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Présentation Equipe Commerciale Delta Lloyd Life 26 Septembre 2013.

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1 Présentation Equipe Commerciale Delta Lloyd Life 26 Septembre 2013

2 AGENDA 1. Présentation Funds For Good 2. Point macro-économique 3. Solutions dinvestissement 4. Impact sociétal 5. Outils

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5 De lISR à lImpact Financing

6 Les limites de lISR classique Impact réel souvent difficile à estimer Pas de consensus sur des critères communs Contraintes de gestion et coût supplémentaire de lanalyse extra-financière Objectif premier = le rendement

7 POSITIVE CONSUMPTION More responsible More ethical More social More ecological More respect Consommation responsable de produits financiers performants Le nouvel ISR : Priorité = performance du placement Finalité = impact sociétal concret

8 Funds For Good - Financial Architects Consommation responsable de produits financiers performants Produits dépargne Produits dinvestissement Funds For Good – Financial Architect - NMP Finance SPRL est enregistré comme sous-agent à la FSMA sous le numéro A, sous le contrôle de AJL Assurances.

9 New Business Model

10 Ils sassocient à notre démarche Bruno Colmant Managing Partner, Roland Berger Professeur: Vlerick Business School et Université catholique de Louvain Membre de lAcadémie Royale de Belgique Fernand Dimidschstein Managing Partner, Accenture (Benelux France) Jean-Claude Ettinger Professeur émérite, Solvay Business School Jean-François Schock 30 ans dexpérience dans des institutions financières majeures Soutien de projets novateurs dans le secteur financier Jan Van Autreve CEO Delta Lloyd Life Lucas Willemyns Administrateur, Union Nationale des Mutualités Libres et Euromut Professeur Invité, Haute Ecole de la Province de Liège Président, Brussels « Sinfonietta »

11 AGENDA 1. Présentation Funds For Good 2. Point macro-économique 3. Solutions dinvestissement 4. Impact sociétal 5. Outils

12 Les marchés dactions évoluent par cycles

13 +60% -47% +95% -56% +126% ?? Depuis 2000: des marchés sans direction

14 Enseignements - Actions Les modèles de gestion doivent évoluer Il ne convient plus de reproduire des indices, une gestion active et de conviction est de rigueur… …en misant sur les actions dentreprises de qualité

15 Croissance faible alimentée par une dette excessive

16 Les bilans des banques centrales gonflent

17 Les taux dintérêt sont au plus bas

18 Enseignements – Obligations & Devises Lobligataire nest plus un placement sans risque et les taux historiquement bas offrent un rendement limité Cependant un placement obligataire permet encore de diminuer la volatilité du portefeuille A condition de maintenir les durations courtes pour limiter les risque de remontée des taux Une protection contre le risque devise est souhaitable

19 Des taux dintérêts inférieurs à linflation officielle

20 Une inflation officielle inférieure à linflation réelle

21 Marchés émergents tirant la croissance globale

22 Les valeurs à dividendes élevés

23 Enseignements – Inflation & Thématiques Besoin dune protection contre linflation réelle Biens tangibles (p.ex.: immobilier) Actions Bénéficier de la croissance des pays émergents et se protéger contre leur volatilité en identifiant des sociétés de qualité: Bénéficiant de la croissance de la demande interne Avec un business model transparent Les actions de qualité à haut dividendes surperforment

24 AGENDA 1. Présentation Funds For Good 2. Point macro-économique 3. Solutions dinvestissement 4. Impact sociétal 5. Outils

25 BL Emerging Markets For Good

26 Si vous naimez pas détenir quelque chose durant 10 ans, Alors ne le détenez pas pendant 10 minutes Warren Buffett

27 2 e étape: Génération de Free cash flow La société génère-t-elle dimportants free cash flows? Croissance des ventes Bonnes marges Faibles besoins en capitaux Faible endettement 1 e étape: Business La société a-t-elle un avantage compétitif? Niche Brevets Marque Technologie Coûts 3 e étape: Allocation du capital Qualité de la gestion Quelle utilisation du cash flow? Business existants Nouveaux businesses Dividendes Rachats dactions Désendettement 4 e étape: Marge de sécurité Marge de sécurié vs prix de quotation Calcul de la valeur de la société sur base des free cash flow *Free cash flow: cash flow avant investissements et paiements Portefeuille Univers dinvestissement Méthodologie dinvestissement

28 Une allocation flexible

29 Equity Portfolio: Sector Allocation Des secteurs profitant de la demande croissante

30 Performance 1 ans3 ans5 ans PerformanceVolatilityPerformanceVolatilityPerformanceVolatility BL Emering Markets5,20%9,60%24,10%10,10%55,00%15,20% Benchmark*-3,60%11,70%4,30%13,70%33,30%19,40% MSCI Emerging Markets-3,90%14,70%-0,40%17,80%22,60%24,40% YTD BL Emering Markets3,22%21,20%-4,00%24%50,70%-34,80% Benchmark-3,73%16,90%-10,20%23,70%59,70%-41,40% MSCI Emerging Markets-3,98%16,40%-15,70%27,10%72,90%-50,90%

31 Risk / Return Profile vs Index

32 2008 & 2009: BL Emerging Markets grand gagnant -19,6% -28,6%-34,8% -41,4% -50,9%

33 2013: année difficile pour les émergents +2,89% -6,26%

34 Depuis 2010: 8,09% de performance moyenne +26,30% -8,73%

35 Funds For Good Architect Strategy

36 Du classique 70% oblig / 30% actions Cette allocation nest plus défensive Obligations pas toujours gages de sécurité Indices dactions flat depuis 2000 Une sicav défensive adaptée à nos marchés Vers 4 pilliers dinvestissement Fonds daction défensives comme protection contre linflation Mes meilleurs fonds flexibles Obligations à court terme Stratégies de décorrélation

