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Réunion département GEA 3 Avril 2014. Mise à jour des maquettes pédagogiques : Changement doutil de conception des Emplois du temps : Passage de CELCAT.

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1 Réunion département GEA 3 Avril 2014

2 Mise à jour des maquettes pédagogiques : Changement doutil de conception des Emplois du temps : Passage de CELCAT à ADE. Nécessité de fournir les maquettes pour une saisie dans APOGEE pour le mois de mai, de manière à initier la base ADE et créer les événements avec des intitulés de la formation de lannée en cours Pour information, les Outils de gestion de la scolarité en cours détude ROF : Référentiel offre de Formation : sa mise en place est possible cette année mais il sera nécessaire de réaliser un copier/coller à parti de LODF. En revanche, ROF permettra un affichage des ressources exprimées en anglais que ne permet par LODF à lheure actuelle. ADE : passage à ADE prévu pour la rentrée, des formations ont déjà été organisées HELICO : Gestion des fiches de service, Intégration du Référentiel, Etude en cours

3 UEA4intervenantsCoursTD*2BETPexamen Examen BE/TP modali té coef elmagEn/pigache écrit3 BE ANSYSscheller 10.5 CR20% Approche lagrangienne rouchon écrit1.5 Milieux et interaction magnétiques duhayon écrit UEB3intervenantsCoursTD*2BETPexamen Examen BE/TP modalitécoef MACH1duhayon ecrit 3,5 MACH_modèles fonctionnels des machines Pigache/ harribey BE conversion micromag henaux 10.5 CR2.5 TP génie électrique henaux 7 CR+exam A Suite au départ de B. Nogarede suite à sa demande de mise en disponibilité probable, il apparait nécessaire de redistribuer les modules différemment, particulièrement au sein des UEA4 et B3.

4 Ajout dun examen pratique : état actuel

5 Ajout dun examen pratique : Le programme pédagogique a de la marge au semestre 2 (385,75 h). Nous pouvons ajouter 2 examens de TP (2 * 1,5 h). Les objectifs sont : - « motiver » les étudiants, - faciliter la gestion des sessions 2, - gérer des étudiants AJAC qui repassent la partie pratique dune UE sans quils doivent repasser toutes les séances (évaluation par CR).

6 Ajout dun examen pratique : organisation temporelle (UE B2) Utilisation dune séance « repos » de la semaine 7 (duplication possible des maquettes) CVS 1 Déb. de semaine Fin de semaine Repos Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Repos CVS 2 CVS 3 CVS 4 CVS 5 CVS 6 µmag 1 µmag 2 µmag 3 Algo/ C 1 Algo/ C 2 Algo/ C 3 Algo/ C 4 Méth num 1 Méth num 2 Véhi élec 1 Véhi élec 2 Véhi élec 3 Repos Oral SLC 1

7 Ajout dun examen pratique : organisation temporelle (UE B3 et B5) Utilisation des 2 séances dexamen automatique de la semaine 18 ( pas de duplication possible des maquettes). Férié TP E et P (UE 10) Déb. de semaine Fin de semaine Repos Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Repos EROS 1 EROS 2 Archi 1 Archi 2 Archi 3 Archi 4 Archi 5 Syst. Opéra toire 1 Repos TP tournants : 4 Autom + 4 GE ( 4 TP de lUE TP de lUE TP restants de lUE 10) : maquettes uniques avec rotation similaire à la 2 ème année Férié Syst. Opéra toire 2 Syst. Opéra toire 3 Auto 2 exams si maquettes non dédoublées

8 Ajout dun examen pratique : Modification des coefs (UE B2) Evaluation par CR : coef 1,5 Evaluation par CR : coef 0,5 Examen pratique : coef 1

9 Ajout dun examen pratique : Modification des coefs (UE B3 et B5) 2 problèmes : - Il faudrait plus rééquilibrer les coefs de lUE B3 (réduire µmag ?). - Il y aurait un seul examen dont la note serait reportée dans 2 UEs.

10 Modification envisageable en 3A Parcours recherche au niveau ingénieur Dans le but de susciter des vocations côté recherche, une possibilité à étudier consisterait à offrir aux étudiants la possibilité de participer à un projet Recherche au sein du laboratoire dans le cadre du 1 er semestre avec une poursuite en Projet Long. On pourrait donc par exemple imaginer proposer aux étudiants le choix entre le BEI et le BER. Se pose alors pour nous la question de la motivation à inscrire en master pour une Co-diplomation. Plusieurs arguments : le diplôme, le complément de formation.

