La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecrire La Honte (Annie Ernaux) Article par Claire-Lise Tondeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecrire La Honte (Annie Ernaux) Article par Claire-Lise Tondeur."— Transcription de la présentation:

1 Ecrire La Honte (Annie Ernaux) Article par Claire-Lise Tondeur

2 La honte, cest le désamour de soi, cest penser quon est mauvais à lintérieur ~Vincent de Gaulejac

3 Pour Annie Ernaux, la honte na pas son origine dans lindigence matérielle, mais dans linculture de son milieu. Pour Annie Ernaux, la honte na pas son origine dans lindigence matérielle, mais dans linculture de son milieu. La plus grande honte, cest davoir eu honte de mes parents. La plus grande honte, cest davoir eu honte de mes parents. Elle peut expier sa honte par lécriture. Elle peut expier sa honte par lécriture. Ses romans sont partiellement autobiographiques, particulièrement les scènes clés. Ses romans sont partiellement autobiographiques, particulièrement les scènes clés.

4 Ernaux était fort influencée par lœuvre dAlbert Camus. Son roman LÉtranger lui a fait connaître la bonne littérature et a fait naître sa vocation littéraire. Ernaux était fort influencée par lœuvre dAlbert Camus. Son roman LÉtranger lui a fait connaître la bonne littérature et a fait naître sa vocation littéraire. Les deux auteurs ont plusieurs caractéristiques en commun. Les deux auteurs ont plusieurs caractéristiques en commun. Leurs personnages sont souvent des enfants qui se sentent inférieurs à leurs camarades décole. Leurs personnages sont souvent des enfants qui se sentent inférieurs à leurs camarades décole. Une scène dans son roman Une Femme rend hommage au style de Camus. Une scène dans son roman Une Femme rend hommage au style de Camus.

5 Un thème dans son roman Armoires Vides est labsence dhistoire familiale. Un thème dans son roman Armoires Vides est labsence dhistoire familiale. Le personnage principal, Denise, se sent inférieur aux autres étudiants, parce quils connaissent toutes les traditions, et elle en est ignorante. Le personnage principal, Denise, se sent inférieur aux autres étudiants, parce quils connaissent toutes les traditions, et elle en est ignorante. La littérature fournit une échappatoire de son monde analphabète, et lécole devient une famille. La littérature fournit une échappatoire de son monde analphabète, et lécole devient une famille. Ces thèmes apparaissent aussi dans lœuvre de Camus. Ces thèmes apparaissent aussi dans lœuvre de Camus.

6 Il y a un conflit entre la nostalgie, et la honte du passé. Ernaux et ses personnages ont une crise didentité; elle ne sait pas si elle va avec la classe de sa famille, ou avec sa nouvelle classe, plus éduquée. Il y a un conflit entre la nostalgie, et la honte du passé. Ernaux et ses personnages ont une crise didentité; elle ne sait pas si elle va avec la classe de sa famille, ou avec sa nouvelle classe, plus éduquée. Lenfance est inéluctablement liée à la honte. Lenfance est inéluctablement liée à la honte. À lécole, elle doit shabituer à être moins importante quauparavant. Elle était souveraine de son petit monde ; maintenant elle est une déviante sociale. À lécole, elle doit shabituer à être moins importante quauparavant. Elle était souveraine de son petit monde ; maintenant elle est une déviante sociale. Pendant quelle sadapte à son nouveau milieu, un abîme se développe entre elle et ses parents. Pendant quelle sadapte à son nouveau milieu, un abîme se développe entre elle et ses parents.

7 Avec La Place, elle essayait de rendre justice à sa honte de son père. Pour elle, la seule solution pour faire revivre son père tel quil était est de le replacer dans son contexte social, pour justifier ses mentalités et ses choix de vie. Avec La Place, elle essayait de rendre justice à sa honte de son père. Pour elle, la seule solution pour faire revivre son père tel quil était est de le replacer dans son contexte social, pour justifier ses mentalités et ses choix de vie. Elle utilisait un style très simple, avec des adjectifs. Elle essayait dêtre objective, et elle ne permettait pas à ses émotions dapparaître dans le texte. Elle utilisait un style très simple, avec des adjectifs. Elle essayait dêtre objective, et elle ne permettait pas à ses émotions dapparaître dans le texte. La peur de trahir son père est un thème qui sinfiltre dans tout le roman. La peur de trahir son père est un thème qui sinfiltre dans tout le roman.

8 Avec son dernier livre, La Honte, elle révèle enfin la source fondamentale de sa honte. Avec son dernier livre, La Honte, elle révèle enfin la source fondamentale de sa honte. Quand elle avait douze ans, son père a essayé de tuer sa mère avec une serpe. Elle est obsédée par la peur que lévénement ne se reproduise. Quand elle avait douze ans, son père a essayé de tuer sa mère avec une serpe. Elle est obsédée par la peur que lévénement ne se reproduise. « Il me semble avoir attendu pendant des mois, peut-être des années, le retour de la scène, certaine quelle se reproduirait. La présence des clients me rassurait, jappréhendais les moments où nous nétions quentre nous, le soir et le dimanche après- midi. Jétais en alerte au moindre éclat de voix entre eux, je surveillais mon père, sa figure, ses mains. Dans tout silence soudain, je sentais venir le malheur. A lécole, je me demandais si je nallais pas, en rentrant, trouver le drame accompli. » « Il me semble avoir attendu pendant des mois, peut-être des années, le retour de la scène, certaine quelle se reproduirait. La présence des clients me rassurait, jappréhendais les moments où nous nétions quentre nous, le soir et le dimanche après- midi. Jétais en alerte au moindre éclat de voix entre eux, je surveillais mon père, sa figure, ses mains. Dans tout silence soudain, je sentais venir le malheur. A lécole, je me demandais si je nallais pas, en rentrant, trouver le drame accompli. » La Honte p. 19La Honte p. 19


Télécharger ppt "Ecrire La Honte (Annie Ernaux) Article par Claire-Lise Tondeur."

Présentations similaires


Annonces Google