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Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.

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1 Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale Président du réseau national de FCU (CDSUFC) En collaboration avec

2 La conférence des directeurs de formation continue … Un réseau informel depuis 1981, de directeurs de services de FCU Une association « loi 1901 » depuis mars établissements universitaires ou écoles de lEN mais seulement ~70 actifs en son sein Une reconnaissance institutionnelle au niveau national Des missions …. En collaboration avec

3 La représentation des universités pour la FTLV La collecte et la diffusion d'informations La promotion des échanges entre ses membres Le soutien aux activités de recherche sur la FTLV L'organisation d'évènements, GT, et de formations Un site web La conférence des directeurs de formation continue …des missions En collaboration avec

4 «Le service public de l'éducation a […] une mission de formation continue des adultes. Dans ce cadre, il contribue au développement économique, social et culturel, aux niveaux local, régional et national. Il répond aux besoins collectifs du pays, notamment des entreprises, en favorisant l'élévation du niveau de qualification de la population et sa capacité d'adaptation aux mutations économiques et sociales. ». (code de léducation, depuis ~1973) Ce qui fonde notre réflexion… En collaboration avec

5 Les universités sorganisent (autonomie) pour mettre en œuvre leur mission services communs (SFC) Les universités se coordonnent (régionalement; nationalement..) mais dépendent de deux ministères pour cette activité : MENSR et Emploi-cohésion sociale et doivent sinscrire dans une démarche de territoire et régionale … et sa mise en œuvre … En collaboration avec

6 Avec des services FC Avec une offre diversifiée : formation, certification, ingénierie, bilan, validation des acquis… Avec des partenaires : « clients », donneurs dordre, financeurs… Avec une activité reconnue : des chiffres… Les universités sorganisent… En collaboration avec

7 Les universités sont active (sources Enquête 6 DEPP et PLF 2007) 2004FCU*National% Cible > bac Stagiaires 0,422 Millions8,088 Millions 5,222,2 Heures/Stagiaires 61,6 Millions584 Millions10,5 Durée moyenne 146 heures72 heures CA (Millions )311 M4,934 M 6,3 Candidats VAE En collaboration avec

8 Les universités sont actives (sources Enquête 6 DEPP et DARES) National : Entreprises : 32,1% OPCA : 16,1% État + Régions : 33,1% Ménages 6,4% Autres : 12,3% FCU : Entreprises : 24,1% OPCA : 14,1% État + Régions : 32,5% Ménages : 22,7% Autres : 6,6 % Sources de financement : En collaboration avec

9 Une coordination académique et régionale … influencée par les politiques de décentralisations, Un réseau national des services de FCU Échange de pratiques (bonnes!) Synergie Réponse en réseau cohérent Lobbying ou interlocuteur reconnu Un réseau européen des services de FCU (EUCEN Les universités se coordonnent… En collaboration avec

10 Une contribution spécifique de luniversité à la FTLV … Mais la FTLV est aussi un moteur essentiel de son évolution !!! En collaboration avec

11 Une contribution spécifique de luniversité à la FTLV … La moitié dune classe dâge accède à lenseignement supérieur (Lisbonne : 50% dune classe dage diplômée du sup.) Luniversité est de plus en plus en bout de la chaîne éducative … à larticulation avec linsertion professionnelle.. Luniversité développe lessentiel de la recherche et sa valorisation… et donc transfert des compétences… Parce que… Lenseignement supérieur un acteur « obligé » de la relation emploi-formation, et doit reconnaître ses nouveaux publics En collaboration avec

12 Mais la FTLV est aussi un moteur essentiel de son évolution !!! A daptation des parcours, modularisation, Adaptation des modalités pédagogiques : TICE, tutorat, alternance Lisibilité : référentiels de compétences, Fiches RNCP, SD Reconnaissance de lexpérience, VA Ingénierie de développement de nouvelles formations : du référentiel métier au référentiel de formation… Nécessité dune recherche sur ces activités Quelques effets… En collaboration avec

13 Mais la FTLV est aussi un moteur essentiel de son évolution !!! Alternance et apprentissage Du référentiel métier au référentiel de formation… avec un réseau bancaire français GPEC et VAE pour un réseau de distribution … Quelques projets en lien entreprise /Université… En collaboration avec

14 « La formation tout au long de la vie : Cest un fantastique levier dévolution de la formation initiale car si les universités développent leurs actions dans ce sens, elles pourront aisément capter les évolutions sociétales en matière de formation et aussi mettre en place de véritables dispositifs de « fertilisation croisée » entre la formation continue et la formation initiale. Si la formation tout au long de la vie se développe, alors les étudiants percevront différemment leur formation initiale. » Extraits du Rapport final « Hetzel » « de lUniversité à lemploi » publié le 24 octobre 2006 En collaboration avec


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