11 3A Dans le cadre du rapprochement En/GEA, Jean-René Poirier et F. Messine proposent la création dune option de 3A autour du « Calcul Scientifique », dont la maquette pédagogique serait composée de modules déjà dispensés dans différentes options de 3A des départements En et GEA.

12 Proposition UPS- INPT mention EEA site HP, JFR, PB

13 Step by step : 1.Retrouver une co-accréditation entre lUPS et lINPT-N7 2.Offrir aux élèves ingénieur la possibilité dobtenir un master 3.… vers une « mention de site » EEA

14 Tronc COMMUN : SHS (Anglais, CV- entretiens, Management, Gestion de projet) Convertisseurs Statiques (Structures, Techno, CEM, Thermique, …) Conférences Flux entrant : Suite du M1 UPS et Intégration sur titres pour des extérieurs Etudes de Systèmes (Industriel et Recherche) 80 h Stage de 5 mois en Entreprise ou en Laboratoire (de mars à septembre) 300 heures dont 60 de SHS (Anglais, CV entretiens, Gestion de projet) 180 heures 480 heures Projets Encadrés (Industriel et Recherche) 100 h Tronc COMMUN : Actionneurs et leur commande Réseaux électriques (terrestres et embarqués) SPECIFIQUES : Automatique Info Industrielle -SPECIFIQUES : Bâtiment Econome et Intelligent Systèmes hybrides Ecoconception -SPECIFIQUES : Physique des matériaux (diélectrique, magnétique, piezo, …), élaboration - Modélisation et simulation Caractérisation Fiabilité Intégration hybride (3DPHI) Génie Electrique, Matériaux et Intégration ( GEMI ) Electronique de Puissance, Actionneurs et Commande ( EPAC ) Gestion Durable de lEnergie Electrique ( GD2E ) Reconfiguration M2-CESE // co-accréditation (domaine GEA) Pouvant concerner département GEA

15 Parcours GEMI Matériaux, Intégration + Électronique de puissance + Commande convertisseur s et actionneurs + Composants + Technologie pour lEnP + Matériaux pr lintégration de puissance + diélectriques + mat. Magnétiques 3DPhi Parcours master GE co-accrédités UPS- INPT Parcours EPAC Electronique de Puissance, Actionneurs et Commande + parcours M2-CESE/GEMI - recrutement UPS : 20 étudiants - sappuyant sur la plateforme 3DPhi - UE(s) « technologie pour lEnP et intégration » offerte(s) aux étudiants N7-GEA (TAEE, TEMA, MIGESE) pour une double inscription - UE(s) de tronc commun « électronique de puissance » * commune avec EPAC * formation assurée par les enseignants N7-GEA: - électronique de puissance - commande actionneurs - réseaux électriques (terrestres & embarqués) + parcours M2-CESE/EPAC - recrutement UPS : 20 étudiants - UE(s) de tronc commun « électronique de puissance » * commune avec GEMI * formation assurée par les enseignants N7-GEA

16 Master pour les élèves ingénieurs N7- GEA Nécessité dobtenir quelques crédits supplémentaires ou spécifiques – pistes: – BE Industriel // BE recherche ? (immersion dans les équipes de recherche) – Projet long (8 crédits !!!) à dominante recherche – Aspects « matériaux » (TAEE et TEMA) traités dans les UEs « technologie pour lEnP et intégration » du parcours GEMI – Aspects « technologies pour lintégration de puissance » (TAEE) : traités dans les UEs « technologie pour lEnP et intégration » du parcours GEMI Suppression du parcours « intégration de puissance » de TAEE (subsiste seul le parcours « système et réseau de puissance ») ? Master international MIGESE Nécessité dopérer une synchronisation partielle TAEE/TEMA/UPS (MIGESE ?) pour permettre les UEs mutualisées (master)

17 Perspectives offre de site « mention EEA » Réponse positive concernant le domaine « Génie électrique » (et lautomatique qui lui est associée) pour lUPS et lINPT Point de départ sappuyant sur la formation rénovée co-accréditée UPS- INPT – UPS-M2CESE/GEMI – UPS-M2CESE/EPAC En perspective : définition dUEs (parcours N7-GEA/TEMA et N7- GEA/TAEE) susceptibles dêtre offertes aux étudiants des parcours co- accrédités Éléments de pédagogie commune UPS & INPT-N7 : – BE « recherche » / immersion des étudiants dans les équipes des laboratoires – UEs de choix pouvant être offertes aux étudiants de létablissement partenaire Amélioration attractivité du M2 (co-accréditation) faire évoluer les critères de recrutement en M2 Impact labos : – Contribution équipes LAPLACE : GE & matériaux parcours EPAC & GEMI – Contribution équipes du LAAS : éléments issus de GD2E


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