La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observe la liste suivante : ; - oiseau voyant et bruyant; ; - dessous blanchâtre ou gris; - taches blanches sur les ailes et ; sur la queue; - collier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observe la liste suivante : ; - oiseau voyant et bruyant; ; - dessous blanchâtre ou gris; - taches blanches sur les ailes et ; sur la queue; - collier."— Transcription de la présentation:

1 Observe la liste suivante : ; - oiseau voyant et bruyant; ; - dessous blanchâtre ou gris; - taches blanches sur les ailes et ; sur la queue; - collier noir. Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : As-tu remarqué la ponctuation utilisée?

2 Laponctuation dans une liste La ponctuation dans une liste -le deux-points -le deux-points; -le tiret -le tiret; -le point-virgule -le point-virgule; -le point -le point. On se sert dune liste pour é éé énumérer des éléments. La ponctuation dune liste est particulière; on y trouve :

3 : deux-points Le deux-points sert à introduire la liste. Avant de commencer à énumérer les éléments, on annonce la liste à laide du deux-points. Il faut laisser un espace a aa avant et a aa après le deux- points. Par exemple : Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : :: : - oiseau voyant et bruyant; - dessous blanchâtre ou gris; - taches blanches sur les ailes et sur la queue; - collier noir.

4 - Le tiret tiret est placé devant chaque élément écrit dans la liste. Chaque élément commence par une l ll lettre minuscule. Il y a un e ee espace entre le tiret et lélément énuméré. Par exemple : Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : - - oiseau voyant et bruyant; - - dessous blanchâtre ou gris; - - taches blanches sur les ailes et sur la queue; - - collier noir.

5 ; Le point-virgule sépare les éléments dune liste. Chaque élément est suivi dun point-virgule. Il n nn ny a pas despace entre le mot et le point- virgule. Par exemple : Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : ; - oiseau voyant et bruyant; ; - dessous blanchâtre ou gris; ; - taches blanches sur les ailes et sur la queue; - collier noir.

6 . Le point point termine la liste. Le dernier élément de la liste est suivi dun point. Par exemple : Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : - oiseau voyant et bruyant; - dessous blanchâtre ou gris; - taches blanches sur les ailes et sur la queue;. - collier noir.

7 :-;. Récapitulons la ponctuation de la liste. point-virgule Chaque élément est suivi dun point-virgule. - - oiseau voyant et bruyant - - dessous blanchâtre ou gris - - taches blanches sur les ailes et sur la queue - - collier noir deux-points Le deux-points présente la liste. : Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : tiret Chaque élément est précédé dun tiret et commence par une lettre minuscule. point Le point termine la liste. ;. ; ;


Télécharger ppt "Observe la liste suivante : ; - oiseau voyant et bruyant; ; - dessous blanchâtre ou gris; - taches blanches sur les ailes et ; sur la queue; - collier."

Présentations similaires


Annonces Google