La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONTES ET MUSIQUE DU NIGER pour les CE2 Sebastien, Tonton Ado et Jean-Louis nous ont offert un spectacle de contes du Niger en musique. Nous avons découvert.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONTES ET MUSIQUE DU NIGER pour les CE2 Sebastien, Tonton Ado et Jean-Louis nous ont offert un spectacle de contes du Niger en musique. Nous avons découvert."— Transcription de la présentation:

1

2 CONTES ET MUSIQUE DU NIGER pour les CE2 Sebastien, Tonton Ado et Jean-Louis nous ont offert un spectacle de contes du Niger en musique. Nous avons découvert ces histoires toutes droit sorties de leur imagination, tout en nous laissant bercer par la douce voix des conteurs. A la fin du spectacle, le musicien nous a parlé de tous ces instruments quil avait emportés avec lui.

3 Réaction du public : franche rigolade. Certains contes ont bien fait rire les enfants surtout celui de la girafe dans la brousse de Niamey.

4 Les contes et les illustrations des enfants Suite au spectacle, Sébastien et Tonton Ado sont venus dans la classe pour animer des ateliers décriture. Nous avons écrit quatre contes, tous se passent au Niger. Ensuite, nous avons appris les textes par cœur et nous nous sommes entraînés à les raconter aux autres. En décembre nous avons invité les maternelles dans notre classe et nous leur avons conté nos histoires. Enfin, armés de nos pastels, encres et feutres, nous avons décidé dillustrer nos contes.Nous avons fait des recherches de frises avec des motifs africains. Nous avons dessiné des animaux dAfrique stylisés. Voici le résultat:

5 La jeune fille et le puit conte écrit par Aïcha, Camille, Leïla, Kevin, Riwa, Rayan Dans le village de Cogorou vivait une jeune fille appelée Aïchatou. Chaque jour, au lever du soleil, elle allait puiser de leau. Ce jour-là, elle était près du puit quand elle entendit un bruit derrière elle Elle se retourna et vit une grosse hyène effrayante. Terrorisée,Aïchatou fit quelques pas en arrière et tomba dans le puit. Tiiiiiiiiiiiiii, Plouf!!! Vers midi, au village, sa mère inquiète se demandait où était sa fille. Alors elle alla voir ce qui se passait et vit sa fille accrochée à la corde au fond du puit.

6 Elle essaya de tirer sur la corde mais ny arriva pas et tomba en arrière.Badaboum!!! Alors elle alla demander de laide au village voisin. Un jeune garçon fort et courageux qui navait peur de rien car il était le plus grand chasseur du village partit délivrer la jeune fille. Il tira sur la corde de toutes ses forces : Ho Hisse! Ho Hisse!Ho Hisse! Et Aïchatou sortit du puit saine et sauve. Elle expliqua à Merkar son sauveur ce qui lui était arrivé. Merkar promit alors de tuer la hyène pour quelle ne revienne plus jamais près du puit. Le lendemain, Merkar revint au village avec la peau de la hyènesur les épaules. Les villageois décidèrent de faire une grande fête en lhonneur de Merkar le chasseur. Ils se rassemblèrent sur la place du village et chantèrent ensemble.

7 La girafe et le crocodile conte écrit par Thibaut, Myriam, Aïda, Malika, Safiatou, I l était une fois sur les bords du fleuve Niger, une petite girafe gourmande. Cette année-là, il y avait eu une sécheresse et la girafe ne trouvait plus dherbe à manger. Mais sur lautre rive il en encore restait beaucoup. Alors la girafe voulut traverser le fleuve mais il ny avait pas de bateau. Sur le bord du fleuve, elle trouva un tronc darbre lui permettant de traverser. Elle grimpa dessus et poussa le tronc vers le courant. Arrivée au milieu du fleuve, le tronc se mit à bouger et la girafe entendit: «Oh! Je ne suis pas un bateau, je suis un crocodile descends vite si tu ne veux pas que je te dévore!» La girafe se mit à trembler et lui dit : «Si tu memportes sur lautre rive je te protègerai. -Tu me protègeras contre qui ? -Grâce à mon long cou je peux voir de loin si des chasseurs approchent et je te préviendrai. -Bon daccord mais si tu mens je te dévorerai.» Depuis ce temps là les chasseurs ne tuent plus les crocodiles et les girafes mangent et vivent heureuses sur le bord du fleuve Niger.

8 La princesse dAgadez conte écrit par Barbara, Hélène,Ismaël, Zeinab, Sebastian,

9 Au cœur de lAfrique, dans la ville dAgadez, vivait une princesse qui sappelait Maïmouna. Cette princesse était triste, seule et malheureuse. Alors son père le roi de la ville, lança une épreuve à tous les princes du Niger. « Celui qui rendra ma fille heureuse, aura la croix dAgadez et deviendra roi à ma place. Deux jours plus tard, le Prince Amadou arriva du Sahara et offrit un collier dargent brillant à la princesse mais elle ne se sentit pas mieux car le bijou ne lui suffisait pas. Elle était toujours aussi triste, aussi seule et aussi malheureuse. Quatre jours plus tard, le prince Boubé arriva de la brousse de Niamey et offrit un château royal à la princesse mais elle ne se sentit pas mieux car le château ne lui suffisait pas. Elle était toujours aussi triste, aussi seule et aussi malheureuse. Sept jours plus tard, le prince Abdoullah arriva de Maradi et offrit une adorable petite tortue à la princesse. Elle sauta de joie et dit merci au prince. Elle nétait plus triste, elle nétait plus seule, elle nétait plus malheureuse. Le prince était content, il devint roi. et porta toujours autour du cou la Croix dAgadez

10 Le monstre du fleuve Niger 2crit par Elwan, Mouna,Yacine, Xavier et Nadia I l était une fois dans le magnifique fleuve de Niamey, une famille dhippopotames et de crocodiles qui vivaient heureux Un jour, un monstre terrifiant sinstalla dans le fleuve Niger.Il avait quatre têtes, un œil pour chaque tête, des pattes, des cheveux noirs et des cornes comme celles des taureaux. Il était gros et très très grand.A cause de lui les animaux ne pouvaient plus entrer dans le fleuve.

11 Le papa crocodile et le papa hippopotame eurent tout à coup, lidée de se déguiser en femme monstre pour faire sortir la bête terrifiante de leau. Ainsi déguisés ils attirèrent le monstre le plus loin possible du fleuve. « Suis-moi mon coco et tu auras une bise » Ils lattirèrent jusque dans le désert du Sahara pour quil sy perde. Quand il fut bien perdu, ils retournèrent tous au fleuve. Cest ainsi que les crocodiles et les hippopotames vécurent heureux toute leur vie et nentendirent plus parler du monstre

12 Vous pourrez voir toutes les autres œuvres dans la classe. A Bientôt, les CE2A…


Télécharger ppt "CONTES ET MUSIQUE DU NIGER pour les CE2 Sebastien, Tonton Ado et Jean-Louis nous ont offert un spectacle de contes du Niger en musique. Nous avons découvert."

Présentations similaires


Annonces Google