La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Regarde la vidéo ci-dessous.. Les espaces majeurs de production et déchanges dans le monde. Dans un des premiers chapitres dhistoire cette année, nous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Regarde la vidéo ci-dessous.. Les espaces majeurs de production et déchanges dans le monde. Dans un des premiers chapitres dhistoire cette année, nous."— Transcription de la présentation:

1 Regarde la vidéo ci-dessous.

2 Les espaces majeurs de production et déchanges dans le monde. Dans un des premiers chapitres dhistoire cette année, nous avons évoqué les échanges de marchandises entre les colonies et leur métropole voyant ainsi le rôle des ports comme Bordeaux. En géographie, nous avons évoqué les échanges de marchandises à travers lexemple de lIphone et là encore nous avons pu voir que les ports pouvaient jouer un rôle dans le trajet effectué par les marchandises. Pourquoi peut-on dire aujourdhui que les ports sont des lieux importants de la mondialisation ? Comment sorganisent-ils ?

3 Leçon 1: Rotterdam, un port au cœur des échanges. A) Rotterdam, un des plus grands ports du monde. Consulte le site Internet marinetraffic.com et trouve le port de Rotterdam ou regarde ces captures décran si tu nas pas Internet:le site Internet marinetraffic.comces captures décran -Quobserves-tu ? -Quels types de bateaux entrent et sortent du port de Rotterdam ? -Quelle est lorigine de ces bateaux ? (connexion Internet nécessaire)

4 Tu peux cliquer sur la carte pour zoomer sur la légende

5

6

7 Pour en savoir un peu plus sur le port de Rotterdam, regarde attentivement lépisode de Cest pas sorcier et complète ton questionnaire. questionnaire

8 Tableau de James Webb ( ) représentant le port de Rotterdam. Clique sur limage pour basculer vers le 2 ème document.

9 Lactuel terminal à porte-conteneurs de Rotterdam. Quel constat peux-tu faire en observant ces deux représentations du port ?

10 Comment et pourquoi le port de Rotterdam sest-il développé pour devenir lun des premiers mondiaux ? B) Du port fluvial au port de mer. 1°) Quest ce qui prouve sur le document ci-contre que les fonctions portuaires de Rotterdam sont anciennes ? 2°) Quel rôle a joué la situation géographique pour le développement du port ? 3°) Quest ce qui montre que Rotterdam a sans cesse du sadapter pour être un port important ? 4°) Complète ton schéma en y indiquant le nom des zones et les dates de construction des différents ports.schéma

11 Terminaux pétroliers, port fruitier et terminal de conteneurs Ancien port Terminaux pétroliers, raffineries, industries chimiques, entrepôts EUROPOORT: terminal pétrolier, raffineries, industries chimiques. MAASVLAKTE: terminal de conteneurs, port minéralier MAASVLAKTE 2: Projet dextension Zone commerciale

12 Le port industriel de Rotterdam, aux Pays-Bas, sest développé grâce à une situation favorable près de la mer du Nord, mais aussi grâce à des constructions continues depuis le XIXème siècle. La ZIP (= Zone Industrialo-portuaire) de Rotterdam possède donc une organisation spécifique et réfléchie. Regroupant un port et des industries, elle sest adaptée aux flux de marchandises et à lévolution du transport maritime (bateaux de plus en plus gros, de plus en plus nombreux, développement des conteneurs…)

13 Regarde et écoute attentivement le reportage du journal de TF1 puis réponds aux questions suivantes. Quel est le poste de travail décisif pour assurer le chargement et le déchargement des navires ? Explique pourquoi. Quel aménagement routier doit faciliter les déplacements dans le port ? Quel problème se pose aujourdhui pour le port de Rotterdam ? Quelle solution est envisagée ? Quels moyens de transport sont utilisés pour transporter les marchandises vers lensemble de lEurope ? La ZIP de Rotterdam est aujourdhui en grande partie automatisée. Le port est aujourdhui au bord de la saturation: on projette donc de trouver de nouveaux espaces pour lagrandir (projet Maasvlakte 2).

14 C) La ZIP de Rotterdam: une zone de connexion entre terre et mer. Localise Rotterdam sur la première carte. Quelle observation peux-tu faire en juxtaposant les cartes les unes sur les autres ? PIB/habitant (en $) en il illustre la richesse des habitants dun pays.

15 Qu'est-ce que le Northern Range ? " Du Havre à Hambourg, sur plus d'un millier de kilomètres de côtes, le littoral de la mer du Nord et de la Manche présente une des plus formidables concentrations d'équipements portuaires au monde. La quinzaine de ports qui composent ce Range nord- européen ont vu passer en 1997 quelque 850 millions de tonnes de marchandises, soit 44% du trafic de l'ensemble des ports européens et sensiblement autant que l'ensemble des ports nord-américains réunis. Ici se trouve l'un des lieux majeurs de la mondialisation…, l'interface principale entre l'économie européenne (dans larrière pays européen, appelé hinterland), un des trois pôles de production de richesses dans le monde, et ses partenaires, clients ou fournisseurs de matières premières et de produits manufacturés. " Philippe SUBRA, "Les ports du Range nord européen, entre concurrence, mondialisation et luttes environnementales", Hérodote, n°93, 1999, p Rotterdam et le Northern Range. Dans quelle façade maritime mondiale Rotterdam est-elle insérée ? Quelle est la place de cet axe au niveau mondial ? Quelle structure, présente à plusieurs reprises, justifie lexpression « façade maritime » ? Entre quels éléments cette façade fait-elle le lien ?

16 Rotterdam fait aujourdhui partie dune façade maritime, le Northern Range. Plusieurs ports sy succèdent. Il sagit dun axe majeur des échanges mondiaux, axe qui fait le lien entre la mer et la terre.

17 Avec quel type despace en Europe Rotterdam est-elle directement reliée ? Pourquoi peut-on dire que ces liaisons avec larrière pays sont denses ? En quoi ces liens intensifient-ils lactivité du port de Rotterdam ? Grâce à une intégration avec des espaces urbanisés et économiquement riches (= la mégalopole européenne), Rotterdam est devenue un point de liaison majeur entre la mer et son arrière pays appelé hinterland.

18 Leçon 2: La place des ZIP dans la production et les échanges mondiaux. Regarde la carte ci-dessus: quelles grandes façades maritimes pourrais-tu citer ? Sur ton fond de carte, indique ces principales façades maritimes en y ajoutant à chaque fois un grand port.

19 Voici la correction. Golfe du Mexique Northern Range Mégalopolis Chine orientale Mégalopole japonaise Houston New York Rotterdam Nagoya Shanghai

20 CONCLUSION: Les ports et les littoraux sont les points dentrée et de sortie des marchandises, ils permettent de faire le lien entre espaces terrestres et maritimes. Le développement de différents moyens de transport explique les relations intenses avec larrière pays. Avec la mondialisation des échanges, ces ports ont multiplié leurs activités en devenant aussi des lieux de production et de stockage. Devenues des ZIP, certaines se sont imposées dans les échanges mondiaux adaptant sans cesse leurs aménagements aux besoins. Certains littoraux se sont aussi démarqués en raison du nombre de ports dynamiques quils comptaient, créant ainsi les principales façades maritimes.


Télécharger ppt "Regarde la vidéo ci-dessous.. Les espaces majeurs de production et déchanges dans le monde. Dans un des premiers chapitres dhistoire cette année, nous."

Présentations similaires


Annonces Google