37 Objectif financier: inflation réelle + 4% Objectifs de la stratégie Générer une performance régulière de 4% supérieure à linflation réelle Avec une volatilité plus faible que son benchmark (70% obligations – 30% actions) Cherchant à préserver le capital dans les marchés baissiers Construction du portefeuille 85% des avoirs protègent linvestisseur contre linflation à long terme 40% du portefeuille exposés à des monnaies hors-euro 4 thématiques dinvestissement, équi-pondérées Flexibilité de max +/- 10% par thématique en fonction de lenvironnement économique

38 Generation For Good Unique fournisseur de prêts dhonneur en Belgique Des personnes se créent leur propre emploi Des personnes sans accès aux banques financent le lancement de leur entreprise Objectif philanthropique: créer des emplois ici! Impact sur le portefeuille Min 10% des frais de distribution du fonds donnés à Generation For Good Pas dimpact sur les frais du client Pas dimpact sur la performance du client Vrai impact sur la satisfaction du client

39 Géré par la meilleure équipe disponible en Belgique! Fabrice Kremer, gérant du fonds Fund of Fund Manager, BLI Jusquen 2011: Dirigeant de la sélection des fonds, BLI Ph.D. in Financial products & Multi-Management B A in Economics Funds For Good Echanges hebdomadaires avec le gérant Discussions de nouvelles opportunités dinvestissement Adaptation de la stratégie aux circonstances de marché

40 Pour quel rendement?

41 Performance depuis le lancement +3,87% +2,11% since inception -1,77 % since inception 1 month3 monthYTDsince inception Architect1,07%1,19%2,64%2,11% Benchmark-0,28%-0,10%-0,74%-1,77%

42 Performance depuis le 1er Janvier 2012 : + 9,75% +9,75% +4,63% From 1/1/2012 to 1/10/2012: use of the existing funds with the same weightings as in the live track record FIC Launch SICAV Launch

43 * Performance simulée: benchmark pris en compte de 2008 jusque fin 2011: 70% EMU Gov Bond Index/ 30% MSCI World. Depuis le 1er janvier 2012, le benchmark obligataire est le Citi World Broad Investment Grade Bond index en euro. Simulation basée sur les VNI des fonds inclus dans lallocation jusquau lancement. Depuis le lancement, certains ont été rajoutés, dautres retirés. car il sagit dune gestion active Dans la simulation, les nouveaux fonds nont pas été utilisés pendant leur première année dactivité. Lorsquun fond nexistait pas, son poids était dès lors de 0%. La performance simulée est nette des 1,2% de frais appliqués dans le Fonds Interne Collectif, véhicule dans lequel est gérée la stratégie aujourdhui. Launch Resultats simulés* depuis 1er Janvier 2008 Performance Architect2,62%6,94%1,34%11,68%18,15%-2,77% Benchmark-0,74%4,81%0,31%3,51%6,91%-5,62% +33% +10%

44 Carmignac Patr vs Architect depuis Janvier ,75% +5,67%

45 Carmignac Patr vs Architect depuis 1er janv 2008

46 Conclusions

47 Investir dans FFG Architect signifie Opter pour une stratégie dinvestissement défensive Adaptée aux environnements économiques actuels et futurs Visant à protéger le capital et générer une performance supérieure à linflation Gérée par une équipe de professionnels de linvestissement, régulièrement récompensés pour leur performance et la qualité de leur travail Générant un impact sociétal concret 10% des frais du fonds reversés à Generation For Good Les investisseurs sont régulièrement informés de limpact généré Generation For Good lutte contre la pauvreté en permettant à des personnes défavorisées de démarrer leur projet dentreprise.

48 La meilleure allocation dans 1 seul fonds! Actions: 33% Flexibles: 19% Obligations: 17% Décorrélés: 30% Architect Strategy 19 fonds dans une Sicav unique Un produit de très haute qualité disponible à tous Une allocation adaptée au quotidien aux conditions de marché Adapté aux courtiers désirant déléguer lentièreté de la gestion Mais également à ceux qui cherchent une base défensive dans un portefeuille géré activement

49 AGENDA 1. Présentation Funds For Good 2. Point macro-économique 3. Solutions dinvestissement 4. Impact sociétal 5. Outils

50 Generation For Good - Fonctionnement

51 Entreprenariat comme moyen dintégration Prêts « quasi-equity » Partenariat avec dautres acteurs de micro-finance 30 entrepreneurs lancés en 2013 Abritée à la Fondation Roi Baudoin Partenariat Delta Lloyd Life Generation For Good Lutter contre la précarité et faire du bien à léconomie

52 Taux d'insertion des micro-entrepreneurs financés : 79% Taux de pérennité des micro-entreprises 68% à 2 ans 59% à 3 ans (66% pour lensemble des entreprises) Défauts de remboursement: 5 à 8% (comparé à 10 à 15% pour les prêts à tempérament classiques) Est-ce que ça marche? Sources: Etude Française de 2010 sur base de 1300 prêts Données de pérennité étude ADIE prêts Observatoire du Crédit et de lEndettement, 2012

53 Generation For Good: Projets suivis Restaurant ethnique Ethiopien – Femme – 54 ans Entreprise de logistique – Homme - 40 ans Snack Bio – 2 Femmes – 30 ans Entreprise énergies renouvelables – Homme – 33 ans Crèche daccueil – Femme – 64 ans

54 AGENDA 1. Présentation Funds For Good 2. Point macro-économique 3. Solutions dinvestissement 4. Impact sociétal 5. Outils

55 Outils sur Pour toute question:

56 La presse en parle

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