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Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC) Interprétation de l'évaluation de la santé en milieu communautaire (SMC) interRAI.

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1 Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC) Interprétation de l'évaluation de la santé en milieu communautaire (SMC) interRAI Février 2012 Document 2

2 2 Programme Bienvenue, présentations Objectifs Présentation du SMC interRAI Évaluation principale de santé en milieu communautaire (SMC) interRAI Supplément fonctionnel à l'évaluation SMC interRAI Résultats interRAI - GAD et échelles de résultats Vue densemble : évaluation SMC principale, supplément fonctionnel, GAD et échelles de résultats Synthèse, évaluation

3 3 Veuillez vous présenter –Votre nom –Votre FSS –Votre rôle Commentaires ou questions concernant la SMC Présentation des participants

4 4 Briser la glace

5 55 Matériel pédagogique Examinez la liste des documents.

6 6 Objectifs Évaluations SMC interRAI Manière d'intégrer les renseignements tirés de l'évaluation SMC principale et du supplément fonctionnel à leur processus d'évaluation actuel Besoins, points forts et préférences des clients Résultats de l'interRAI Manière d'utiliser les résultats SMC pour élaborer un plan de services pour le client et évaluer son efficacité Les participants auront une meilleure connaissance de ce qui suit :

7 7 Qu'est-ce que le SMC interRAI? Évaluation complète normalisée en format électronique Présentation modulaire Non exhaustif - « ensemble minimal de données » Éléments de données destinés à être utilisés aux fins : –de planification des soins; –d'amélioration de la qualité à l'aide d'indicateurs de qualité; –de mesure des résultats sur la base d'échelles cliniques. L'évaluation de santé en milieu communautaire (SMC) interRAI permet d'identifier les adultes qui doivent recevoir un soutien afin de prévenir ou de stabiliser un déclin fonctionnel ou une détérioration de santé précoces.

8 8 Avantages des évaluations communes normalisées Clients : Permettent d'évaluer les besoins, points forts et préférences des clients Facilitent l'accès aux services disponibles les plus appropriés Réduisent la nécessité de réitérer le récit de ses expériences personnelles Garantissent un accès aux services cohérent et équitable

9 9 Avantages des évaluations communes normalisées Évaluateur : Améliorent les compétences d'évaluation et permettent des interventions homogènes; Réduisent les répétitions et les interprétations erronées des évaluations; Fournissent des renseignements qui orientent la planification des services.

10 10 Avantages des évaluations communes normalisées Organisation : Favorisent la communication interinstitutions grâce à un langage d'évaluation commun; Accroissent la qualité des renseignements grâce à un processus de collecte uniforme; Permettent d'identifier les populations clientes et mettent en évidence les lacunes du service.

11 11 Évaluation principale SMC interRAI Supplément fonctionnel Supplément santé mentale Supplément pour sourd et aveugle Supplément résidence avec service Résultats GAD MAPLe Orientent le plan de soins fondé sur les besoins en services Réévaluation Processus de lévaluation SMC interRAI

12 12 SMC interRAI Instrument d'évaluation principal SMC Supplément fonctionnel 12

13 13 Lignes directrices relatives à l'évaluation Processus - qui participe à l'évaluation? Période dobservation de l'évaluation Type de réponses État de santé du client

14 14 Domaines du SMC interRAI principal –Renseignements d'identification –Demande et antécédents –Cognition –Communication et vision –Humeur –Bien-être psychosocial –Capacités fonctionnelles –Continence –Diagnostics médicaux –États de santé –État nutritionnel –Médicaments –Traitements et interventions –Soutien social –Évaluation de l'environnement –Congé 16 domaines sont évalués

15 15 G1 : Performance et capacité Performance : mesure de ce que client a fait dans chaque catégorie d'AIVQ au cours des 3 derniers jours. Capacité : code basé sur la capacité présumée du client de réaliser l'activité. Ceci demande des spéculations de la part de l'évaluateur.

16 16 Évaluation principale SMC - SECTION C. COGNITION SMC principale non remplie vs SMC principale remplie pour M. Patterson

17 17 Évaluation principale SMC - SECTION G : CAPACITÉS FONCTIONNELLES SMC principale non remplie vs SMC principale remplie pour M. Patterson

18 18 Évaluation principale SMC interRAI Supplément fonctionnel Supplément santé mentale Supplément pour sourd et aveugle Supplément résidence avec service Résultats GAD MAPLe Orientent le plan de soins fondé sur les besoins en services Réévaluation Processus de lévaluation SMC interRAI

19 19 Renseignements d'identification Cognition Humeur et comportement Capacités fonctionnelles Continence Diagnostics médicaux États de santé État buccal et nutritionnel État de la peau Médicaments Traitements et interventions Responsabilité Soutien social Évaluation de l'environnement Congé potentiel Information d'évaluation Adapté avec la permission de ideas for health, université de Waterloo, juin 2010 Domaines du supplément fonctionnel 16 domaines sont évalués

20 20 COGNITION : Évaluation principale et supplément fonctionnel remplis

21 21 CAPACITÉS FONCTIONNELLES : Évaluation principale et supplément fonctionnel remplis

22 22 Examen de l'évaluation réalisée Lignes directrices Processus –Étapes du processus interRAI –Évaluation Période dobservation de l'évaluation Type de réponses Domaines spécifiques Raison de l'évaluation Date de référence de l'évaluation Changement au cours des 90 derniers jours ou depuis la dernière évaluation Autodéclaration Performance et capacité

23 23 Activité : Qui est M. Patterson? Décrivez M. Patterson avec vos propres mots à partir des renseignements contenus dans l'évaluation principale et le supplément fonctionnel : 1.Renseignements d'identification, demande et antécédents 2.Cognition et santé psychologique; 3.Santé physique/problèmes cliniques 4.Capacités fonctionnelles 5.Soutien social Identifiez les domaines de l'évaluation SMC et du supplément fonctionnel sur lesquels appuyer votre description.

24 24 Activité : Domaines pertinents pour les services Quels domaines fournissent des renseignements « à connaître » pertinents, afin de planifier les services destinés aux clients? De quels renseignements supplémentaires avez-vous besoin pour fournir des services aux clients?

25 25 Résultats de l'évaluation SMC interRAI Échelles de résultats Guides d'analyse par domaine d'intervention (GAD)

26 26

27 27 Merci! Centre de soutien du PEC SSC Coordonnées Courriel : Sans frais : option 9 Site web : interRAI :


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