La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

e-commerce & services en lignes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "e-commerce & services en lignes"— Transcription de la présentation:

1 e-commerce & services en lignes
DG/Département Juridique ACSEL - L’économie numérique en Europe : du e-commerce aux réseaux sociaux e-commerce & services en lignes Les grandes échéances européennes en 2009 René PINON Responsable Juridique Groupe SOFINCO (Crédit Agricole sa) Mardi 20 janvier 2009 Baker & McKenzie

2 Bruxelles : une place incontournable pour les acteurs économiques européens…
…présents (ou non) à l’international 80% de la législation nationale est d’origine communautaire Une présence nécessaire pour: Anticiper les évolutions réglementaires Faire entendre sa voix de manière utile, en temps opportun

3 EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES
DG/Département Juridique EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES DES PROJETS ET DES TEXTES DE DIVERSES PROVENANCES

4 dddddddd Stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi
« Faire de l’Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde » Stratégie de Lisbonne renouvelée pour Programmes pluriannuels de la Commission européenne Ex : Programme en faveur de la protection des consommateurs Programmes communs des trios de Présidences Du Conseil de l’Union européenne (France-République Tchèque-Suède) Suivantes : Espagne, Belgique, Hongrie Rapports d’initiatives du Parlement européen Plans d’action de la Commission européenne Ex : Plan d’action en faveur de la signature et de l’identification électroniques Travaux préparatoires et consultatifs de la Commission européenne Consultation Livre Vert, Livre Blanc, Études, Rapport Proposition législative de la Commission européenne Directive ou Règlement Vote par le Parlement et le Conseil Priorités Présidence Tchèque : « L’Europe sans barrière »

5 les différents instruments à la disposition de la Commission
Plan d’action Liste des initiatives à venir – Annuel ou Pluriannuel Livre Vert Document ouvert - consultation Questions, options à débattre ? Livre Blanc Orientation centrale soumise à discussion Communication Orientation centrale soumise à discussion: Directive Instrument contraignant les EM quant aux objectifs à atteindre, délai de transposition Réglement Instrument contraignant. Rentre directement dans l’ordre juridique national. La Procédure Lamfalussy : Procédure spécifique aux services financiers dans laquelle le Parlement et le Conseil votent les principes cadres d’une législation et délègue ensuite à des comités européens le soin de préparer les mesures techniques et d’assurer une transposition efficace. DG/Département Juridique

6 CORRESPONDANT A UNE ORGANISATION COMPLEXE
DG/Département Juridique CORRESPONDANT A UNE ORGANISATION COMPLEXE

7 Le triangle institutionnel
Conseil La voix des Etats membres Organes consultatifs Le triangle institutionnel Partenaires sociaux Commission La voix de l’UE Parlement La voix des citoyens

8 Relations entre institutions COMMISSION EUROPEENNE
CONSEIL DES MINISTRES [27 pays] Impulsion politique CONSEIL EUROPEEN [Chefs d ’Etat et de gouvernement + le Président de la Commission] COMMISSION EUROPEENNE [27 commissaires] Vote Proposition Exécution PARLEMENT EUROPEEN [785 députés] Consultation Contrôle COUR DE JUSTICE COUR DES COMPTES COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL COMITE DES REGIONS Respect du droit communautaire Contrôle des Finances communautaires

9 Bruxelles : multiplicité des acteurs
Commission Parlement Conseil des Ministres Services financiers FBE, EACB, ESBG, GEBC, EUROFINAS, EFAMA, CEA, …) Think tanks (Eurofi, Bruegel, CEPS, EPC, …) Consultants en Affaires UE & cabinets d’avocat Medias & journaux Syndicats d’industrie locaux (MEDEF, FBF, AFG, …) Secteur privé (Crédit Agricole S.A., Daimler Chrysler, …) Les régions & Collectivités locales ONG Organisations Internationales (NUs, Banque Mondiale, …) Chambres de commerce et d’industrie Groupes de Consommateurs (BEUC) Représentations des Etats membres de branche d’activité (Business Europe, EBIC, ACEA, CEFIC, …) Syndicats de Travailleurs (ETUC, …)

