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Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…

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1 Rénovation de la voie technologique STI2D

2 Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes… Centrés sur les compétences disciplinaires spécialisées…

3 Jusquà présent, laprès bac est orienté principalement vers STS pour environ 60% des bacheliers IUT pour 18% À la marge, une poursuite détudes supérieures longues… A contrario de la filière générale…

4 Classes de STI actuelles présentent de faibles effectifs Donc pas très bon pour le financièrement 20% de baisse des effectifs sur 8 ans… Moins 7000 bacheliers STI contre gagnés en bac S…

5 Mise en place des bacs professionnels en 3ans Avec une nouvelle dynamique qui favorise la poursuite détude notamment vers les STS… (Vaucanson, CPGE adaptée, écoles supérieures, …)

6 Globalement, dans les grandes écoles il y a un déficit de jeunes aux concours de recrutement… Moins détudiants en études supérieures scientifiques et technologiques

7 Alors… Que faire ?

8 STI2D Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable

9 Ce bac nest plus spécialisé mais devient généraliste 1 Préparer les jeunes A une poursuite détude longues vers L3 et M2… et non plus le STS. Perspectives offertes identiques à celles dun bac général (S)… CELA REPRESENTE UN VRAI CHANGEMENT CULTUREL FAIRE DU BAC STI2D UNE VOIE DEXCELLENCE AFIN DE CONDUIRE LES ELEVES AU NIVEAU MASTER

10 Nous le verrons sur les programmes… 2 Revenir aux effectifs du début des années 2000 Soit plus 35% de plus que … Pour cette raison Le bac STI2D est « déprofessionnalisé » « déspécialisé »

11 Les formations STI2D implantées dans les lycées polyvalents Afin daugmenter les flux… Changer limage… Séduire les filles… Les recteurs ont fait évoluer les cartes de formations … Lycée polyvalent cest déjà le cas de notre établissement …

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13 1 seule formation (1 seul bac) Avec 4 approfondissements SIN EE ITEC AC (pas dans létablissement)

14 Les contenus de formation sont basés sur Un enseignement commun Un enseignement dapprofondissement De laccompagnement personnalisé

15 Avec 3 thèmes transversaux Lénergie Linformation La matière Tronc commun Français Philosophie (terminale) Histoire géographie (première) Langues vivantes << EPS Mathématiques Physique Chimie << Enseignement technique dapprofondissement Enseignement technique transversal Enseignement technique

16 Tronc commun Français Philosophie (terminale) Histoire géographie (première) Langues vivantes << EPS Mathématiques Physique Chimie << Enseignement technique dapprofondissement Enseignement technique transversal Enseignement technique 25 heures en classe de première 21 heures en classe de terminale 5 heures en classe de première 9 heures en classe de terminale 32 heures « élèves » 2 heures daccompagnement personnalisé 7+1 heures (première) 5+1 heures (terminale)

17 Lenseignement technique se limite à 13 heures en première (8+5) 15 heures en terminale (6+9) A comparer aux 20 et 22,5 heures en 1 ère et Terminale STI

18 Lenseignement technique devient moins spécialisé Pluritechnique sur lenseignement transversal… Lapprofondissement nest pas une spécialité mais une continuité de lenseignement transversal… Donc les structures de classes seront identiques…

19 Le choix de lenseignement dapprofondissement nest pas prédéterminant pour la poursuite détude… Comme les explorations de secondes ne le sont pas pour le choix du cycle terminal…

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21 STI2D recentrage sur objectifs technologiques poursuite détudes supérieures Quel positionnement STI2D / S SI ? 2 formations très proches lune de lautre. Heures enseignement scientifique identiques Passage possible en fin de première entre les 2 séries… La vraie différence se place sur lenseignement technologiques Les heures. Lapproche pédagogique (analyse et objectifs) Approfondissements différents

22 MERCI


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