La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril 2011 1. Rappel de la mesure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril 2011 1. Rappel de la mesure."— Transcription de la présentation:

1 Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure décrétale 2. Des questions préalables à sa mise en oeuvre 3. Mise en œuvre dans les universités 4. Premier bilan de la mesure et de sa mise en oeuvre

2 1. La mesure décrétale (1) Décret du 19 juillet 2010, article 18 Chaque institution universitaire … est tenue de mettre à disposition des étudiants régulièrement inscrits, sur son site intranet, lensemble des supports de cours obligatoires pour létudiant, sans préjudice du respect des dispositions relatives aux droits dauteur. Cette mise à disposition est effective au plus tard un mois après le début de chaque cours concerné ou au plus tard six semaines avant les examens pour les nouveaux enseignements.

3 1. La mesure décrétale (2) Décret du 19 juillet 2010, article 19 Larticle 18 entre en vigueur … à partir de lannée académique pour la première année détudes menant au grade de bachelier, à partir de lannée académique pour les autres années détudes.

4 2. Des questions préalables à sa mise en œuvre (1) 1° Des difficultés à saccorder sur le « sens des mots » « mettre à disposition » : pour lecture ou pour impression ? « des étudiants régulièrement inscrits » : au cours ou à luniversité ? « sur son site intranet » pendant combien de temps ? « lensemble des supports de cours » : quelle définition ? « obligatoires » : décidé par qui ? quid des autres supports ? « sans préjudice du respect des dispositions relatives aux droits dauteur » NB Question traitée dans autre atelier

5 2. Des questions préalables à sa mise en œuvre (2) Cette mise à disposition est effective au plus tard un mois après le début de chaque cours concerné ou au plus tard six semaines avant les examens pour les nouveaux enseignements. 2° Des délais non réalistes : un décret voté le 19 juillet 2010, pour application au 15 septembre 2010 ! 3° Une mesure qui ne permet pas aux principaux acteurs concernés – les enseignants – dêtre réellement partie prenante de questions importantes, qui touchent à lefficacité et léquité de leur action pédagogique : le point de vue des enseignants sur le rôle du support écrit quant à la qualité de lenseignement et de lapprentissage na pas trouvé place dans cette mise en œuvre.

6 3. Mise en œuvre : processus 0° Le plus souvent, la mise à disposition de supports de cours sur intranet était déjà largement effective en BAC1 antérieurement 1° Le cadre décrétal a donc surtout pour effet de viser la généralisation de cette mesure 2° Dans certaines universités, des discussions ont eu lieu, au sein dorganes ad hoc, pour sensibiliser sur les enjeux, clarifier les concepts ou définir la stratégie dimplémentation 3° Une information écrite, en début dannée académique, adressée à tous les enseignants de BAC1 a permis de faire connaître la mesure et de préciser les modalités dapplication 4° Selon les cas, les doyens ou les responsables de programmes ont été chargés dassurer le suivi de la mise en œuvre

7 3. Mise en œuvre : résultats 1° Les doyens ou responsables de programmes disposent maintenant de listes de « supports de cours obligatoires » 2° Ces listes sont accessibles aux étudiants 3° On peut estimer (mais pas vérifier) quen avril 2011, la quasi totalité des supports de cours obligatoires de BAC1 sont maintenant « sur intranet »

8 4. Bilan de la mise en œuvre (1) Effets positifs Les enseignants sinterrogent sur le « syllabus », son contenu, sa forme, le moment et lespace de sa diffusion Questions sur les droits dauteur, le plagiat, etc. Possibilité de mise en commun (équipe denseignants) des supports de cours « imposés » aux étudiants dune même année et une prise de conscience de leur coût Effets négatifs Le support de cours obligatoire pourrait devenir, aux yeux des étudiants, lélément unique de la réussite Crainte de recours juridiques au moment des examens Le coût écologique et économique dune impression individuelle (et non plus mutualisée) La qualité des supports de cours est un enjeu démocratique plus critique que leur accessibilité

9 4. Bilan de la mise en oeuvre Deux problèmes à résoudre 1 ° Le fait de lier la notion de support de cours obligatoire au fait de le rendre disponible sur intranet est problématique. Elle pourrait produire, tant chez lenseignant que chez létudiant, des effets pervers (ne déclarer aucun support de cours obligatoire, tout déclarer « obligatoire », refuser tout support dapprentissage qui nest pas obligatoire, etc.) contraires à lesprit du décret. Une piste ? Imposer la mise à disposition dune liste de supports de cours obligatoires, mais ne pas imposer leur mise à disposition en intranet. 2° La mesure semble non « fondée », voire anti-pédagogique, pour les 2 e et 3 e cycles. Des doutes sexpriment même pour les 2 autres années du 1 er cycle. Une piste ? Limiter son application à la seule 1ère année du 1 er cycle (dans le cadre des mesures daide à la réussite), puis procéder à une évaluation.


Télécharger ppt "Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril 2011 1. Rappel de la mesure."

Présentations similaires


Annonces Google