10 NECESSITANT UNE ORGANISATION ADAPTEE
DG/Département Juridique NECESSITANT UNE ORGANISATION ADAPTEE Interne à l’entreprise Ou via fédérations, associations, et consultants spécialisés

11 Organisation d’une veille
Correspondant CASA à Bruxelles Consultants spécialisés Affaires UE (EURALIA…) Syndicats d’industrie (FBE, FBF, EACB, GEBC, Eurofinas, …) Medias & journaux Institutions Européennes Think tank (Eurofi, Paris Europlace, EFR) Veille règlementaire européenne de CASA Direction juridique Lignes de métier Affaires Européennes Direction stratégiques Direction Economique

12 Et un besoin de relais à Bruxelles
Les associations et fédérations européennes (dans notre activité par exemple, FBE, Eurofinas, EBIC…) Avec le soutien d’un cabinet en affaires européennes (exemple : Euralia) Et des entrées et contacts réguliers auprès du Parlement et de la Commission : Il existait déjà un enregistrement au Parlement européen La Commission a créé le 23/06/2008 un nouveau registre volontaire des représentants d’intérêts auprès de la Commission européenne. Il est destiné à : « permettre aux citoyens de savoir quels sont les intérêts, généraux ou spécifiques, qui influencent le processus décisionnel des institutions européennes, et quels sont les ressources mobilisées à cette fin»

13 LES GRANDES ECHEANCES EUROPEENNES EN 2009
DG/Département Juridique LES GRANDES ECHEANCES EUROPEENNES EN 2009 POUR UNE VEILLE ANTICIPATIVE CIBLEE

14 CREDIT A LA CONSOMMATION ET MODES DE DISTRIBUTION
Étude sur les intermédiaires de crédit Intermédiation en assurances Groupe sur les Historiques de crédit Vente à distance des produits financiers Étude vente liée Supervision financière Directive OPCVM Règlement agences de notation Directive Adéquation des fonds propres (Bâle II) SEPA, DSP, nouveau groupe systèmes de paiements Solvabilité II Livre blanc sur les produits de détail… CREDIT A LA CONSOMMATION ET MODES DE DISTRIBUTION Directive 2008/48/CE SERVICES FINANCIERS DE DETAIL FINANCE ET REGLEMENTATION BANCAIRE DROIT DES CONTRATS ET AFFAIRES JURIDIQUES ECONOMIE NUMERIQUE PROTECTION DES CONSOMMATEURS CREDIT A LA CONSOMMATION ET MODES DE DISTRIBUTION Directive 2008/48/CE Directive sur les droits des consommateurs Intermédiation en assurances Rapport sur la mise en œuvre de la directive pratiques commerciales déloyales Étude sur la protection des consommateurs dans l’économie numérique Révision de la directive monnaie électronique Plan d’action pour la signature et l’identification électroniques Livre Vert recours collectif Rome I et II Résolution alternative des litiges…

15 LES GRANDES ECHEANCES EUROPEENNES EN 2009
Transposition de la directive Crédit aux consommateurs(2008/48/CE) Transposition avant 11 juin 2010 La Commission contrôle la transposition à partir des mesures notifiées par les États-membres État et enjeux de la transposition en France Étude sur les intermédiaires de crédit Attendue pour début 2009 Coordination avec Eurofinas et ASF Groupe d’experts sur les historiques de crédit Mise en place du groupe en septembre 2008 Recommandations du groupe avant le 1er mai 2009 Consultation sur les méthodes alternatives de résolution des conflits dans les services financiers Consultation de la Commission européenne jusqu’au 29 février 2009

16 LES GRANDES ECHEANCES EUROPEENNES EN 2009
Directive Vente à distance des produits financiers Deux études à paraître en 2009 Étude sur la vente liée dans les services financiers Commandée en décembre 2008 par la Commission européenne Publication prévue fin 2009

