La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le fennec [Vulpes zerda Zimm. 1780], aussi appelé un Renard des sables est surnommé "Renard de poche" en raison de sa petite taille; 40cm maximum à l'état.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le fennec [Vulpes zerda Zimm. 1780], aussi appelé un Renard des sables est surnommé "Renard de poche" en raison de sa petite taille; 40cm maximum à l'état."— Transcription de la présentation:

1

2 Le fennec [Vulpes zerda Zimm. 1780], aussi appelé un Renard des sables est surnommé "Renard de poche" en raison de sa petite taille; 40cm maximum à l'état adulte et un poids moyen de 1.5kg; il présente de larges oreilles longues de 15cm, qui lui permettent de détecter rapidement les petites proies (coléoptères, petits rongeurs…). Ces organes auditifs, irrigués par de nombreux vaisseaux sanguins, jouent aussi le rôle de radiateur (elles dégagent la chaleur interne vers l'extérieur et régule la température interne). Les poils sous ses pattes lui évitent de glisser sur la sable et de se protéger de la fournaise du sable (T= 70°C); leur fourrure, plus dense sur le dos, joue le rôle de "pare-soleil", tandis que sur le ventre elle est clairsemée pour évacuer le trop plein de chaleur. Les moments les plus chauds du jours il se met à la fraîcheur d'un terrier (il est terricole). Il ne s'abreuve que rarement (dans le désert, il faut trouver l'eau!!!) et donc doit se contenter de l'eau contenue dans son alimentation. Le fennec peut avoir jusqu'à 5 petites par portée.

3 Nous en avons réussi à en voir un près de son terrier, creusé sous une dalle de calcaire; il a voulu nous éloigner de son terrier, car il devait y avoir de la descendance; bien sûr nous ne nous sommes pas approchés Fennec

4 Les manœuvres omanais ont, quant à eux (dans la région de Ramlat Rawl, près de Quarn Alam, au Sud de Fahud), capturé une mère fennec pour la manger; laissant deux très jeunes petits abandonnés; nous les avons récupérés et un seul a survécu; il devient la mascotte de la mission et nous lui avons donné le nom de Nelson (en relation avec Nelson Sadirac, chef de terrain qui n'arrêtait pas de parler avec des cris stridents comparables à eux de ce nouveau compagnon). Nelson Sadirac et Nelson le Fennec

5 Gants de protection Fennec

6 Comme tous les êtres (humains ou animaux) il est devenu peu à peu sociable (en particulier quand la nourriture est servie sur un plateau) et il se laisse caresser et chouchouter comme un enfant Patrick Lathoud (Observer) Nelson, le fennec

7 Blessé à la patte avant droite, nous l'avons soigné.

8 En Arabie Saoudite, nous avons été aussi surpris que le fennec qui est sorti d'un tube (large de 15cm environ), abandonné près d'une balise topographique, à l'intérieur duquel il s'était mis à l'abri du soleil; malgré la conduction de la chaleur par le tube. Vers les années , la mode voulait que des particuliers viennent à la plage de Carnon (Hérault) accompagnés de fennec, qui lui n'avait pas chaud et qui faisait la joie des curieux.


Télécharger ppt "Le fennec [Vulpes zerda Zimm. 1780], aussi appelé un Renard des sables est surnommé "Renard de poche" en raison de sa petite taille; 40cm maximum à l'état."

Présentations similaires


Annonces Google