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Les tendances e-marketing 2012 Jeudi 31 mai 2012 Office des Changes, Casablanca.

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1 Les tendances e-marketing 2012 Jeudi 31 mai 2012 Office des Changes, Casablanca

2 Introduction Présentation.Expert-consultant Médias & Médias Sociaux.Ancien éditeur de presse.Ancien directeur multimédia dans les télécoms.Maître-conférencier dans les Grandes Ecoles de Management Abdelkhalek Zyne Fondateur dEquity Les nouvelles tendances e-marketing 2012

3 equity conseil Les nouvelles tendances e-marketing 2012 Equity Conseil -Etudes -Formations -Conférences Cabinet marocain privé de recherches dans le Digital Marketing

4 Sommaire 1 ère partie2 éme partie Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca 1- Radioscopie du marché 2- Etude de cas Témoignage Damien Rossignol, Microsoft Témoignage M. Mounib, site Analik

5 Le digital au Maroc : chiffres-clés, évolutions & tendances I Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

6 Un Marocain sur dix dispose désormais dun abonnement internet 1,3 millions de Marocains se sont abonnés en 2011 (+70%) ,38% 1,34% Source : ANRT dont 1,2 millions ont « voté » pour la clé 3G. -Envolée spectaculaire du marché de laccès internet mobile en abonnés sur 5 dispose dun accès internet mobile 3G La vague facebook arrive au Maroc Création de facebook Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

7 Linternet au Maroc, un fait social établi E-réputation & personnal branding, 5 avril 2012, Casablanca Un Marocain sur deux est internaute (*) Un foyer sur trois dispose dun ordinateur (*) Un foyer sur quatre est connecté au haut débit (*) 49% 32% 25% (*) The internets impact on aspiring countries. McKinsey & Company. Janvier Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

8 Les Marocains adoptent le-commerce 513 MDH dachats en ligne (+72%, n-1) Transactions (+116%, n-1) 750 DH Panier moyen (-20%, n-1) Le règlement des factures et le shopping viennent en tête des dépenses en ligne des Marocains (*)Source : Maroc Télécommerce Chiffres 2011 (*) Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

9 Mobile: après laccès, les applis débarquent Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Focus marché: 36,5 millions de cartes sim en circulation en 2011, soit un taux de pénétration de 113,57% 1,6 milliards de SMS ont été échangés en 2011 contre 1,1 milliards une année auparavant 10% du parc est compatible la 3G 87% des individus de 12 à 65 ans disposent dun téléphone mobile (*) 17% des personnes disposant dun téléphone portable sont multi-équipées, avec en général deux mobiles par individu (*) La pénétration des Smartphones auprès des catégories socioprofessionnelles supérieures (83% dentre elles). (*) enquête de lANRT réalisée auprès ménages

10 Focus : Réseaux sociaux dans le monde Inscrits (en millions) Appelation des inscrits FansFollowersContacts Membres Gratuit/ Payant Gratuit Les 2 Usages pour les entreprises.Applications.Publicité.CRM.Publicité.Dialogue avec les clients.Page Entreprise.CRM.Hubs.Diffusion doffres demploi.Promotion marque employeur.Publicité.Groupes.Diffusion doffres emplois.Marque employeur Publicité Usages pour le grand public Garder le contact avec ses amis et sinformer des actualités des entreprises Sabonner pour suivre une ou plusieurs thématiques Intégré dans la suite doutils Google Mise en relation entre employeurs er candidats potentiels Mise en relation entre employeurs et candidats potentiels Création Source : Yousseemi, avril réseau social dans le monde Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

11 Réseaux sociaux au Maroc E-réputation & personnal branding, 5 avril ,4 millions de Marocains sont sur Facebook Classement : 35ème pays au monde Taux de pénétration/population : 13,94% Taux de pénétration/population on line : 42,22% Profil : 9 users FB sur 10 ont moins de 30 ans ClassementMarqueNombre de fans 1Méditel Samsung Maroc Hit Radio Inwi Maroc Télécom Top 5 des pages de marques sur FB Source : Facebook, 3/04/2012 Un user FB sur 3 est une femme Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

12 Réseaux sociaux au Maroc Nombre de comptes au Maroc : (*) 8ème pays le plus connecté à Twitter du Monde Arabe (1 - Turquie ; 2 - Égypte ; 3 - Arabie Saoudite) Taux de pénétration : -1% (*) Source : Arab Social Media Report, statistiques au 1 er septembre 2011 Profil users : blogueurs, influenceurs… Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

13 Réseaux sociaux au Maroc 2 éme moteur de recherche après Google Des vidéos marocaines visionnées plus dun million de fois Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

14 Réseaux sociaux au Maroc E-réputation & personal branding, 5 avril er réseau social professionnel mondial Nbre de comptes au Maroc : (*) +135 millions dutilisateurs dans le monde (*) Estimation Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

15 Réseaux sociaux au Maroc E-réputation & personal branding, 5 avril blogs au Maroc (*) 1102 internautes marocains influents sur le web selon le classement 350 blogueurs/influenceurs au Maroc (*) Simo Benbachir Younès Boumehdi Sanna Elaji Riad Essbai Larbi.org et Rachid Jankari Yasser Monkachi … Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Les nouvelles tendances e-marketing 2012 (*) Estimations

16 En synthèse E-réputation & personal branding, 5 avril : une décennie qui changé le web au Maroc 1-Les Marocains sengagent résolument sur le web (1 Marocain sur 2 est internaute) 2-Lengagement se traduit également sur le plan économique (1/10 est abonné, les achats en ligne explosent) 3-A linstar des autres pays, les Marocains sont rattrapés par la vague des réseaux sociaux, lieu de convergence des communautés et des audiences 4-Lusage du web ne dépend plus dun ordinateur, les Marocains adoptent de plus en plus linternet mobile (Iphone, tablettes….) Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

17 Les entreprises marocaines et le-marketing E-réputation & personal branding, 5 avril 2012 II Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

18 1- La plate-forme digitale E-réputation & personal branding, 5 avril 2012 (*) Le site Corporate de la marque Blog Fan Page FB Twitter Linkedin Viadeo Wikipédia Les fondamentaux Pour quels objectifs? Pour engager le dialogue avec les fans de la marque Pour lutiliser comme outil CRM & notoriété Pour développer sa marque employeur et recruter des talents Pour promouvoir vos nouveaux produits Pour remonter dans les résultats naturels des moteurs de recherche Youtube Pour capter de laudience La base

19 Total : Recruter des fans via le jeu-concours E-réputation & personal branding, 5 avril 2012 (*)

20 Inwi : Fidéliser sa communauté de fans E-réputation & personal branding, 5 avril 2012 (*)

21 RAM : Mobiliser Twitter comme canal RP E-réputation & personal branding, 5 avril 2012 (*)

22 Lydec : Développer le canal m-commerce E-réputation & personal branding, 5 avril 2012 (*)

23 Yamaha : utiliser l ing promotionnel E-réputation & personal branding, 5 avril 2012 (*)

24 Commerce : le levier « ventes groupées » E-réputation & personal branding, 5 avril 2012 (*)

25 En conclusion E-réputation & personal branding, 5 avril 2012 (*) LES FAITS MARQUANTS 1-Emergence du marketing communautaire (Facebook) 2-Percée de Twitter comme relais RP 3-Balbutiements des applications mobiles 4-Les « ventes groupées » dopent le commerce

26 Questions/réponses E-réputation & personal branding, 5 avril 2012 (*) Les consommateurs Les salariés Les leaders dopinion Les journalistes Les concurrents Les partenaires (*) MERCI Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca


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