17 LES GRANDES ECHEANCES EUROPEENNES EN 2009
Directive Droits des Consommateurs Proposée le 8 octobre 2008 par la Commission européenne Objectif : Renforcer la confiance des consommateurs dans le commerce transfrontalier et dans le commerce en ligne Un champ d’application très vaste : tous les services et les biens fournis au consommateur dans tous les pays de l’UE. Ce projet traite à la fois de la vente à distance de produits non financiers, du démarchage physique, du contrat de vente, et des clauses abusives (Contrat financier ou non financier) Des mesures d’harmonisation ciblée : obligations d’informations précontractuelles sur les prix, la durée du contrat,… délai de rétractation à 14 jours, interdiction des « cases pré-cochées » et des options par défauts, garanties en cas de livraisons défectueuses…

18 LES GRANDES ECHEANCES EUROPEENNES EN 2009
Concernant le contrat de vente, on relève : Harmonisation des règles sur la livraison et sur le transfert du risque au consommateur :    - le professionnel est tenu de livrer le bien au consommateur dans un délai maximum de 30 jours civils à compter de la date de la conclusion du contrat    - le professionnel supportera le risque et le coût de l'endommagement ou de la perte du bien jusqu'au moment où le consommateur  en prendra possession - en cas de retard ou défaut de livraison, le consommateur pourra prétendre à un remboursement dans les plus brefs délais et, au plus tard, dans les 7 jours suivant la date de livraison effective prévue - les nouvelles technologies et services associés :   - ex: obligations d'information générales contenue dans la directive s'appliqueront aussi aux enchères, y compris enchères électroniques - la protection contre la vente forcée est renforcée par une définition plus large Première lecture au PE avril Entrée en vigueur date cible : 2011

19 LES GRANDES ECHEANCES EUROPEENNES EN 2009
Le Marché Electronique Unique Européen -Single European Electronic Market (SEEM) Programme de la Direction Générale Société de l’Information destiné à faciliter le commerce électronique transfrontalier et l’usage des nouvelles technologies Financement de projets innovants dans le domaine des nouvelles technologies (7ème Programme Cadre pour la Recherche et le Développement - PCRD ) Le domaine « .eu » qui est destiné à la mise en oeuvre d’une identité numérique européenne de l’entreprise a déjà enregistré 3 millions d’adresses depuis 2005 Dernières consultations de la Commission européenne: -l’internet des objets (octobre 2008) -renforcement de la sécurité de l’internet (décembre 2008) E-santé, E-identité… Initiatives non réglementaires pour améliorer l’accès aux services publics (administration, santé…) - échanges de bonnes pratiques… Sécurité de l’internet La République Tchèque souhaite faire adopter au Conseil des ministres une déclaration durant sa Présidence de l’UE. Protection des enfants, Lutte contre la criminalité…

20 LES GRANDES ECHEANCES EUROPEENNES EN 2009
Directive Commerce Électronique (2000/31/CE) Objectif : un cadre juridique pour le commerce électronique dans l’UE Pas de révision prévue à court terme mais un groupe d’experts travaille depuis à la mise en œuvre et à l’amélioration de la directive Focus actuel sur les contrats de distribution exclusifs nationaux qui seraient des obstacles au grand marché intérieur - Étude sur la protection des consommateurs dans l’environnement numérique (lancement de l’étude en 2009) - Révision de la directive Monnaie Électronique Nouvelle définition de la monnaie électronique, nouveau régime prudentiel des établissements de monnaie électronique Vote en plénière prévu au Parlement Européen le 11 mars 2009

21 LES GRANDES ECHEANCES EUROPEENNES EN 2009
- Plan d’action européen en faveur de la signature électronique et de l’identification électronique Lancement du plan d’action le 2 décembre 2008 : celui-ci concerne les services publics mais peut constituer un référent. Au deuxième semestre, liste des prestataires de certification des signatures et de l’identité. Au troisième semestre, lignes directrices sur une standardisation des outils Livre Vert sur les recours collectifs – DG SANCO Présenté le 27 novembre par la Commission européenne. Consultation sur la mise en place au niveau européen ou national de mécanismes de recours collectif (tous produits et services). Date limite de réponse à la consultation 1er mars 2009 Rapports sur la mise en œuvre de la directive pratiques commerciales déloyales (2005/29/CE) Le commerce à distance est concerné (ex: cases pré-cochées sur internet ou relances excessives par téléphone. Rapport du PE 15 janvier Rapport de la Commission printemps 2009


Télécharger ppt "e-commerce & services en lignes"

Présentations similaires


Annonces Google