Télécharger la présentation
1
Les tendances e-marketing 2012
Jeudi 31 mai 2012 Office des Changes, Casablanca
2
Introduction Présentation .Expert-consultant Médias & Médias Sociaux
.Ancien éditeur de presse .Ancien directeur multimédia dans les télécoms .Maître-conférencier dans les Grandes Ecoles de Management Abdelkhalek Zyne Fondateur d’Equity Les nouvelles tendances e-marketing 2012
3
Cabinet marocain privé de recherches dans le Digital Marketing
equity conseil -Etudes -Formations -Conférences Equity Conseil Cabinet marocain privé de recherches dans le Digital Marketing Les nouvelles tendances e-marketing 2012
4
Sommaire 1 ère partie 2 éme partie 1- Radioscopie du marché
2- Etude de cas Témoignage Damien Rossignol, Microsoft Témoignage M. Mounib, site Analik Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
5
Le digital au Maroc : chiffres-clés, évolutions & tendances
Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
6
Un Marocain sur dix dispose désormais d’un abonnement internet
1,3 millions de Marocains se sont abonnés en 2011 (+70%) dont 1,2 millions ont « voté » pour la clé 3G. La vague facebook arrive au Maroc Création de facebook 1,34% 0,38% Source : ANRT -Envolée spectaculaire du marché de l’accès internet mobile en 2011 -4 abonnés sur 5 dispose d’un accès internet mobile 3G Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
7
L’internet au Maroc, un fait social établi
Un Marocain sur deux est internaute (*) 49% Un foyer sur trois dispose d’un ordinateur (*) 32% Un foyer sur quatre est connecté au haut débit (*) 25% (*) The internet’s impact on aspiring countries. McKinsey & Company. Janvier 2012. Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personnal branding, 5 avril 2012, Casablanca
8
Les Marocains adoptent l’e-commerce
Chiffres 2011 (*) 513 MDH d’achats en ligne (+72%, n-1) Transactions (+116%, n-1) 750 DH Panier moyen (-20%, n-1) Le règlement des factures et le shopping viennent en tête des dépenses en ligne des Marocains (*)Source : Maroc Télécommerce Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
9
Mobile: après l’accès, les applis débarquent
Focus marché: 36,5 millions de cartes sim en circulation en 2011, soit un taux de pénétration de 113,57% 1,6 milliards de SMS ont été échangés en 2011 contre 1,1 milliards une année auparavant 10% du parc est compatible la 3G 87% des individus de 12 à 65 ans disposent d’un téléphone mobile (*) 17% des personnes disposant d’un téléphone portable sont multi-équipées, avec en général deux mobiles par individu (*) La pénétration des Smartphones auprès des catégories socioprofessionnelles supérieures (83% d’entre elles). (*) enquête de l’ANRT réalisée auprès ménages Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
10
Focus : Réseaux sociaux dans le monde
2004 2006 2011 2003 Inscrits (en millions) 845 225 50 35 135 Appelation des inscrits Fans Followers Contacts Membres Gratuit/ Payant Gratuit Les 2 Usages pour les entreprises .Applications .Publicité .CRM .Dialogue avec les clients .Page Entreprise .Hubs .Diffusion d’offres d’emploi .Promotion marque employeur .Groupes .Diffusion d’offres emplois .Marque employeur Publicité Usages pour le grand public Garder le contact avec ses amis et s’informer des actualités des entreprises S’abonner pour suivre une ou plusieurs thématiques Intégré dans la suite d’outils Google Mise en relation entre employeurs er candidats potentiels Mise en relation entre employeurs et candidats potentiels Création +150 réseau social dans le monde Source : Yousseemi, avril 2012 Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
11
Réseaux sociaux au Maroc
4,4 millions de Marocains sont sur Facebook Top 5 des pages de marques sur FB Classement : 35ème pays au monde Taux de pénétration/population : 13,94% Taux de pénétration/population on line : 42,22% Classement Marque Nombre de fans 1 Méditel 2 Samsung Maroc 3 Hit Radio 4 Inwi 5 Maroc Télécom Profil : 9 users FB sur 10 ont moins de 30 ans Source : Facebook, 3/04/2012 Un user FB sur 3 est une femme Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personnal branding, 5 avril 2012
12
Réseaux sociaux au Maroc
Nombre de comptes au Maroc : (*) 8ème pays le plus connecté à Twitter du Monde Arabe (1 - Turquie ; 2 - Égypte ; 3 - Arabie Saoudite) Taux de pénétration : -1% Profil users : blogueurs, influenceurs… (*) Source : Arab Social Media Report, statistiques au 1er septembre 2011 Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
13
Réseaux sociaux au Maroc
2 éme moteur de recherche après Google Des vidéos marocaines visionnées plus d’un million de fois Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
14
Réseaux sociaux au Maroc
1er réseau social professionnel mondial Nbre de comptes au Maroc : (*) +135 millions d’utilisateurs dans le monde (*) Estimation Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
15
Réseaux sociaux au Maroc
8000 blogs au Maroc (*) 350 blogueurs/influenceurs au Maroc (*) 1102 internautes marocains influents sur le web selon le classement Simo Benbachir Younès Boumehdi Sanna Elaji Riad Essbai Larbi.org et Rachid Jankari Yasser Monkachi … (*) Estimations Les nouvelles tendances e-marketing 2012 Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
16
2002-2012 : une décennie qui changé le web au Maroc
En synthèse : une décennie qui changé le web au Maroc 1-Les Marocains s’engagent résolument sur le web (1 Marocain sur 2 est internaute) 2-L’engagement se traduit également sur le plan économique (1/10 est abonné, les achats en ligne explosent) 3-A l’instar des autres pays, les Marocains sont rattrapés par la vague des réseaux sociaux, lieu de convergence des communautés et des audiences 4-L’usage du web ne dépend plus d’un ordinateur, les Marocains adoptent de plus en plus l’internet mobile (Iphone, tablettes….) Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
17
Les entreprises marocaines et l’e-marketing
II Les entreprises marocaines et l’e-marketing Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
18
1- La plate-forme digitale
Pour quels objectifs? Les fondamentaux Pour engager le dialogue avec les fans de la marque Fan Page FB Pour l’utiliser comme outil CRM & notoriété Twitter Blog Pour développer sa marque employeur et recruter des talents La base Pour développer sa marque employeur et recruter des talents Le site Corporate de la marque Linkedin Wikipédia Pour promouvoir vos nouveaux produits Youtube Pour remonter dans les résultats naturels des moteurs de recherche Viadeo (*) Pour capter de l’audience E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
19
Total : Recruter des fans via le jeu-concours
(*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
20
Inwi : Fidéliser sa communauté de fans
(*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
21
RAM : Mobiliser Twitter comme canal RP
(*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
22
Lydec : Développer le canal m-commerce
(*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
23
Yamaha : utiliser l’emailing promotionnel
(*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
24
Commerce : le levier « ventes groupées »
(*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
25
En conclusion LES FAITS MARQUANTS
1-Emergence du marketing communautaire (Facebook) 2-Percée de Twitter comme relais RP 3-Balbutiements des applications mobiles 4-Les « ventes groupées » dopent le commerce (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
26
MERCI Questions/réponses Les consommateurs Les salariés
Les leaders d’opinion Les journalistes Les concurrents Les partenaires MERCI (*) (*) Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.