La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement de lavant- garde russe (1870 - 1915)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement de lavant- garde russe (1870 - 1915)"— Transcription de la présentation:

1

2 Le développement de lavant- garde russe ( )

3

4 Nous sommes en Je suis Vassily Surikov. Je moppose au régime du tsar et à la peinture académique. Lart appartient au peuple qui doit être fier dêtre Russe!

5 Vassily Surikov, Matin de léxécution des Strelet, 1881

6 Les Ambulants (c.1870-c.1885) Sujets de tableaux russes (antitsaristes) Traitement réaliste du sujet Art pour le peuple, qui sert à la société CONTRE les tendances européennes pour affirmer lidentité russe

7 Nous sommes en Je suis Léon Bakst. Mais enfin, pas la peine de sénerver, les Européens sont nos collègues et lart, cest lapothéose de toute une société!

8 Léon Bakst, Élysée, 1906

9 Le Monde de lart (c.1898-c. 1906) Acceptation des tendances européennes Volonté de faire entrer la Russie dans les grandes traditions nationales européennes Art pour lart / Fusion des arts En réaction contre les Ambulants

10 Nous sommes en Je suis Mikhaïl Larionov. Comment peut-on être à la fois Russe et moderne? Je suis Natalia Gontcharova. Je minspire des avant-gardes européennes et de lart populaire pour être à la fois Russe et moderne.

11 Natalia Gontcharova, Cycliste, 1913

12 Larionov et Gontcharova ( ) Recherche formelle et thématique sur une identité artistique russe Utilisation de lart populaire russe: le loubok et les icônes Primitivisme, futurisme, rayonnisme Naissance de lavant-garde

13 Nous sommes en Je suis Kasimir Malévitch. La tension politique augmente et les artistes veulent préparer le peuple russe à une nouvelle forme dart: lart de la modernité, Russe, socialiste! La figuration appartient à la bourgeoisie: Vive labstraction !!!

14 Kasimir Malévitch, Laiguiseur de couteau, 1912

15 Kasimir Malévitch, Carré noir et carré rouge, 1915

16 Kasimir Malévitch ( ) Stylisation et fragmentation: débouche sur labstraction Importance du carré: forme pure Utilisation de formes géométriques

17 Affirmation dun art national russe Intégration des tendances européennes radicales Passage de la figuration à labstraction

18 Nathalie Bastien, UQAM, PCPES, Les TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes, 2002 Crédits photographiques: Russian_art.html GRAY, Camilla. The Russian Experiment in Art. Chargée de cours: Monique Dugal Auxiliaires denseignement: Mélanie Tremblay, Suzanne Roy


Télécharger ppt "Le développement de lavant- garde russe (1870 - 1915)"

Présentations similaires


Annonces Google