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CDB Souhaiel DALLEL Directeur Entité Environnement et Carburant Tunisair.

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1 CDB Souhaiel DALLEL Directeur Entité Environnement et Carburant Tunisair

2 Contribution de laviation aux changements climatiques les avions contribuent à environ 2 % des émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ) dorigine humaine. Le bilan carbone de laviation continuera daugmenter dans lavenir. Les préoccupations en matière denvironnement sont omniprésentes dans la planification et les actions de tous les protagonistes de laviation mondiale.

3 Emissions annuelles de C0 2 de Tunisair Consommation de Kérosène tonnes/an La facture Kérosène a représenté 20,5 % du chiffre daffaire en 2009 Émissions de CO2 de tonnes/ an

4 Stratégie des Quatre Piliers Adoptée par l'industrie aéronautique mondiale et les États de l'OACI, en 2007: 1. Investissement en technologie : nouveaux avions, nouveaux moteurs, biocarburants, etc. 2. Amélioration de lefficience des opérations : par loptimisation de consommation de carburant 3. Amélioration des infrastructures : par lapport de solutions aux insuffisances des espaces aériens et des aéroports 4. Recours aux instruments économiques : échange de quotas de carbone

5 Programme daction de Tunisair Investissement en technologie : Acquisition de 13 nouveaux avions (+ 3 options) et retrait de 11 anciens dici 2016 Amélioration de lefficience des opérations : Mise en place dun programme déconomie carburant Acquisition dune plateforme de programmation intégrée Acquisition dun lot de matériel roulant (GPU, ACU) afin de fournir une assistance totale des avions au sol. Acquisition dun banc de lavage moteurs Acquisition dun logiciel de planification des vols Mise en œuvre dun programme de certification ISO14001

6 Bilan Écologique du programme Année Economie (%) Economie (T) Réduction des émissions de CO 2 (T) 20071, , , Total

7 Intégration de TUNISAIR dans lEU-ETS Adaptation du système dinformation de la compagnie aux nouvelles exigences réglementaires Elaboration des plans de surveillance des émissions et des tonnes kilomètres Implémentation, en cours, des nouvelles procédures relatives à lEU ETS Engagement de concertations visant la mise en place dune stratégie pour lachat et la gestion des certificats démissions

8 Impact financier de lEU-ETS sur TUNISAIR Limpact financier sera tributaire: des quotas qui seront alloués de lévolution du coût des certificats démissions Charge financière pourrait varier entre 1.3 et 6.5 M/an % quotas gratuits %1.3 M1.7 M2.2 M2.6 M 70%2.0 M2.6 M3.3 M3.9 M 60%2.6 M3.5 M4.3 M5.2 M 50%3.3 M4.3 M5.4 M6.5 M Px du quota

9 Défis de l'industrie durant la décennie Weak Pax & Cargo Demand Global industry profitability

10 Pertes des compagnies aériennes Source: IATA Financial Forecast (March 2010) Estimées à $46.6 Milliards depuis

11 Chute de traffic après 9/11, SARS, et la recession Source: IATA WATS 2009, IATA Traffic Report En raison de la baisse importante du trafic en 2009, l'industrie a perdu plus de 2 années de croissance dans les marchés des passagers et près de 3 années de croissance sur les marchés du fret

12 Contexte très difficile DANGER Augmentation des dépenses carburant Baisse des recettes (low cost, Open Sky) Crise financière Augmentation des charges dexploitation Renouvellement Flottes

13 Objectifs de lOACI La réunion de haut niveau sur laviation internationale et les changements climatiques tenue à Montréal, 7 – 9 octobre 2009 a proposé dadopter les objectifs collectifs damélioration de lefficacité en matière de CO2 de : 1,5 % par année jusquà 2020, Une croissance carboneutre à compter de 2020 et, Pour le long terme, une réduction de 50 % en 2050 par rapport aux niveaux de Ces objectifs sont nettement en faveur des compagnies qui exploitent des flottes âgées doù lintérêt de la CBDR

14 Principe de Responsabilités Communes mais Différenciées Il sagit du 7 ème principe de la conférence de Rio qui stipule que : "Les Etats doivent coopérer dans un esprit de partenariat mondial en vue de conserver, de protéger et de rétablir la santé et l'intégrité de l'écosystème. Etant donné la diversité des rôles joués dans la dégradation de l'environnement mondial, les Etats ont des responsabilités communes mais différenciées. Les pays développés admettent la responsabilité qui leur incombe dans l'effort international en faveur du développement durable, compte tenu des pressions que leurs sociétés exercent sur l'environnement mondial et des techniques et des ressources financières dont ils disposent. »

15 Selon ce principe: Les pays développés doivent prendre les devants pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et fournir aux pays en voie de développement des soutiens financiers et techniques Avec les aides financières et techniques des pays développés, les pays en voie de développement prendront des mesures pour atténuer le changement climatique ou s'y adapter. CBDR

16 Opinion à légard de lEU-ETS TUNISAIR est en faveur de la mise en place dun système global déchange de carbone, sous les auspices de lOACI, qui respecte le principe de CBDR et permet déviter les inconvénients de la prolifération dETS régionaux

17 Merci pour votre attention


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