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24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques1 Les thèses électroniques: un nouveau moyen de formation des étudiants, de promotion et de diffusion des savoirs Claude.

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1 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques1 Les thèses électroniques: un nouveau moyen de formation des étudiants, de promotion et de diffusion des savoirs Claude Bédard Études supérieures, Université Concordia

2 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques2 Plan 1. Contexte 2. La thèse traditionnelle 3. La thèse électronique 4. Solution proposée 5. Avantages et défis 6. Vers une nouvelle thèse

3 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques3 1. Contexte Émergence des nouveaux modes dédition électronique Implantation globale des thèses électroniques - Virginia Tech, janvier 97 Mandat confié par les VRAA: - Création du GTTE - Composition: FES, bibliothèque, archives, étudiants, service des TI - Calendrier - Consultation élargie

4 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques4 2. La thèse traditionnelle: plus quune communication savante Étapes de production ActeursObjectif 1- rédactionétudiant, directeur de thèse soumission 2- traitement académique étudiant, FES, examinateurs dépôt final 3- diffusionbibliothèque, BNC/UMI indexage, accès papier, dépôt légal 4- archivagebibliothèque/archives, UMI pérennité, accès sur microfilm

5 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques5 2. La thèse traditionnelle: plus quune communication savante Au centre de ce processus de production se trouve un étudiant, engagé dans une démarche dapprentissage, sanctionnée par lobtention dun grade universitaire

6 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques6 3. La thèse électronique Définition: utilisation dun support électronique (fichier, Web, CD-ROM…) tout au long de la production, par opposition au support papier Couvre les mémoires et les thèses, exigés dans le cadre dun programme détudes supérieures

7 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques7 3. La thèse électronique Les incontournables: Préoccupation première: qualité de la formation des étudiants Protection: droits dauteur et intégrité de loeuvre Promotion dune approche: intégrée: étudiants, professeurs, FES, bibliothèque, archives, mais aussi service des TI mise en commun des expertises: leadership québécois et international respectueuse du rythme et du style propres à chaque établissement Agir sans tarder

8 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques8 4. Solution proposée Modèle de traitement des thèses électroniques fondé sur lédition de documents structurés: Étudiants, professeurs, FES: ajout dune feuille de style Thèse à lusage du traitement de texte Bibliothèque, archives:outils de conversion pour produire, à partir du document structuré, des versions XML, puis PDF, pour larchivage, le repérage et la diffusion sur le Web

9 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques9 4. Solution proposée Implantation progressive: Offrir le dépôt final électronique le plus tôt possible, sur une base volontaire Ensuite offrir progressivement la soumission électronique Finalement, rendre obligatoire la production électronique

10 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques10 5. Avantages et défis: individus Avantages: Présentation plus riche et plus efficace Formation à lédition électronique Diffusion considérablement élargie et accélérée Défis: Effort additionnel dapprentissage Soutien nécessaire ($): matériel, logiciel, personnel, formation Définir un cadre de protection: droits dauteur et intégrité de loeuvre

11 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques11 5. Avantages et défis: établissements Avantages: Simplification du traitement académique à la FES Archivage plus efficient Repérage et diffusion plus efficaces, épargne papier- espace-temps Défis: Réingénierie des processus (FES, bibliothèque, archives) Soutien nécessaire = coûts + suivi Accès à lexpertise Métadonnées et formats dencodage

12 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques12 6. Mandats pour le suivi Maître doeuvre au Comité des VRAA, réunion annuelle Conseillers juridiques: clarifier les enjeux pour les étudiants concernant la vente, la reproduction et la diffusion des thèses électroniques - Contentville FES: actualiser les normes propres à la soumission et au dépôt final, par exemple baliser lusage des références électroniques (URL) Avec le concours des bibliothèques: sarrimer aux initiatives de la BNC (serveur canadien des thèses), création dun portail québécois des publications savantes érudit, sassocier aux initiatives internationales (NDLTD et UNESCO)

13 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques13 7. Vers une nouvelle thèse À moyen terme: Réfléchir au devenir de la thèse elle-même, au rôle et à lévaluation de la thèse, aux possibilités à entrevoir grâce à lusage des nouvelles technologies - thèse multimédia, thèse site-Web, thèse création, thèse par articles etc. Examiner les fondements académiques et les impératifs de formation de la thèse dans le cadre dun programme détudes Un premier pas: colloque-atelier ACFAS/ADESAQ, 15 mai 2002, La thèse: texte et contexte

14 24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques14 En guise de conclusion On peut obtenir une copie intégrale et électronique du Rapport final du GTTE sur le site de la CREPUQ au: http://www.crepuq.qc.ca/documents1.htm sous Affaires académiques Merci


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