ terrain opposé. Après chaque récupération de balle (sauf interception) le gardien relance à partir de la réserve de balles. Si il y a une interception, le jeu continue avec la balle gagnée. Pour marquer 1 point il faut : en attaque : marquer 1 but, en défense : obliger le gardien à faire la 1ère passe au passeur ou récupérer la balle sur le repli. Léquipe qui gagne est celle qui a marqué 5 points la première. Suite Pour engager laction… Action !

4 Animh@nd Suite Pour intervenir… VertJaune Action ! Comptez les points. Veillez à ce que les joueurs reconnaissent les signaux de changement de statut : interception, arrêt ou but, coup de sifflet pour faute dattaque. Observez le gardien et demandez lui denchaîner la relance rapidement après le tir ou le coup de sifflet. 00 123

5 Animh@nd Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Animh@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Animh@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org Moins de 12 ans Lanimateur aidera les joueurs à reconnaître de plus en plus rapidement, puis à anticiper, les signaux de perte ou de récupération de balle. Il se centrera dabord sur lanticipation du changement de statut (sur le tir par exemple) puis sur la vitesse denchaînement des actions (tirer, replier…). Le fait de passer dun terrain à un autre pour attaquer ou défendre stigmatise les différentes tâches en leurs donnant une situation géographique différente. Bon entraînement !


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