La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

18 mai 2014 Formation sur le choléra Pour les expats dACF - Haïti Jeudi 2 Juin 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "18 mai 2014 Formation sur le choléra Pour les expats dACF - Haïti Jeudi 2 Juin 2011."— Transcription de la présentation:

1 18 mai 2014 Formation sur le choléra Pour les expats dACF - Haïti Jeudi 2 Juin 2011

2 18 mai 2014 PLAN 1 – Cest quoi le choléra ? 2 – Comment il se transmet? 3 – Comment on sen protège? 4 – Que faire face à un cas de choléra? 5 – Questions?

3 18 mai 2014 Cest quoi le choléra ? Le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie, Vibrio cholerae. Les symptômes du choléra sont: - des vomissements - une diarrhée profuse et très aqueuse (20 fois par jour – couleur eau de riz) Parmi les personnes qui attrapent le choléra, on compte environ 75 à 80% de porteurs sains, et « seulement » 20 à 25% de malades. Les porteurs sains sont des personnes qui ont ingéré le vibrio cholerae, mais qui ne présentent pas les symptômes du choléra.

4 18 mai 2014 Cest quoi le choléra ? La période dincubation est très courte (de quelques heures à quelques jours). La particularité du choléra (et cest pourquoi il fait peur!) est la rapidité à laquelle la maladie se propage: - à lintérieur dune personne: un malade peut décéder seulement 4 heures après lapparition des symptômes - entre personnes: en période épidémique, le choléra peut décimer une population en seulement quelques jours Le choléra ne fait pas toujours mal!! Il peut y avoir des crampes ou des maux de tête, mais souvent, il ny a pas de réelle douleur (ce qui peut laisser penser à la personne que le mal est passé, et quil ny a pas besoin de se faire soigner)

5 18 mai 2014 Comment il se transmet? Le choléra se transmet essentiellement par la voie FECO-ORALE

6 18 mai 2014 Comment il se transmet? Le réservoir du choléra est essentiellement humain. Les éléments contaminants sont: - Les selles des malades - Le vomi des malades - Les cadavres des personnes décédées du choléra - La sueur ATTENTION: MEME LES PORTEURS SAINS SONT CONTAMINANTS!!!

7 18 mai 2014 Comment il se transmet? Le choléra se transmet essentiellement par lingestion deau ou daliments contaminés - Nourriture mal nettoyée - Eau non traitée Il peut se transmettre aussi par le fait de mettre sa main à la bouche - Après avoir touché un malade - Après avoir touché de la nourriture ou de leau contaminée - Après avoir touché un cadavre de personne cholérique

8 18 mai 2014 Comment il ne se transmet pas ? Le choléra ne se transmet pas (ou du moins pas directement...): - par contact sexuel - en touchant une personne malade - en embrassant une personne cholérique - par de la « poudre de choléra »

9 18 mai 2014 Comment on sen protège? Larme ultime contre le choléra est LE CHLORE!!!!

10 18 mai 2014 Comment on sen protège? Larme ultime contre le choléra est le Chlore Pour se protéger du choléra, il suffit de respecter les principes dhygiène de base: Nettoyage régulier des mains, notamment après être allé aux toilettes, avant de manger ou de préparer à manger, après tout contact avec une personne (ne pas oublier que les porteurs sains sont indétectables et contaminants!) Toute leau bue doit être traitée avec du chlore (aquatab ou chlore liquide) La nourriture (en particulier les légumes) doit être nettoyée avec de leau chlorée avant dêtre préparée ou mangée.

11 18 mai 2014 Comment on sen protège? Le choléra est une maladie facile à attraper, mais aussi facile à éviter! Des règles dhygiène simples permettent de sen prémunir, mais la moindre négligence peut être fatale...Restez sur vos gardes!!!! Vigilance de tous les instants!

12 18 mai 2014 Que faire face à un cas de choléra ? Face à un cas de choléra, il faut faire DEUX choses: 1 – Faire boire du SERUM ORAL (ou ORS: Sels de Réhydratation Orale) pour remplacer leau perdue par la personne malade 2 – Emmener la personne dans le centre de santé ou un Centre de Traitement du Choléra (CTC) le plus proche pour la traiter rapidement. Environ 1% des malades décèdent du choléra. Pris en charge rapidement, le choléra ne tue pas. Noubliez pas que le choléra peut tuer en quelques heures, chaque minute perdue peut être fatale!

13 18 mai 2014 Si on na pas de sachet de sérum oral tout préparé, on peut préparer 1 Litre de « sérum maison » en mélangeant: 1 Litre deau traitée ½ cuillère de sel fin 3 cuillères (ou plus) de sucre. Il faut boire du sérum oral après chaque selle ou diarrhée, au moins 1 Litre par heure avant darriver au CTC. Préparation du sérum oral Maison

14 18 mai 2014 Le choléra cest 3 fois facile! Le choléra en version pub - Facile à éviter - Facile à attraper - Facile à traiter

15 18 mai 2014 Les messages importants à ne surtout pas oublier :

16 18 mai – Lavage des mains régulier avec savon et eau traitée

17 18 mai – Faire attention à tout ce quon met dans la bouche

18 18 mai – En cas de symptômes du choléra : ORS + CTC IMMEDIATEMENT

19 18 mai 2014 Des questions ? Merci pour votre écoute !


Télécharger ppt "18 mai 2014 Formation sur le choléra Pour les expats dACF - Haïti Jeudi 2 Juin 2011."

Présentations similaires


Annonces Google